LEO Pharma : accord de licence avec Oneness Biotech et Microbio Shanghai pour un candidat médicament contre la dermatite atopique et l’asthme

LEO Pharma : accord de licence avec Oneness Biotech et Microbio Shanghai pour un candidat médicament contre la dermatite atopique et l'asthmeLEO Pharma vient d’annoncer la signature d’un accord de licence exclusif mondial avec Oneness Biotech et Microbio Shanghai (Chine) portant sur le développement et la commercialisation d’un nouveau candidat médicament contre la dermatite atopique (DA) et l’asthme allergique, le FB825.

Le FB825, premier candidat médicament de sa classe, possède un mécanisme d’action unique ciblant le domaine CεmX de l’IgE membranaire (mIgE), ce qui provoque une déplétion des cellules B positives au mIgE. Ce nouveau mécanisme d’action est prometteur pour le traitement de la dermatite atopique et devrait réduire le fardeau de la maladie en abaissant les taux de médiateurs inflammatoires impliqués et des IgE.

« Après avoir vu les données des premiers essais cliniques sur l’homme concernant le FB825 et la réduction du score EASI (Eczema Area and Severity Index), un indicateur de la gravité de la DA, nous estimons que nous intégrons un nouveau candidat médicament prometteur dans notre pipeline de développement », a déclaré le Dr Kim Kjoeller, Executive Vice President, Global Research & Development, LEO Pharma. « Il n’y a pas deux patients identiques, et il existe un important besoin médical non satisfait, nous nous sommes donc engagés à construire un pipeline diversifié qui représente un large éventail de molécules et de mécanismes d’action ».

LEO Pharma et les sociétés Oneness Biotech et Microbio Shanghai entrevoient un grand potentiel dans le FB825. Si le profil de traitement attendu était confirmé lors des prochains essais, on peut s’attendre à ce que le produit aide un nombre important de patients souffrant de maladies atopiques.

Selon les termes de l’accord, LEO Pharma effectuera un paiement initial de 40 millions de dollars et proposera des paiements d’étape allant jusqu’à 530 millions de dollars, suivis par des royalties échelonnées de un à deux chiffres. Selon l’accord, Oneness sera responsable de la réalisation de l’étude de phase 2a pour la dermatite atopique aux États-Unis et Microbio Shanghai réalisera l’étude de phase 2a pour l’asthme allergique en Chine. LEO Pharma assumera toutes les responsabilités de développement après les études de phase 2a.

Source :  LEO Pharma