Edition du 20-09-2021

Le projet StemSAFE labellisé par Medicen Paris Region s’est clôturé avec succès

Publié le vendredi 9 septembre 2016

Le projet StemSAFE labellisé par Medicen Paris Region s’est clôturé avec succès Labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region en janvier 2011, le projet de R&D collaboratif StemSAFE est arrivé à son terme. Autour d’un même objectif – administrer chez l’homme un substitut d’épiderme constitués de cellules souches somatiques et de cellules dérivées de lignées de cellules souches pluripotentes – ce projet a réuni six partenaires publics et privés.

Ce projet a été soutenu financièrement par Bpifrance dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) 13 et le Conseil départemental de l’Essonne CG91. StemSAFE a été co-labellisé avec le pôle de compétitivité Eurobiomed. Le budget total du projet prévisionnel était de 2,93 M€ et le montant total de subventions obtenues de 1,69 M€.

Le projet StemSAFE vise à répondre aux questions posées par le contrôle qualité, la normalisation et la sécurisation des agents thérapeutiques issus des lignées de cellules souches humaines utilisées comme agents thérapeutiques en médecine régénératrice. Pour réaliser ce projet, la société Texcell (91), porteur de projet, s’est appuyé sur les transferts technologiques de quatre partenaires académiques :

• I-Stem, l’Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques, I-STEM AFM, composé de l’unité INSERM/UEVE U861 et du Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS) (91),
• CEA-LGRK, Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse, affilié au CEA (91),
• SSA-CTSA, le Laboratoire de Recherche et de Thérapies Cellulaires de l’Hôpital Percy, dépendant du Centre de Transfusion Sanguine des Armées et sous la tutelle administrative du Service de Santé des Armées (92),
• UTCG, Unité de Thérapie Cellulaire et Génique du CHU de Nantes (44)

Les partenaires industriels ont développé et validé des outils de contrôle de sécurité innovants, rapides et universels applicables à tous les lots de culture cellulaires, quelle qu’en soit l’origine. La société Texcell est partie de nouvelles technologies d’analyse de séquençage à haut débit, un outil de contrôle de sécurité sans a priori sur les potentiels contaminants microbiologiques. Metafora biosystems s’est appuyée sur une technologie propriétaire d’étude de ligands de transporteurs de nutriments, qui a permis une caractérisation métabolique des lots cellulaires avant libération en évaluant leurs capacités fonctionnelles de manière rapide et extemporanée.

Le projet a permis de créer 7 emplois, tous partenaires confondus. 3 brevets ont été déposés et 3 articles ont été rédigés.« Participer à l’émergence et aux usages des nouvelles thérapies est au cœur des actions de Medicen Paris Region. Le projet StemSAFE, en sécurisant et qualifiant des thérapies cellulaires, participe au déploiement de ces thérapies et notre pôle est fier d’y avoir contribué. » précise Béatrice Falise Mirat, Déléguée générale de Medicen Paris Region.

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents