Le vin : un produit à risques selon les Français

Selon une étude du Credoc, les Français perçoivent désormais le vin comme un produit à risque pour leur santé. Cinquante et un pour cent d’entre eux le classent comme le deuxième produit le plus à risques derrière la charcuterie.
Pour le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie « la prise de conscience est récente et spectaculaire ». En 2003, seulement 26% des Français considéraient le vin comme un produit à risques. D’après l’étude CCAF 2007, cette prise de conscience reflète celle plus générale du grand-public sur l’importance des comportements alimentaires. En effet, en 2007, 89% des Français estimaient que leur alimentation avait une influence sur leur état de santé, contre 83% en 2003 et seulement 79% en 2000.

 

Une prévention efficace
L’alcool, en général, en subit clairement les effets de ce phénomène. Il devient le deuxième produit à éviter derrière les matières grasses : « 49% des adultes le classent comme un aliment qu’il ne faut pas trop consommer ou qu’il faut essayer d’éviter (57 % pour les matières grasses), et cela devant le sucre », précise l’étude.

Parmi les facteurs d’explications : les messages répétés de santé publique sur la consommation d’alcool, la  mise en place des contrôles de vitesse et les pictogrammes et slogan imposés depuis 2006  sur toutes les bouteilles de boissons alcoolisées.

Source : Credoc ; Consommation & Modes de Vie N° 216