Cancer : IntegraGen et Gustave Roussy vont créer une unité de séquençage clinique à très haut-débit

IntegraGen, la société française spécialisée dans les tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la création de la première plateforme de séquençage haut-débit à large échelle permettant d’orienter la prise en charge des patients, inclus dans les études de Médecine Personnalisée, vers les thérapeutiques ciblées les plus adéquates.

Dans le cadre de cet accord, IntegraGen installera et exploitera pour le compte de Gustave Roussy, une unité prenant en charge les besoins de séquençage à large échelle dès le printemps 2014. Cette unité sera hébergée au sein du bâtiment de Médecine Moléculaire et réalisera des analyses d’exome et de transcriptome (« Whole Exome Sequencing & RNASequencing).

Réalisées selon des délais et des critères stricts de qualité, compatibles avec les exigences de la Recherche Clinique, ces analyses permettront une exploration exhaustive et sans a priori des tumeurs des patients suivis dans le cadre des programmes de Médecine Personnalisée déployés à Gustave Roussy. Le profil mutationnel (ou portrait moléculaire) de leur tumeur permettra d’envisager leur prise en charge thérapeutique et individualisée.

« C’est une évolution majeure du diagnostic moléculaire », déclare le Professeur Eric Solary, Directeur de la recherche de Gustave Roussy. « Depuis 2010, les patients inclus dans nos études de Médecine Personnalisée ont vu leur prise en charge orientée grâce au séquençage de plusieurs dizaines de gènes tumoraux. Désormais, nous aurons accès à la séquence et à l’expression de tous les gènes codants de la tumeur, dans des délais compatibles avec la prise de décision thérapeutique. Nous participons ainsi activement à la mise en oeuvre du Plan Cancer 3 dont un des objectifs est de développer l’exploitation de l’exome tumoral. Ces informations nous permettront, à terme, de prédire les réponses aux traitements et d’éviter les traitements inutiles, voire contre-indiqués. »

« Nous sommes évidemment particulièrement fiers qu’IntegraGen devienne le prestataire choisi par Gustave Roussy pour implanter notre savoir-faire génomique et bio-informatique au sein du premier centre européen de prise en charge du cancer et de contribuer à la mise en place d’un outil essentiel dans le développement de la médecine personnalisée. C’est un pas extrêmement important que nous franchissons en passant de la recherche de biomarqueurs à la réalisation d’analyses dans des conditions compatibles avec la pratique clinique » a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen.

Source : IntegraGen