Edition du 02-08-2021

Nosopharm obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’antibiotique first-in-class NOSO-502

Publié le jeudi 23 avril 2020

Nosopharm obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’antibiotique first-in-class NOSO-502Nosopharm vient d’annoncer l’obtention d’un brevet aux Etats-Unis pour le NOSO-502. Il s’agit du premier candidat clinique de Nosopharm dans une nouvelle classe d’antibiotiques, les Odilhorhabdines, qui cible les bactéries résistantes. Le brevet assure à Nosopharm des droits exclusifs sur le marché américain, le principal marché pharmaceutique. Il couvre également de nombreux analogues chimiques – l’espace chimique du NOSO-502 – renforçant ainsi sa protection face à ses concurrents.

Outre le brevet américain (n° 10,626,144), Nosopharm a obtenu un brevet en Russie, et un avis d’acceptation a récemment été délivré en Australie. En outre, la société a déposé des demandes de brevet au Canada, en Chine, en Europe (OEB), au Japon, à Hong Kong, au Brésil, en Corée du Sud, en Inde, en Israël et au Mexique. À l’exception du Canada et de la Corée du Sud, qui commenceront à examiner les demandes de brevets plus tard que les autres pays, des décisions sont en cours dans tous ces territoires et devraient être annoncées dans le courant de l’année.

« L’obtention d’un brevet aux Etats-Unis pour notre candidat clinique NOSO-502 est une étape majeure dans le développement de Nosopharm », déclare Philippe Villain-Guillot, co-fondateur et président du Directoire de Nosopharm. « Le marché américain est le numéro un mondial pour les produits pharmaceutiques et nous y avons désormais des droits de commercialisation exclusifs. Cette propriété intellectuelle nous permet aussi d’attirer plus de partenaires industriels potentiellement intéressés par une licence pour le programme NOSO-502 et pour les développements futurs contre les bactéries résistantes. »

La résistance croissante aux bactéries pathogènes est une menace pour l’efficacité des antibiotiques. On estime que les bactéries résistantes aux antibiotiques ont été responsables de 670 000 infections et de 33 110 décès dans l’Union Européenne et l’Espace économique européen (EEE) en 2015. D’un point de vue mondial, la résistance aux antibiotiques pourrait coûter la vie à près de dix millions de personnes chaque année d’ici 2050, ce qui pourrait représenter jusqu’à 94 000 milliards d’euros (100 000 milliards de dollars) de dépenses pour les systèmes de santé.

Nosopharm développe une nouvelle classe d’antibiotiques, les Odilhorhabdines, qui inhibent le ribosome bactérien avec un nouveau mécanisme d’action. Elle est destinée à traiter les infections nosocomiales causées par les entérobactéries, y compris les entérobactéries résistantes aux polymyxines et aux carbapénèmes (CRE). En 2017, l’OMS a publié une liste de pathogènes prioritaires pour le développement de nouveaux antibiotiques. Les bactéries Gram-négatives résistantes au carbapénèmes (Enterobacteriaceae, Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii) étaient en tête de cette liste, avec une priorité critique.

La molécule NOSO-502 s’est révélée efficace in vivo dans des modèles d’infection à Enterobacteriaceae et a démontré une activité antibactérienne in vitro contre des isolats cliniques multirésistants aux médicaments (KPC, NDM et OXA entre autres).

Source : Nosopharm








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents