Edition du 01-10-2020

Diabète : Sanofi et Google lancent leur coentreprise Onduo

Publié le lundi 12 septembre 2016

Diabète : Sanofi et Google lancent leur coentreprise OnduoSanofi et Verily Life Sciences, filiale d’Alphabet (Google), ont annoncé la création d’Onduo, une co-entreprise née de la collaboration dans le diabète entre Sanofi et Verily. L’objectif d’Onduo est d’aider les personnes atteintes de diabète grâce au développement de solutions complètes combinant dispositifs médicaux, logiciels, médicaments et soins professionnels, pour une prise en charge simple et intelligente de la maladie.

Basée  à Kendall Square à Cambridge et placée sous la direction du Dr Joshua Riff, M.B.A., Onduo tirera parti d’une part de l’expérience de Verily en matière d’électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public et, d’autre part, du savoir-faire et de l’expérience cliniques de Sanofi, pour proposer des traitements novateurs aux personnes atteintes de diabète. Le Dr Riff était jusqu’à présent Senior Vice-Président, Prévention et Bien-être d’Optum, la filiale Services de santé du groupe UnitedHealth.

Dans un premier temps, Onduo se concentrera sur les patients atteints de diabète de type 2 et en particulier sur « le développement de solutions qui pourraient leur permettre de prendre de meilleures décisions pour leur santé au quotidien », qu’il s’agisse d’une meilleure gestion de leurs médicaments, ou de l’amélioration de leurs habitudes de vie et de la définition de leurs objectifs thérapeutiques. Au fil du temps, l’entreprise prévoit d’élargir son champ d’activité pour inclure le diabète de type 1 et éventuellement les personnes à risque de développer un diabète, dans le but de les aider à mieux prévenir l’apparition de cette maladie.

« L’intégration de multiples interventions, telles que des services de soutien pour les patients fondés sur des données concrètes, des dispositifs médicaux et des traitements, peut permettre d’améliorer les résultats cliniques, ce qui est important pour les patients, les professionnels de santé et l’ensemble du système de santé », a expliqué Peter Guenter, Vice-Président Exécutif, Diabète et Cardiovasculaire, Sanofi. « La nouvelle structure dans laquelle Sanofi et Verily ont investi adoptera une approche davantage centrée sur le service et renforcera l’efficacité des efforts que déploient les médecins pour traiter leurs patients. Le développement de traitements innovants dans le diabète reste l’une des grandes priorités de Sanofi, mais nous voyons dans les solutions associant thérapies et services innovants l’avenir de la prise en charge de cette maladie. Nous pensons que cela aidera les sociétés à mieux faire face au fardeau de cette épidémie. »

Une initiative concertée associant experts et associations de patients
L’approche d’Onduo en matière de prise en charge du diabète fait intervenir plusieurs parties prenantes dans le processus de développement des produits, comme la communauté du diabète, les cliniciens, les organismes payeurs et les professionnels de santé. Sutter Health en Californie du Nord et Allegheny Health dans l’ouest de la Pennsylvanie figurent parmi les premiers réseaux de soins de santé à collaborer avec Verily et Onduo pour tester, en milieu clinique, la plateforme Onduo avec des professionnels de santé et des personnes atteintes de diabète de type 2. Le réseau à but non lucratif de Sutter Health, composé de médecins, d’hôpitaux, de consultations externes et de centres spécialisés et d’autres services de santé, y compris des services de soins à domicile et des centres de soins de longue durée, de même que des établissements de recherche médicale et de formation/enseignement, compte plus de 3 millions de patients. Le réseau Allegheny regroupe huit hôpitaux, des centres de chirurgie ambulatoire, des unités de santé et de bien-être, un institut de recherche et plus de 1100 médecins. Au sein du réseau d’Allegheny,  Premier Medical Associates, est quant à lui le plus grand centre médical multispécialités de Pittsburgh et de sa région,

Onduo est par ailleurs en discussion avec des associations de patients comme Taking Control of Your Diabetes (TCOYD) pour la conception de futurs produits.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents