Edition du 04-10-2022

Leem : quatre nouveaux membres au Conseil d’Administration

Publié le mercredi 25 mars 2015

Le Conseil d’Administration du Leem, lors de sa réunion du 24 mars 2015, a procédé à la cooptation de quatre nouveaux administrateurs : Jérôme Bouyer, Président d’AbbVie France, Erick Roche, Président de Teva Santé, Jean-François Brochard, Président du Laboratoire GlaxoSmithKline France et Christophe Maupas, Directeur Général de Meda Pharma en France.

Jérôme Bouyer, Président d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains, en remplacement de Cyril Titeux.

Jérôme Bouyer est Docteur en Pharmacie de l’université de Châtenay-Malabry et titulaire d’un MBA de l’ESSEC. Il débute sa carrière en 1997 chez Bristol-Myers Squibb, puis entre dans le conseil pour le secteur de la santé chez McKinsey&Co jusqu’en 2005. Jérôme Bouyer rejoint alors le laboratoire Novartis en qualité de Directeur des projets et planning stratégique pour l’Europe. En 2006, il est nommé Directeur Marketing et Spécialités pour la Belgique, puis Directeur Spécialités pour Novartis France en 2008 et enfin Chief Marketing Officer de Novartis Chine en 2010.
En 2012, Jérôme Bouyer intègre AbbVie Belgique (anciennement Abbott) en tant que General Manager puis rejoint AbbVie France le 1er septembre 2014 en tant que Président.

Erick Roche, Président de Teva Santé, en tant que personnalité qualifiée représentant les entreprises de génériques, en remplacement de Frédéric Collet.

Erick Roche est franco-canadien. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques, diplômé de l’IEDE et de la Harvard Business School. Il débute sa carrière en 1989 comme Secrétaire Général chez Genneau Caps International, puis intègre en 1990 Apotex Inc à Toronto, Canada où il assure différentes fonctions commerciales et Business Development. Il rejoint Biogaran en 1996 où il assure la fonction de Directeur Général en charge des opérations Marketing et Ventes.
En 2011, Erick Roche est nommé président de Teva Laboratoires, filiale française de Teva, qui regroupe les activités Cephalon, Théramex, Teva Neurologie et Pneumologie et Teva Génériques. Par ailleurs, depuis juillet 2013, il est également Président-Administrateur Délégué de la société Théramex, et en charge des activités du cluster France/Suisse pour Teva.

 Jean-François Brochard, Président du Laboratoire GlaxoSmithKline France, dans la famille des laboratoires européens, en remplacement de Patrick Desbiens.

Jean-François Brochard est titulaire d’un DESS en modélisation économique et techniques statistiques, d’un master et d’une licence en économie. Il débute sa carrière en 1991 comme chef de produit au sein de la division santé du Groupe Roussel au Mexique. En 1994, il rejoint le Groupe Fournier aux USA comme manager de projets business, puis en tant que chef du département intelligence de marché et suivi de performance. En 1996, il prend la tête de la filiale Philippine du Groupe Fournier à Manille jusqu’en 1998.
De retour en France, il intègre le laboratoire SmithKline Beecham en 1999 avant que celui-ci ne fusionne avec Glaxo Wellcome en 2000. Jean-François Brochard occupe alors, de 2001 à 2015, plusieurs postes à hautes responsabilités managériales en France, en Italie et en Belgique, au sein de la division Pharma et la division Vaccins du Groupe GSK. Depuis le 2 mars 2015, Jean-François Brochard est Président de la filiale française de GSK.

Christophe Maupas, Directeur Général de Meda Pharma en France, dans la famille des laboratoires européens, en remplacement d’Eric Fatalot.

Christophe Maupas, est médecin (Ancien Interne des Hôpitaux de Paris) et diplômé de Sciences-Po Paris (section EcoFi). Il débute sa carrière en 1991 chez Wyeth comme Chef de Produit puis Directeur Financier Adjoint et Directeur Commercial de la division Novalis.
En 1998, il rejoint Organon pour y occuper différents postes de Direction de Business Unit et de Direction Générale, en France mais aussi au Maroc et aux USA. En 2004, Christophe Maupas prend la tête de la filiale Organon en Italie, qu’il dirigera pendant 3 ans. En 2007, Christophe Maupas revient en France et devient  Directeur Général de Meda Pharma en France. Par ailleurs, après une formation spécifique, il est administrateur certifié par l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Source : Leem








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents