Edition du 01-03-2021

Le projet StemSAFE labellisé par Medicen Paris Region s’est clôturé avec succès

Publié le vendredi 9 septembre 2016

Le projet StemSAFE labellisé par Medicen Paris Region s’est clôturé avec succès Labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region en janvier 2011, le projet de R&D collaboratif StemSAFE est arrivé à son terme. Autour d’un même objectif – administrer chez l’homme un substitut d’épiderme constitués de cellules souches somatiques et de cellules dérivées de lignées de cellules souches pluripotentes – ce projet a réuni six partenaires publics et privés.

Ce projet a été soutenu financièrement par Bpifrance dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) 13 et le Conseil départemental de l’Essonne CG91. StemSAFE a été co-labellisé avec le pôle de compétitivité Eurobiomed. Le budget total du projet prévisionnel était de 2,93 M€ et le montant total de subventions obtenues de 1,69 M€.

Le projet StemSAFE vise à répondre aux questions posées par le contrôle qualité, la normalisation et la sécurisation des agents thérapeutiques issus des lignées de cellules souches humaines utilisées comme agents thérapeutiques en médecine régénératrice. Pour réaliser ce projet, la société Texcell (91), porteur de projet, s’est appuyé sur les transferts technologiques de quatre partenaires académiques :

• I-Stem, l’Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques, I-STEM AFM, composé de l’unité INSERM/UEVE U861 et du Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS) (91),
• CEA-LGRK, Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse, affilié au CEA (91),
• SSA-CTSA, le Laboratoire de Recherche et de Thérapies Cellulaires de l’Hôpital Percy, dépendant du Centre de Transfusion Sanguine des Armées et sous la tutelle administrative du Service de Santé des Armées (92),
• UTCG, Unité de Thérapie Cellulaire et Génique du CHU de Nantes (44)

Les partenaires industriels ont développé et validé des outils de contrôle de sécurité innovants, rapides et universels applicables à tous les lots de culture cellulaires, quelle qu’en soit l’origine. La société Texcell est partie de nouvelles technologies d’analyse de séquençage à haut débit, un outil de contrôle de sécurité sans a priori sur les potentiels contaminants microbiologiques. Metafora biosystems s’est appuyée sur une technologie propriétaire d’étude de ligands de transporteurs de nutriments, qui a permis une caractérisation métabolique des lots cellulaires avant libération en évaluant leurs capacités fonctionnelles de manière rapide et extemporanée.

Le projet a permis de créer 7 emplois, tous partenaires confondus. 3 brevets ont été déposés et 3 articles ont été rédigés.« Participer à l’émergence et aux usages des nouvelles thérapies est au cœur des actions de Medicen Paris Region. Le projet StemSAFE, en sécurisant et qualifiant des thérapies cellulaires, participe au déploiement de ces thérapies et notre pôle est fier d’y avoir contribué. » précise Béatrice Falise Mirat, Déléguée générale de Medicen Paris Region.

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents