Edition du 19-11-2019

Les chiffres 2010 de l’investissement promotionnel des laboratoires pharmaceutiques

Publié le vendredi 8 juillet 2011

Cegedim Strategic Data (CSD) vient de publier les chiffres de l’investissement promotionnel mondial des laboratoires pharmaceutiques pour l’année 2010. Ainsi, les dépenses mondiales en matière de forces de vente et autres média promotionnels ont augmenté de 1,5% pour atteindre un peu plus de 91 milliards de dollars à taux de change constant par rapport à 2009.
Les croissances en Chine, en Amérique latine et au Japon ont été contrebalancées par les baisses aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens.
CSD suit les investissements promotionnels dans plus de 30 pays : forces de vente, échantillons, réunions et congrès, essais cliniques, publicité grand public, publicité internet, presse spécialisée et autres média. 200 000 professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens et autres) reportent leur exposition à l’activité promotionnelle de l’industrie.

Les dépenses en matière de réunions et congrès ont augmenté d’un peu plus de 5% au niveau mondial pour atteindre 13 milliards de dollars, ce qui représente plus de 14% de l’ensemble des investissements promotionnels. Les principales augmentations sont à noter au Japon (+14%), en Chine (+19%) et en Amérique latine (+18%). En revanche, les investissements ont baissé de 17% aux Etats-Unis et de 7% en Europe.

“Dans les pays émergents, l’industrie a rapidement eu recours aux réunions et congrès comme un moyen efficace d’interagir avec un maximum de professionnels de santé. Ce média est une valeur ajoutée à la visite médicale, alors que les laboratoires sont confrontés à la nécessité d’une croissance rapide et à des demandes de formation.”, indique Christopher Wooden, Vice-président CSD Global Promotion Audit.

En 2010, les dépenses en matière de forces de vente ont augmenté de 2,2% dans le monde pour atteindre 56,1 milliards de dollars et représentaient 61% de l’ensemble des média suivis. Les diminutions des forces de vente aux Etats-Unis ont été importantes, plusieurs des principaux laboratoires ayant réduit leurs effectifs de plus de 10%. Le nombre de visiteurs médicaux a également chuté en Europe. A l’opposé, en Chine, en Amérique latine et au Japon, les principaux laboratoires ont augmenté leurs forces de vente de plus de 10%.

A propos des récentes évolutions, Christopher Wooden a ajouté : « Il semble y avoir une large tendance à la rationalisation dans les principaux pays occidentaux : 9 des 10 principaux laboratoires américains et européens ont réduit leurs forces de vente. Parmi les marchés matures, le Japon fait figure d’exception, avec des investissements en augmentation malgré des ventes stables. Avec l’expiration des brevets, le nombre limité de produits en développement et la consolidation de l’industrie, les forces de vente et la promotion dans les pays occidentaux matures risquent de baisser dans les prochaines années. L’avenir est clairement tourné ver l’Asie et l’Amérique latine.”

Les dépenses promotionnelles des dix principaux laboratoires mondiaux, bien que stables en 2010, représentaient plus de 41% de l’ensemble des investissements promotionnels, au même niveau qu’en 2009. Trois des dix principaux laboratoires sont américains, alors que cinq sont européens. Deux multinationales japonaises viennent compléter le top 10 pour 2010.

Source : Cegedim Strategic Data








MyPharma Editions

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

La Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé du Conseil de l’Europe inaugure son site secondaire

Publié le 15 novembre 2019
La Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé du Conseil de l’Europe inaugure son site secondaire

Le Conseil de l’Europe inaugure et ouvre, le 15 novembre, le nouveau site secondaire de la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) à Ars-Laquenexy, près de Metz (Est de la France). Il permettra de stocker en toute sécurité les stocks de réserve d’étalons de référence de la Pharmacopée Européenne et de continuer à en assurer la distribution dans le monde entier en cas d’incident majeur affectant le bâtiment principal à Strasbourg.

Cellectis publie dans Nature Communications un article sur la création de cellules CAR-T intelligentes

Publié le 15 novembre 2019
Cellectis publie dans Nature Communications un article sur la création de cellules CAR-T intelligentes

Cellectis a annoncé la publication d’un article dans Nature Communications décrivant une preuve de concept de reprogrammation cellulaire afin de créer des cellules T très intelligentes capables de reconnaître les tumeurs cancéreuses et de déclencher une micro-sécrétion de protéines thérapeutiques sur ces tumeurs, ce qui redéfinit le microenvironnement de la tumeur et améliore la capacité des cellules T à combattre le cancer.

Biocorp : signature d’un contrat avec Vitribio Pharma pour la production du 1er traitement contre l’allergie liée à la pollution

Publié le 15 novembre 2019
Biocorp : signature d’un contrat avec Vitribio Pharma pour la production du 1er traitement contre l’allergie liée à la pollution

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat exclusif avec Vitribio Pharma, société de recherche et développement pharmaceutique.

Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Publié le 14 novembre 2019
Leem : Olivier Bogillot (Sanofi) et Edward Hollywood (Boehringer Ingelheim) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 8 octobre dernier, à la cooptation de deux nouveaux administrateurs : Oliver Bogillot, Directeur de cabinet du Directeur Général de Sanofi, et de Edward Hollywood, Directeur Général de Boehringer Ingelheim.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents