Les chiffres 2010 de l’investissement promotionnel des laboratoires pharmaceutiques

Cegedim Strategic Data (CSD) vient de publier les chiffres de l’investissement promotionnel mondial des laboratoires pharmaceutiques pour l’année 2010. Ainsi, les dépenses mondiales en matière de forces de vente et autres média promotionnels ont augmenté de 1,5% pour atteindre un peu plus de 91 milliards de dollars à taux de change constant par rapport à 2009.
Les croissances en Chine, en Amérique latine et au Japon ont été contrebalancées par les baisses aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens.
CSD suit les investissements promotionnels dans plus de 30 pays : forces de vente, échantillons, réunions et congrès, essais cliniques, publicité grand public, publicité internet, presse spécialisée et autres média. 200 000 professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens et autres) reportent leur exposition à l’activité promotionnelle de l’industrie.

Les dépenses en matière de réunions et congrès ont augmenté d’un peu plus de 5% au niveau mondial pour atteindre 13 milliards de dollars, ce qui représente plus de 14% de l’ensemble des investissements promotionnels. Les principales augmentations sont à noter au Japon (+14%), en Chine (+19%) et en Amérique latine (+18%). En revanche, les investissements ont baissé de 17% aux Etats-Unis et de 7% en Europe.

“Dans les pays émergents, l’industrie a rapidement eu recours aux réunions et congrès comme un moyen efficace d’interagir avec un maximum de professionnels de santé. Ce média est une valeur ajoutée à la visite médicale, alors que les laboratoires sont confrontés à la nécessité d’une croissance rapide et à des demandes de formation.”, indique Christopher Wooden, Vice-président CSD Global Promotion Audit.

En 2010, les dépenses en matière de forces de vente ont augmenté de 2,2% dans le monde pour atteindre 56,1 milliards de dollars et représentaient 61% de l’ensemble des média suivis. Les diminutions des forces de vente aux Etats-Unis ont été importantes, plusieurs des principaux laboratoires ayant réduit leurs effectifs de plus de 10%. Le nombre de visiteurs médicaux a également chuté en Europe. A l’opposé, en Chine, en Amérique latine et au Japon, les principaux laboratoires ont augmenté leurs forces de vente de plus de 10%.

A propos des récentes évolutions, Christopher Wooden a ajouté : « Il semble y avoir une large tendance à la rationalisation dans les principaux pays occidentaux : 9 des 10 principaux laboratoires américains et européens ont réduit leurs forces de vente. Parmi les marchés matures, le Japon fait figure d’exception, avec des investissements en augmentation malgré des ventes stables. Avec l’expiration des brevets, le nombre limité de produits en développement et la consolidation de l’industrie, les forces de vente et la promotion dans les pays occidentaux matures risquent de baisser dans les prochaines années. L’avenir est clairement tourné ver l’Asie et l’Amérique latine.”

Les dépenses promotionnelles des dix principaux laboratoires mondiaux, bien que stables en 2010, représentaient plus de 41% de l’ensemble des investissements promotionnels, au même niveau qu’en 2009. Trois des dix principaux laboratoires sont américains, alors que cinq sont européens. Deux multinationales japonaises viennent compléter le top 10 pour 2010.

Source : Cegedim Strategic Data