Edition du 24-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Les Français font-ils confiance au médicament ?

Publié le lundi 12 octobre 2009

Les Français font-ils confiance au médicament ?A l’occasion du lancement ce lundi de la 4e Semaine de Dialogue sur le médicament, le Leem dévoile les premiers résultats de l’enquête sur la confiance des Français dans le médicament. Si ces derniers ont confiance dans la qualité de leurs médicaments, ils estiment néanmoins manquer encore d’informations fiables sur eux.

Ce lundi 12 octobre commence la 4e Semaine de Dialogue sur le médicament sur le thème « Peut-on faire confiance au médicament ? ». Dans ce cadre, les Entreprises du Médicament ont souhaité évaluer la confiance des Français dans les médicaments et les entreprises qui les mettent à leur disposition.

Selon les résultats préliminaires, établis grâce aux réponses de près de 800 personnes (à 70 % des femmes et à 30 % des hommes), la confiance dans les médicaments est une réalité en France : pour 90 % des répondants, les médicaments ne sont pas des produits comme les autres ; près de 74% d’entre eux considèrent que la « mise au point d’un médicament répond à des normes rigoureuses, beaucoup plus importantes que dans toutes les autres industries ». Plus de 2 participants à l’enquête sur 3 ont confiance dans la qualité des médicaments en France.

« L’information sur les médicaments peut être améliorée »
Selon eux, l’information sur les médicaments peut en revanche être améliorée. Ainsi 60% des internautes estiment « qu’il n’est pas facile de trouver une information fiable sur les médicaments ». Plus de la moitié des répondants (58%) ont confiance dans l’information sur les médicaments, si elle est donnée par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien).Moins de la moitié (48%) font confiance aux sources officielles (Ministère de la Santé ou Agence du Médicament…).

Les internautes ont confiance dans l’efficacité et le travail de recherche des entreprises du médicament: 70% estiment que les entreprises du médicament «recherchent continuellement des médicaments pour traiter, soulager ou prévenir de la maladie»
- 64% des internautes estiment qu’elles « jouent un rôle pour améliorer la santé des populations ».

Mais leur jugement est plus sévère sur l’engagement des entreprises du médicament dans les maladies rares, l’environnement et l’accès aux soins : 1 personne sur 3 pense qu’elles travaillent sur les maladies rares, qu’elles prennent part à la protection de l’environnement et s’occupent bien de l’utilisation des médicaments non utilisés. Seule 1 personne sur 5 pense que la réduction des inégalités dans l’accès aux soins est une préoccupation des entreprises du médicament.

Depuis plusieurs semaines, et jusqu’à ce vendredi 16 octobre, les internautes peuvent se connecter au site www.confiancemedicament.com ou sur www.doctissimo.fr pour répondre à une trentaine de questions élaborées par l’ESCP Europe autour de la confiance dans le médicament.

Source Leem
www.confiancemedicament.com








MyPharma Editions

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions