Edition du 10-04-2020

Leem : Emmanuelle Quilès (Janssen) et Philippe Tcheng (Sanofi) candidats à la présidence

Publié le mercredi 4 juillet 2018

Leem : Emmanuelle Quilès (Janssen) et Philippe Tcheng (Sanofi) candidats à la présidenceLe Leem a annoncé que deux de ses administrateurs ont officiellement déposé leur candidature à l’élection à la présidence du l’organisation professionnelle : Emmanuelle Quilès (Janssen) et Philippe Tcheng (Sanofi). Ouverte depuis le 19 juin dernier, la procédure de dépôt des candidatures est désormais close, la date limite ayant été fixée au 3 juillet à 20h00.

L’élection à la présidence du Leem par les membres du Conseil d’administration se déroulera à bulletin secret, le 11 septembre prochain. Cette élection à un tour (et à la majorité des suffrages exprimés) désignera le candidat élu. Le quorum est fixé à la moitié du nombre des administrateurs présents ou représentés. Le résultat de l’élection sera proclamé devant l’Assemblée générale le même jour.

. Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France :

Ingénieur en biotechnologie de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg, Emmanuelle Quilès débute sa carrière en 1990 comme attachée de recherche Clinique d’abord chez Rhône-Poulenc, puis chez Pierre Fabre en 1993.

En 1995, elle rejoint Genetics Institute, ensuite racheté par Wyeth. Emmanuelle Quilès a alors occupé des fonctions marketing dans le domaine de l’Hémophilie chez Wyeth, puis dans d’autres domaines : anti-infectieux, oncologie, neurologie.

En 2005, elle est nommée responsable de la franchise la plus importante de Wyeth, la Business Unit Rhumatologie et Dermatologie. En 2007, Emmanuelle Quilès est nommée Présidente-Directrice Générale de Wyeth France et, après l’acquisition par Pfizer, elle est confirmée en tant que Présidente de Pfizer France. Début 2011, elle est élue Présidente de l’Agipharm pour deux ans.

Elle quitte Pfizer en 2012 pour monter Harmonium, une start-up européenne spécialisée dans la diabétologie. En 2015, Elle est nommée Présidente de Janssen France.

Par ailleurs, elle est Présidente du Fonds de dotation Janssen Horizon et membre du Comité Science Innovation Industrie du GIP Génopole. Emmanuelle Quilès est membre du Conseil d’administration du Leem et membre du Bureau de l’Agipharm, qui rassemble les laboratoires américains.

Elle est Chevalière de la Légion d’Honneur.


. Philippe Tcheng, Président‐Directeur Général de Sanofi‐aventis Groupe :

Docteur en médecine et spécialiste en cardiologie, Philippe Tcheng est ancien Interne des Hôpitaux de Paris et membre correspondant de la Société Française de Cardiologie. Il est diplômé de l’Ecole supérieur de commerce de Paris (ESCP Europe).

Depuis plus de 30 ans, il a assuré différentes fonctions au sein de Sanofi en France et à l’international. Il a assuré, en tant que Directeur de franchises et de Business Units, le lancement de nombreux produits. Il a créé et dirigé une Alliance stratégique mondiale avec un laboratoire américain au bénéfice de deux produits majeurs.

Plus récemment, il a exercé la fonction de Directeur de différentes fonctions supports (Accès au marché, Communication, Affaires Publiques). Il assure, aujourd’hui, la Direction des Relations gouvernementales France au sein de la Direction External Affairs Globale. Il a été nommé Président-Directeur Général de Sanofi-aventis Groupe en janvier 2018.

Il assure, depuis 2007, le co-secrétariat industriel du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) placé sous l’autorité du Premier Ministre. Il est également membre du Comité Stratégique du Fonds Innobio depuis 2009 et il a été Président du GIE Gers pendant 6 ans.

Par ailleurs, il est membre du Comité Entreprises de Santé du Medef et Administrateur de l’Agence Nationale de Recherche. Au sein du Leem, où il est administrateur depuis 10 ans, il est membre du Bureau, trésorier et Président de la Commission des Affaires Scientifiques.

Il est Chevalier de l’Ordre National du mérite.

Source et visuel : Leem








MyPharma Editions

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents