Edition du 25-10-2021

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le mardi 12 octobre 2021

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des annonces gouvernementales du 29 juin 2021 qui concerne notamment la création d’un Plan de plusieurs milliards d’euros destiné à « faire de la France la première nation innovante en santé en Europe à l’horizon 2030 ».

Cette alliance, fondée sur un engagement d’amélioration de l’efficacité de la mise en place et de la conduite des études cliniques et épidémiologiques, vise à dynamiser les activités de développement cliniques au service des 6 domaines thérapeutiques identifiés comme prioritaires : les maladies infectieuses et les vaccins, les maladies rares, les maladies hématologiques rares, l’oncologie, la neurologie et l’immuno-inflammation.

Grace à cet accord, les équipes pourront établir des interactions très rapides sur des projets de collaboration scientifique. « Améliorer la performance des essais cliniques en France est un objectif à relever de manière collective, souligne Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL, et nous sommes heureux, par le biais de cet engagement fort sur 5 ans, de renforcer encore les synergies entre les HCL et Sanofi, société de santé avec laquelle nous collaborons déjà très étroitement ». « Les premiers projets que nous souhaitons mener concernent les maladies infectieuses, la prévention vaccinale et l’oncologie. Le plan décennal de lutte contre le cancer et la crise sanitaire que nous traversons montrent à quel point ce sont des sujets d’actualité et nous souhaitons les faire progresser collectivement, ajoute Raymond Le Moign. L’accord-cadre est volontairement large pour permettre à toutes les compétences du CHU de développer des collaborations avec l’acteur majeur en santé qu’est Sanofi ».

« Renforcer nos interactions avec des centres d’expertises reconnus sur nos axes stratégiques comme l’oncologie s’inscrit pleinement dans les priorités de Sanofi » souligne Jacques Volckmann, Vice-Président, Responsable R&D France. « Les HCL sont le deuxième centre hospitalier universitaire en France avec lequel nous travaillons. Les études que nous menons avec ce centre couvrent notamment les maladies telles que le myélome, la sclérose en plaque ou certaines maladies rares du sang. Ce partenariat permettra d’optimiser les processus de mise en place des études, de renforcer le développement des phases précoces et la digitalisation des essais cliniques. »

Faire de Lyon un centre d’expertise international sur la surveillance des infections respiratoires

Le projet phare de la collaboration entre les HCL et Sanofi est le développement à Lyon, dès l’automne 2021, d’un centre d’excellence multidisciplinaire sur la surveillance des infections respiratoires, associant notamment des aspects d’épidémiologie, de modélisation, de virologie et de vaccinologie. Ce projet, unique sur le plan international, s’appuiera sur l’expertise historique et reconnue des HCL en infectiologie et sur l’empreinte très forte de Sanofi Pasteur dans la région Lyonnaise.

L’importance stratégique de cet accord a été accélérée dans le contexte sanitaire, ainsi que le précise Paul-Alan Dollinger, Directeur Général Délégué de Sanofi Pasteur SA : « La mise en place de ce centre d’excellence arrive à un moment clé ou la communauté internationale cherche à se munir d’outils pour mieux comprendre la circulation et l’évolution des virus respiratoires et pour prévenir les pandémies. Avec ce centre, Lyon se dote d’un outil de recherche multidisciplinaire majeur qui permettra d’assurer un continuum de la collecte de données à leur utilisation pour optimiser les politiques de santé et pour lutter plus efficacement contre les virus respiratoires. Sanofi dispose d’atouts majeurs : expert mondial dans le développement et la production de vaccins contre les infections respiratoires (grippe, SARS-CoV2, VRS), nos équipes collaborent avec les acteurs internationaux sur ces thématiques. »

Ce projet, dont la feuille sera précisée d’ici la fin de l’année, fera l’objet d’un contrat spécifique adossé à l’accord-cadre global. L’activité du centre d’excellence s’intéressera aux maladies infectieuses respiratoires parmi lesquelles la Covid-19, la grippe et le Virus respiratoire syncytial (VRS). Elle génèrera également de l’expertise scientifique face à des virus émergents ou ré-émergents. Elle couvrira toutes les chaînes de valeur du vaccin, de la surveillance à la modélisation, en passant par l’épidémiologie et l’étude de l’impact des vaccins sur les populations, et pourra être un outil d’aide à la décision pour les autorités et les professionnels de santé. « Nous avons aux HCL une expertise poussée en infectiologie respiratoire, au niveau clinique avec le service des maladies infectieuses et tropicales, du point de vue technique et de la recherche avec notamment la plateforme de séquençage génétique des virus de l’hôpital de la Croix-Rousse, mais aussi dans les champs de la prévention et de l’analyse biostatistique. Des projets collaboratifs en cours nous donnent accès à des données européennes d’épidémiologie précieuses et nous menons plusieurs études de cohortes et de surveillance épidémiologique, témoigne le Pr Philippe Vanhems, professeur d’épidémiologie et de santé publique aux HCL. « Il existait déjà des interactions fortes entre les équipes HCL et Sanofi, autour de la virologie avec le Pr Lina ou de la grippe nosocomiale avec notre service depuis de nombreuses années. L’officialisation logique de ce partenariat va nous permettre d’interagir de manière plus étroite encore et d’afficher l’expertise lyonnaise de l’ensemble des équipes sur le thème des infections virales respiratoires ».

Un inventaire des projets existants et à venir pouvant intégrer le centre d’excellence multidisciplinaire sur la surveillance des pathogènes respiratoires sera réalisé à l’automne et une liste de projets prioritaires sera définie de manière collégiale, en lien avec les enjeux actuels.

Source : Hospices Civils de Lyon et Sanofi








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents