
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Business France et la Galien Foundation ont annoncé les gagnants de la 4ème édition du Prix Galien Medstartup 2017. Cette cérémonie rassemblant les plus grands noms de l’industrie pharmaceutique fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur les opportunités de partenariats entre les Etats Unis et la France dans le domaine de l’innovation médicale.
Les Etats-Unis restent le premier marché pharmaceutique mondial (44,5% de parts de marché) et le leader incontesté des dispositifs médicaux (1/3 du marché mondial). Ces deux secteurs ont généré respectivement en 2015 406 et 110 milliards de dollars. Et les perspectives de croissance sont colossales. Dans un marché mondial atone, le secteur pharmaceutique connaît une croissance annuelle de 11,8% en Amérique du Nord et le marché des dispositifs médicaux une perspective de 5% par an à horizon 2020.
Depuis 2014, Business France et la Galien Foundation se sont alliés pour soutenir le développement international des startups françaises les plus prometteuses en les connectant aux entreprises américaines. En mettant en commun leurs compétences, leurs savoir-faire, leur créativité et leur ambition, elles développent de nouvelles innovations médicales et changent la donne dans le traitement de certaines pathologies.
Selon Henri Baissas, Directeur Business France Amérique du Nord, « Les Etats Unis représentent presque un quart des investissements étrangers en France dans le secteur pharmaceutique et plus de 40% pour le secteur médical. Le programme MedStartUp est une extraordinaire opportunité pour nos jeunes pousses des medtechs et des biotechs de développer des partenariats d’envergure internationale et pour ces géants de l’industrie pharmaceutique de dénicher les innovations de demain dans leur secteur et par la même de renforcer ce partenariat entre nos deux pays. » (*source Business France Rapport Annuel 2016)
« Le partenariat entre la Galien Foundation et Business France correspond aux objectifs et à la mission de la Fondation qui sont de promouvoir les initiatives, applications et travaux de recherche qui visent à l’amélioration de l’état de santé des populations » explique Bruno Cohen, Président de la Fondation Galien. « Nos deux organisations reconnaissent à l’unisson l’importance de l’innovation en sciences de la vie dans la sécurisation de la santé comme richesse essentielle. Le Galien MedStartUp génère des opportunités commerciales mondiales significatives, en rassemblant les meilleures idées émanant des deux plus grands centres d’excellence de recherche en biopharmaceutique : les Etats-Unis et l’Europe ».
. Best Collaboration with Academia Leading to a Breakthough solution
PROTECSOM – PROTECSOM a collaboré avec VIRGINIA COMMONWEALTH UNIVERSITY & PHARMASYSTEMS pour créer digit’hal®, un produit aidant les patients à gérer leur traitement par inhalation.
. Best Innovative Trial Design Leading to Quicker by and Better Therapeutic Outcome
QUANTUM GENOMICS – QUANTUM GENOMICS a collaboré avec MEDPACE afin d’élaborer une étude Clinique avec des patients hypertensés et en surpoids issus de groupes ethniques différents et répartis dans 25 hopitaux aux Etats-unis.
. Best Use of Patient Engagement Technologies
PROTECSOM- PROTECSOM a collaboré avec l’ASSOCIATION PULMONAIRE DU QUEBEC & PHARMASYSTEMS pour créer digit’hal®, un produit aidant les patients à gérer leur traitement par inhalation.
. Best Collaboration or Partnership Leading to a Breakthrough Solution dedicated to the in-developing countries
INTEGRAGEN – INTEGRAGEN collaborated with SOLUTION LAB to develop a novel oncology biomarker for the prediction of drug response in patient with metastatic colorectal cancer.
Présidé par Bernard Poussot, Directeur, Roche Holding et Former Président & CEO, WYETH, le jury du prix Galien Mesdtartup 2017 était composé de : Roch DOLIVEUX – Honorary CEO, UCB; Mikael DOLSTEN – Global R&D President, Pfizer ; Jean-Pierre GARNIER – Former CEO, GSK ; Franz HUMER – Former CEO, Roche ; François MAISONROUGE – Senior Managing Director, Evercore Partners ; Paul STOFFELS – Chief Scientific Officer, Johnson and Johnson ; Elias ZERHOUNI – Global R&D President, Sanofi.
Source : Business France
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite