Edition du 18-01-2021

Leem : quatre nouveaux membres au Conseil d’Administration

Publié le mercredi 25 mars 2015

Le Conseil d’Administration du Leem, lors de sa réunion du 24 mars 2015, a procédé à la cooptation de quatre nouveaux administrateurs : Jérôme Bouyer, Président d’AbbVie France, Erick Roche, Président de Teva Santé, Jean-François Brochard, Président du Laboratoire GlaxoSmithKline France et Christophe Maupas, Directeur Général de Meda Pharma en France.

Jérôme Bouyer, Président d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains, en remplacement de Cyril Titeux.

Jérôme Bouyer est Docteur en Pharmacie de l’université de Châtenay-Malabry et titulaire d’un MBA de l’ESSEC. Il débute sa carrière en 1997 chez Bristol-Myers Squibb, puis entre dans le conseil pour le secteur de la santé chez McKinsey&Co jusqu’en 2005. Jérôme Bouyer rejoint alors le laboratoire Novartis en qualité de Directeur des projets et planning stratégique pour l’Europe. En 2006, il est nommé Directeur Marketing et Spécialités pour la Belgique, puis Directeur Spécialités pour Novartis France en 2008 et enfin Chief Marketing Officer de Novartis Chine en 2010.
En 2012, Jérôme Bouyer intègre AbbVie Belgique (anciennement Abbott) en tant que General Manager puis rejoint AbbVie France le 1er septembre 2014 en tant que Président.

Erick Roche, Président de Teva Santé, en tant que personnalité qualifiée représentant les entreprises de génériques, en remplacement de Frédéric Collet.

Erick Roche est franco-canadien. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques, diplômé de l’IEDE et de la Harvard Business School. Il débute sa carrière en 1989 comme Secrétaire Général chez Genneau Caps International, puis intègre en 1990 Apotex Inc à Toronto, Canada où il assure différentes fonctions commerciales et Business Development. Il rejoint Biogaran en 1996 où il assure la fonction de Directeur Général en charge des opérations Marketing et Ventes.
En 2011, Erick Roche est nommé président de Teva Laboratoires, filiale française de Teva, qui regroupe les activités Cephalon, Théramex, Teva Neurologie et Pneumologie et Teva Génériques. Par ailleurs, depuis juillet 2013, il est également Président-Administrateur Délégué de la société Théramex, et en charge des activités du cluster France/Suisse pour Teva.

 Jean-François Brochard, Président du Laboratoire GlaxoSmithKline France, dans la famille des laboratoires européens, en remplacement de Patrick Desbiens.

Jean-François Brochard est titulaire d’un DESS en modélisation économique et techniques statistiques, d’un master et d’une licence en économie. Il débute sa carrière en 1991 comme chef de produit au sein de la division santé du Groupe Roussel au Mexique. En 1994, il rejoint le Groupe Fournier aux USA comme manager de projets business, puis en tant que chef du département intelligence de marché et suivi de performance. En 1996, il prend la tête de la filiale Philippine du Groupe Fournier à Manille jusqu’en 1998.
De retour en France, il intègre le laboratoire SmithKline Beecham en 1999 avant que celui-ci ne fusionne avec Glaxo Wellcome en 2000. Jean-François Brochard occupe alors, de 2001 à 2015, plusieurs postes à hautes responsabilités managériales en France, en Italie et en Belgique, au sein de la division Pharma et la division Vaccins du Groupe GSK. Depuis le 2 mars 2015, Jean-François Brochard est Président de la filiale française de GSK.

Christophe Maupas, Directeur Général de Meda Pharma en France, dans la famille des laboratoires européens, en remplacement d’Eric Fatalot.

Christophe Maupas, est médecin (Ancien Interne des Hôpitaux de Paris) et diplômé de Sciences-Po Paris (section EcoFi). Il débute sa carrière en 1991 chez Wyeth comme Chef de Produit puis Directeur Financier Adjoint et Directeur Commercial de la division Novalis.
En 1998, il rejoint Organon pour y occuper différents postes de Direction de Business Unit et de Direction Générale, en France mais aussi au Maroc et aux USA. En 2004, Christophe Maupas prend la tête de la filiale Organon en Italie, qu’il dirigera pendant 3 ans. En 2007, Christophe Maupas revient en France et devient  Directeur Général de Meda Pharma en France. Par ailleurs, après une formation spécifique, il est administrateur certifié par l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Source : Leem








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents