Edition du 25-05-2020

Les chiffres 2010 de l’investissement promotionnel des laboratoires pharmaceutiques

Publié le vendredi 8 juillet 2011

Cegedim Strategic Data (CSD) vient de publier les chiffres de l’investissement promotionnel mondial des laboratoires pharmaceutiques pour l’année 2010. Ainsi, les dépenses mondiales en matière de forces de vente et autres média promotionnels ont augmenté de 1,5% pour atteindre un peu plus de 91 milliards de dollars à taux de change constant par rapport à 2009.
Les croissances en Chine, en Amérique latine et au Japon ont été contrebalancées par les baisses aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens.
CSD suit les investissements promotionnels dans plus de 30 pays : forces de vente, échantillons, réunions et congrès, essais cliniques, publicité grand public, publicité internet, presse spécialisée et autres média. 200 000 professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens et autres) reportent leur exposition à l’activité promotionnelle de l’industrie.

Les dépenses en matière de réunions et congrès ont augmenté d’un peu plus de 5% au niveau mondial pour atteindre 13 milliards de dollars, ce qui représente plus de 14% de l’ensemble des investissements promotionnels. Les principales augmentations sont à noter au Japon (+14%), en Chine (+19%) et en Amérique latine (+18%). En revanche, les investissements ont baissé de 17% aux Etats-Unis et de 7% en Europe.

“Dans les pays émergents, l’industrie a rapidement eu recours aux réunions et congrès comme un moyen efficace d’interagir avec un maximum de professionnels de santé. Ce média est une valeur ajoutée à la visite médicale, alors que les laboratoires sont confrontés à la nécessité d’une croissance rapide et à des demandes de formation.”, indique Christopher Wooden, Vice-président CSD Global Promotion Audit.

En 2010, les dépenses en matière de forces de vente ont augmenté de 2,2% dans le monde pour atteindre 56,1 milliards de dollars et représentaient 61% de l’ensemble des média suivis. Les diminutions des forces de vente aux Etats-Unis ont été importantes, plusieurs des principaux laboratoires ayant réduit leurs effectifs de plus de 10%. Le nombre de visiteurs médicaux a également chuté en Europe. A l’opposé, en Chine, en Amérique latine et au Japon, les principaux laboratoires ont augmenté leurs forces de vente de plus de 10%.

A propos des récentes évolutions, Christopher Wooden a ajouté : « Il semble y avoir une large tendance à la rationalisation dans les principaux pays occidentaux : 9 des 10 principaux laboratoires américains et européens ont réduit leurs forces de vente. Parmi les marchés matures, le Japon fait figure d’exception, avec des investissements en augmentation malgré des ventes stables. Avec l’expiration des brevets, le nombre limité de produits en développement et la consolidation de l’industrie, les forces de vente et la promotion dans les pays occidentaux matures risquent de baisser dans les prochaines années. L’avenir est clairement tourné ver l’Asie et l’Amérique latine.”

Les dépenses promotionnelles des dix principaux laboratoires mondiaux, bien que stables en 2010, représentaient plus de 41% de l’ensemble des investissements promotionnels, au même niveau qu’en 2009. Trois des dix principaux laboratoires sont américains, alors que cinq sont européens. Deux multinationales japonaises viennent compléter le top 10 pour 2010.

Source : Cegedim Strategic Data








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents