Edition du 16-10-2018

Accueil » Et aussi » Médecine

Somnolence chez la personne âgée : un indicateur important de mortalité

Publié le mardi 3 mars 2009

Le sommeil des personnes âgées : un indicateur important de mortalité Selon une étude de l’Inserm publiée dans la revue Stroke du 26 février, les personnes âgées sujettes à une somnolence excessive pendant la journée ont un risque accru de mortalité. Près d’une personne sur cinq de plus de 65 ans est concernée par cette somnolence. Les chercheurs soulignent l’importance d’une recherche systématique des troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil augmentent avec l’âge et leurs effets délétères sur la santé sont reconnus. En particulier, la somnolence excessive en journée peut concerner jusqu’à 30 % des sujets de plus de 65 ans. L’équipe de Jean-Philippe Empana (Unité Inserm 909 « Epidémiologie cardiovasculaire et mort subite ») s’est penchée sur les liens entre les troubles du sommeil et la mortalité chez les personnes âgées vivant à domicile.

Leurs travaux ont été menés à partir de l’étude des 3 Cités. Plus de 9 000 volontaires de 65 ans et plus ont été recrutés dans 3 grandes villes françaises, Bordeaux, Dijon et Montpellier entre 1999 et 2001. La fréquence (jamais, rarement, régulièrement, souvent) des troubles du sommeil à l’entrée dans l’étude a été évaluée par un questionnaire simple. La mortalité des sujets a ensuite été surveillée pendant 6 ans.
 
Un risque de mortalité augmenté de 33 %
Dans cette étude, une somnolence excessive régulière ou fréquente était rapportée par près d’une personne sur cinq. D’autre part, près de 20 % des personnes âgées interrogées utilisaient de façon régulière un médicament pour mieux dormir. Les personnes âgées qui rapportent régulièrement ou fréquemment des épisodes de somnolence excessive durant la journée ont un risque de mortalité augmenté de 33 % par rapport aux personnes ne rapportant pas de somnolence pendant la journée, même en tenant compte des autres facteurs de risque. Cette surmortalité est encore accentuée dans le cas de décès par accidents cardiovasculaires.
 
Les auteurs de l’article soulignent ainsi l’importance d’une recherche systématique de troubles du sommeil chez la personne âgée. Les personnes à risque ainsi identifiées, pourraient par la suite bénéficier d’investigations plus poussées afin de détecter et traiter des affections sous-jacentes.
 
  Source : Stroke, Thursday, Feb. 26, 2009, Excessive daytime sleepiness is an independent risk indicator for cardiovascular mortality in community-dwelling elderly. The Three City Study
JP Empana, MD, PhD, Y Dauviliers, MD, PhD, JF Dartigues, MD, PhD, K Ritchie, PhD, J Gariepy, MD, X Jouven, MD, PhD, C Tzourio, MD, PhD, P Amouyel, MD, PhD, A Besset, PhD, P Ducimetiere, PhD








MyPharma Editions

Pharnext : résultats positifs de Phase 3 pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Publié le 16 octobre 2018
Pharnext : résultats positifs de Phase 3 pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé les résultats positifs de son essai clinique pivot de Phase 3 (PLEO-CMT) évaluant deux doses du PXT3003 contre placebo sur 15 mois pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Advicenne : feu vert de Santé Canada pour étendre son essai pivot de phase III avec ADV7103

Publié le 16 octobre 2018
Advicenne : feu vert de Santé Canada pour étendre son essai pivot de phase III avec ADV7103

Advicenne, société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir reçu, de la part du Bureau des Essais Cliniques de Santé Canada, une Lettre de Non-Objection lui permettant d’étendre son étude pivot de phase III ARENA-2 dans l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) au Canada.

Valneva : le développement de son candidat vaccin contre le Chikungunya progresse

Publié le 16 octobre 2018
Valneva : le développement de son candidat vaccin contre le Chikungunya progresse

Valneva, société de biotechnologie dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de vaccins innovants, a annoncé l’avancement de son programme de Phase 1 visant à développer un vaccin à injection unique contre le Chikungunya.

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions