Edition du 28-02-2021

Diabète : Sanofi et Google lancent leur coentreprise Onduo

Publié le lundi 12 septembre 2016

Diabète : Sanofi et Google lancent leur coentreprise OnduoSanofi et Verily Life Sciences, filiale d’Alphabet (Google), ont annoncé la création d’Onduo, une co-entreprise née de la collaboration dans le diabète entre Sanofi et Verily. L’objectif d’Onduo est d’aider les personnes atteintes de diabète grâce au développement de solutions complètes combinant dispositifs médicaux, logiciels, médicaments et soins professionnels, pour une prise en charge simple et intelligente de la maladie.

Basée  à Kendall Square à Cambridge et placée sous la direction du Dr Joshua Riff, M.B.A., Onduo tirera parti d’une part de l’expérience de Verily en matière d’électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public et, d’autre part, du savoir-faire et de l’expérience cliniques de Sanofi, pour proposer des traitements novateurs aux personnes atteintes de diabète. Le Dr Riff était jusqu’à présent Senior Vice-Président, Prévention et Bien-être d’Optum, la filiale Services de santé du groupe UnitedHealth.

Dans un premier temps, Onduo se concentrera sur les patients atteints de diabète de type 2 et en particulier sur « le développement de solutions qui pourraient leur permettre de prendre de meilleures décisions pour leur santé au quotidien », qu’il s’agisse d’une meilleure gestion de leurs médicaments, ou de l’amélioration de leurs habitudes de vie et de la définition de leurs objectifs thérapeutiques. Au fil du temps, l’entreprise prévoit d’élargir son champ d’activité pour inclure le diabète de type 1 et éventuellement les personnes à risque de développer un diabète, dans le but de les aider à mieux prévenir l’apparition de cette maladie.

« L’intégration de multiples interventions, telles que des services de soutien pour les patients fondés sur des données concrètes, des dispositifs médicaux et des traitements, peut permettre d’améliorer les résultats cliniques, ce qui est important pour les patients, les professionnels de santé et l’ensemble du système de santé », a expliqué Peter Guenter, Vice-Président Exécutif, Diabète et Cardiovasculaire, Sanofi. « La nouvelle structure dans laquelle Sanofi et Verily ont investi adoptera une approche davantage centrée sur le service et renforcera l’efficacité des efforts que déploient les médecins pour traiter leurs patients. Le développement de traitements innovants dans le diabète reste l’une des grandes priorités de Sanofi, mais nous voyons dans les solutions associant thérapies et services innovants l’avenir de la prise en charge de cette maladie. Nous pensons que cela aidera les sociétés à mieux faire face au fardeau de cette épidémie. »

Une initiative concertée associant experts et associations de patients
L’approche d’Onduo en matière de prise en charge du diabète fait intervenir plusieurs parties prenantes dans le processus de développement des produits, comme la communauté du diabète, les cliniciens, les organismes payeurs et les professionnels de santé. Sutter Health en Californie du Nord et Allegheny Health dans l’ouest de la Pennsylvanie figurent parmi les premiers réseaux de soins de santé à collaborer avec Verily et Onduo pour tester, en milieu clinique, la plateforme Onduo avec des professionnels de santé et des personnes atteintes de diabète de type 2. Le réseau à but non lucratif de Sutter Health, composé de médecins, d’hôpitaux, de consultations externes et de centres spécialisés et d’autres services de santé, y compris des services de soins à domicile et des centres de soins de longue durée, de même que des établissements de recherche médicale et de formation/enseignement, compte plus de 3 millions de patients. Le réseau Allegheny regroupe huit hôpitaux, des centres de chirurgie ambulatoire, des unités de santé et de bien-être, un institut de recherche et plus de 1100 médecins. Au sein du réseau d’Allegheny,  Premier Medical Associates, est quant à lui le plus grand centre médical multispécialités de Pittsburgh et de sa région,

Onduo est par ailleurs en discussion avec des associations de patients comme Taking Control of Your Diabetes (TCOYD) pour la conception de futurs produits.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents