Edition du 24-04-2018

Leem : quatre nouveaux membres au Conseil d’Administration

Publié le mercredi 25 mars 2015

Le Conseil d’Administration du Leem, lors de sa réunion du 24 mars 2015, a procédé à la cooptation de quatre nouveaux administrateurs : Jérôme Bouyer, Président d’AbbVie France, Erick Roche, Président de Teva Santé, Jean-François Brochard, Président du Laboratoire GlaxoSmithKline France et Christophe Maupas, Directeur Général de Meda Pharma en France.

Jérôme Bouyer, Président d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains, en remplacement de Cyril Titeux.

Jérôme Bouyer est Docteur en Pharmacie de l’université de Châtenay-Malabry et titulaire d’un MBA de l’ESSEC. Il débute sa carrière en 1997 chez Bristol-Myers Squibb, puis entre dans le conseil pour le secteur de la santé chez McKinsey&Co jusqu’en 2005. Jérôme Bouyer rejoint alors le laboratoire Novartis en qualité de Directeur des projets et planning stratégique pour l’Europe. En 2006, il est nommé Directeur Marketing et Spécialités pour la Belgique, puis Directeur Spécialités pour Novartis France en 2008 et enfin Chief Marketing Officer de Novartis Chine en 2010.
En 2012, Jérôme Bouyer intègre AbbVie Belgique (anciennement Abbott) en tant que General Manager puis rejoint AbbVie France le 1er septembre 2014 en tant que Président.

Erick Roche, Président de Teva Santé, en tant que personnalité qualifiée représentant les entreprises de génériques, en remplacement de Frédéric Collet.

Erick Roche est franco-canadien. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques, diplômé de l’IEDE et de la Harvard Business School. Il débute sa carrière en 1989 comme Secrétaire Général chez Genneau Caps International, puis intègre en 1990 Apotex Inc à Toronto, Canada où il assure différentes fonctions commerciales et Business Development. Il rejoint Biogaran en 1996 où il assure la fonction de Directeur Général en charge des opérations Marketing et Ventes.
En 2011, Erick Roche est nommé président de Teva Laboratoires, filiale française de Teva, qui regroupe les activités Cephalon, Théramex, Teva Neurologie et Pneumologie et Teva Génériques. Par ailleurs, depuis juillet 2013, il est également Président-Administrateur Délégué de la société Théramex, et en charge des activités du cluster France/Suisse pour Teva.

 Jean-François Brochard, Président du Laboratoire GlaxoSmithKline France, dans la famille des laboratoires européens, en remplacement de Patrick Desbiens.

Jean-François Brochard est titulaire d’un DESS en modélisation économique et techniques statistiques, d’un master et d’une licence en économie. Il débute sa carrière en 1991 comme chef de produit au sein de la division santé du Groupe Roussel au Mexique. En 1994, il rejoint le Groupe Fournier aux USA comme manager de projets business, puis en tant que chef du département intelligence de marché et suivi de performance. En 1996, il prend la tête de la filiale Philippine du Groupe Fournier à Manille jusqu’en 1998.
De retour en France, il intègre le laboratoire SmithKline Beecham en 1999 avant que celui-ci ne fusionne avec Glaxo Wellcome en 2000. Jean-François Brochard occupe alors, de 2001 à 2015, plusieurs postes à hautes responsabilités managériales en France, en Italie et en Belgique, au sein de la division Pharma et la division Vaccins du Groupe GSK. Depuis le 2 mars 2015, Jean-François Brochard est Président de la filiale française de GSK.

Christophe Maupas, Directeur Général de Meda Pharma en France, dans la famille des laboratoires européens, en remplacement d’Eric Fatalot.

Christophe Maupas, est médecin (Ancien Interne des Hôpitaux de Paris) et diplômé de Sciences-Po Paris (section EcoFi). Il débute sa carrière en 1991 chez Wyeth comme Chef de Produit puis Directeur Financier Adjoint et Directeur Commercial de la division Novalis.
En 1998, il rejoint Organon pour y occuper différents postes de Direction de Business Unit et de Direction Générale, en France mais aussi au Maroc et aux USA. En 2004, Christophe Maupas prend la tête de la filiale Organon en Italie, qu’il dirigera pendant 3 ans. En 2007, Christophe Maupas revient en France et devient  Directeur Général de Meda Pharma en France. Par ailleurs, après une formation spécifique, il est administrateur certifié par l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Source : Leem








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions