Edition du 07-07-2022

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le mardi 12 octobre 2021

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des annonces gouvernementales du 29 juin 2021 qui concerne notamment la création d’un Plan de plusieurs milliards d’euros destiné à « faire de la France la première nation innovante en santé en Europe à l’horizon 2030 ».

Cette alliance, fondée sur un engagement d’amélioration de l’efficacité de la mise en place et de la conduite des études cliniques et épidémiologiques, vise à dynamiser les activités de développement cliniques au service des 6 domaines thérapeutiques identifiés comme prioritaires : les maladies infectieuses et les vaccins, les maladies rares, les maladies hématologiques rares, l’oncologie, la neurologie et l’immuno-inflammation.

Grace à cet accord, les équipes pourront établir des interactions très rapides sur des projets de collaboration scientifique. « Améliorer la performance des essais cliniques en France est un objectif à relever de manière collective, souligne Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL, et nous sommes heureux, par le biais de cet engagement fort sur 5 ans, de renforcer encore les synergies entre les HCL et Sanofi, société de santé avec laquelle nous collaborons déjà très étroitement ». « Les premiers projets que nous souhaitons mener concernent les maladies infectieuses, la prévention vaccinale et l’oncologie. Le plan décennal de lutte contre le cancer et la crise sanitaire que nous traversons montrent à quel point ce sont des sujets d’actualité et nous souhaitons les faire progresser collectivement, ajoute Raymond Le Moign. L’accord-cadre est volontairement large pour permettre à toutes les compétences du CHU de développer des collaborations avec l’acteur majeur en santé qu’est Sanofi ».

« Renforcer nos interactions avec des centres d’expertises reconnus sur nos axes stratégiques comme l’oncologie s’inscrit pleinement dans les priorités de Sanofi » souligne Jacques Volckmann, Vice-Président, Responsable R&D France. « Les HCL sont le deuxième centre hospitalier universitaire en France avec lequel nous travaillons. Les études que nous menons avec ce centre couvrent notamment les maladies telles que le myélome, la sclérose en plaque ou certaines maladies rares du sang. Ce partenariat permettra d’optimiser les processus de mise en place des études, de renforcer le développement des phases précoces et la digitalisation des essais cliniques. »

Faire de Lyon un centre d’expertise international sur la surveillance des infections respiratoires

Le projet phare de la collaboration entre les HCL et Sanofi est le développement à Lyon, dès l’automne 2021, d’un centre d’excellence multidisciplinaire sur la surveillance des infections respiratoires, associant notamment des aspects d’épidémiologie, de modélisation, de virologie et de vaccinologie. Ce projet, unique sur le plan international, s’appuiera sur l’expertise historique et reconnue des HCL en infectiologie et sur l’empreinte très forte de Sanofi Pasteur dans la région Lyonnaise.

L’importance stratégique de cet accord a été accélérée dans le contexte sanitaire, ainsi que le précise Paul-Alan Dollinger, Directeur Général Délégué de Sanofi Pasteur SA : « La mise en place de ce centre d’excellence arrive à un moment clé ou la communauté internationale cherche à se munir d’outils pour mieux comprendre la circulation et l’évolution des virus respiratoires et pour prévenir les pandémies. Avec ce centre, Lyon se dote d’un outil de recherche multidisciplinaire majeur qui permettra d’assurer un continuum de la collecte de données à leur utilisation pour optimiser les politiques de santé et pour lutter plus efficacement contre les virus respiratoires. Sanofi dispose d’atouts majeurs : expert mondial dans le développement et la production de vaccins contre les infections respiratoires (grippe, SARS-CoV2, VRS), nos équipes collaborent avec les acteurs internationaux sur ces thématiques. »

Ce projet, dont la feuille sera précisée d’ici la fin de l’année, fera l’objet d’un contrat spécifique adossé à l’accord-cadre global. L’activité du centre d’excellence s’intéressera aux maladies infectieuses respiratoires parmi lesquelles la Covid-19, la grippe et le Virus respiratoire syncytial (VRS). Elle génèrera également de l’expertise scientifique face à des virus émergents ou ré-émergents. Elle couvrira toutes les chaînes de valeur du vaccin, de la surveillance à la modélisation, en passant par l’épidémiologie et l’étude de l’impact des vaccins sur les populations, et pourra être un outil d’aide à la décision pour les autorités et les professionnels de santé. « Nous avons aux HCL une expertise poussée en infectiologie respiratoire, au niveau clinique avec le service des maladies infectieuses et tropicales, du point de vue technique et de la recherche avec notamment la plateforme de séquençage génétique des virus de l’hôpital de la Croix-Rousse, mais aussi dans les champs de la prévention et de l’analyse biostatistique. Des projets collaboratifs en cours nous donnent accès à des données européennes d’épidémiologie précieuses et nous menons plusieurs études de cohortes et de surveillance épidémiologique, témoigne le Pr Philippe Vanhems, professeur d’épidémiologie et de santé publique aux HCL. « Il existait déjà des interactions fortes entre les équipes HCL et Sanofi, autour de la virologie avec le Pr Lina ou de la grippe nosocomiale avec notre service depuis de nombreuses années. L’officialisation logique de ce partenariat va nous permettre d’interagir de manière plus étroite encore et d’afficher l’expertise lyonnaise de l’ensemble des équipes sur le thème des infections virales respiratoires ».

Un inventaire des projets existants et à venir pouvant intégrer le centre d’excellence multidisciplinaire sur la surveillance des pathogènes respiratoires sera réalisé à l’automne et une liste de projets prioritaires sera définie de manière collégiale, en lien avec les enjeux actuels.

Source : Hospices Civils de Lyon et Sanofi








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents