Les équipes de Roche Diagnostics France migrent sur le cloud de Google

Le projet de migration « Go Google » concerne toutes les filiales du Groupe Roche au niveau mondial, aussi bien la division diagnostique que pharmaceutique. Les premières migrations ont commencé au mois de mars 2013 et se sont échelonnées jusqu’au mois de juillet 2013. Mobilité et homogénéité sont les objectifs de ce projet.

Le groupe Roche a décidé de franchir le cap du Cloud en optant pour les solutions Google. L’enjeu pour tous les collaborateurs est de pouvoir stocker leurs données, qui seront ainsi accessibles depuis n’importe quel type de support (fixe ou mobile) et surtout depuis n’importe quel endroit moyennant un accès internet.

L’ensemble des filiales du Groupe sont concernées par ce changement de plateforme, sauf les activités Diabetes Care pour lesquelles une réflexion globale sur le système d’information est en cours.

En ce qui concerne Roche Diagnostics France, ce seront 650 utilisateurs qui migreront en une seule fois le 15 juillet 2013.

La migration permettra de faciliter la collaboration en interne, ainsi qu’à terme avec les clients, grâce à de nombreux outils collaboratifs proposés par le géant de l’Internet. Dans un premier temps, le projet portera sur l’adoption de Gmail et Gcalendar, en remplacement du système de messagerie et de calendrier précédemment utilisé (Outlook).

D’ici fin 2014, les collaborateurs s’approprieront progressivement les autres fonctionnalités proposées par Google, telles que le stockage en ligne Gdrive, le module de création de sites web Gsites et le partage de documents Gdocs.

Une transition soigneusement préparée

Afin de faciliter la transition des supports et le déploiement de Google au sein des équipes, Roche a organisé différentes actions de communication pour soutenir tous ses collaborateurs dans leur nouvel environnement de travail virtuel. Au sein de Roche Diagnostics France, une équipe support a été constituée pour accompagner le changement. Des formations, des rencontres et des démonstrations ont été mises en place par les équipes informatiques, ainsi qu’un stand « Go Google » au niveau de l’accueil de l’entreprise. Visible par tous les collaborateurs mais aussi par les clients en formation sur le site, ce stand agrémenté de panneaux explicatifs est en place depuis le 27 mai et jusqu’au 30 septembre 2013.

Source : Roche