Edition du 03-08-2021

TxCell: une subvention de plus de 400 000 euros pour le projet POSITIVE

Publié le jeudi 3 juillet 2014

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, vient d’annoncer  le lancement et l’attribution d’une subvention pour le projet POSITIVE mené en collaboration avec l’unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG) développant des immunothérapies cellulaires antivirales innovantes et Biosafe, une société privée suisse développant des solutions innovantes pour le traitement des cellules.

Le projet POSITIVE porte sur le développement et la mise en place d’une procédure pour automatiser la première étape du procédé de production d’Ovasave®, la première immunothérapie cellulaire développée par TxCell pour les patients réfractaires et atteints de formes sévères de la maladie de Crohn. Ceci impliquera l’utilisation du système Sepax de Biosafe qui permettra l’automatisation et la standardisation de l’étape de séparation des cellules blanches mononuclées du sang pour la production d’immunothérapies cellulaires.

Ce projet collaboratif, labélisé par le pôle de compétitivité Eurobiomed, est soutenu par une subvention résultant de l’Appel à Projet Recherche Finalisée (APRF) du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’un montant de 417 000 euros, cette subvention sera répartie de la manière suivante : TxCell recevra 250 000 euros et l’UTCG recevra 167 000 euros. Les deux subventions seront utilisées pour la réalisation d’expérimentations par TxCell et l’UTCG et pour l’optimisation de la nouvelle procédure automatisée et standardisée mise en place. Biosafe mettra également à profit son expertise et son savoir-faire sur la technologie Sepax pour optimiser le logiciel et le protocole dédié.

« Participer au projet POSITIVE et automatiser le procédé de production d’Ovasave® est très important pour TxCell dans le cadre du partenariat avec Ferring annoncé au début de l’année et d’une valeur potentielle de 76 millions d’euros plus royalties, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « Travailler sur Ovasave® avec des partenaires hautement qualifiés tels que l’UTCG et Biosafe et être soutenus par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur, va permettre d’ouvrir la voie vers l’industrialisation à grande échelle et la commercialisation des immunothérapies cellulaires personnalisées de TxCell, et de celles d’autres sociétés de biotechnologies et d’institutions publiques. Il s’agit d’une nouvelle étape suite à l’annonce de notre certification BPF par l’ANSM. »

La procédure qui sera développée dans le cadre du projet POSITIVE pourra être appliquée à un grand nombre d’autres immunothérapies cellulaires, et permettra de surmonter les contraintes des méthodes manuelles pour avancer vers une production standardisée à grande échelle et en système clos.

« L’industrialisation des immunothérapies cellulaires est déterminante pour les acteurs du secteur comme TxCell, » ajoute Eric Pottier, VP Chaîne d’approvisionnement et Pharmacien Responsable de TxCell. « De nouveaux outils industriels sont nécessaires pour progresser vers la production à grande échelle et commerciale. Ceci pourrait rendre disponibles les immunothérapies cellulaires pour un grand nombre de patients atteints de différentes pathologies avec de forts besoins médicaux non satisfaits, et qui sont en attente de nouvelles options thérapeutiques. »

Source :  TxCell








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents