Edition du 19-09-2020

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Les infections responsables d’un cancer sur six dans le monde

Publié le mardi 22 mai 2012

Deux millions de nouveaux cas de cancer –sur un total de 12,7 millions dans le monde (soit 16,1%)– en 2008 étaient imputables à des infections. Ce chiffre était plus élevé dans les pays les moins développés (22,9%) que dans les pays les plus développés (7,4%) et variait considérablement suivant la région, de 3,3% en Australie et en Nouvelle-Zélande à 32,7% en Afrique sub-saharienne, selon une étude sur les cancers liés aux infections qui fera date, publiée aujourd’hui dans The Lancet Oncology1.

“Beaucoup de cancers d’origine infectieuse sont évitables, notamment ceux qui sont associés à Helicobacter pylori, aux virus de l’hépatite B et C et aux virus du papillome humain”, selon les auteurs. “On estime qu’à elles seules, ces quatre infections sont responsables de 1,9 million de cas par an, principalement de cancers de l’estomac, du foie et du col utérin”, ajoutent-ils.

Le cancer du col représentait environ la moitié de l’ensemble des cancers d’origine infectieuse chez les femmes ; quant aux cancers gastriques et hépatiques, ils représentaient plus de 80% de ce groupe de cancers chez les hommes.

Sur les 7,5 millions de décès imputables au cancer dans le monde entier en 2008 (2), 1,5 million environ étaient dus à des cancers d’origine infectieuse.

« Mais l’application de méthodes préventives efficaces et validées, comme la vaccination, le respect de règles hygiéniques strictes lors des injections, ou les traitements antimicrobiens, pourrait avoir un effet substantiel sur le fardeau que représentera le cancer dans le monde au cours des prochaines décennies », ont déclaré le Dr Catherine de Martel et le Dr Martyn Plummer, les principaux auteurs de l’étude, du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), en France.

Les auteurs concluent : “La réunion de haut niveau de l’ONU sur les maladies non transmissibles en 2011 a souligné la priorité croissante qu’exigent dans l’agenda mondial la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles. Bien que le cancer soit considéré comme une maladie non transmissible majeure, une partie non négligeable de son étiologie est infectieuse, et l’application de stratégies qui fonctionnent pour les maladies non transmissibles en général peut se révéler insuffisante.”

Le Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC, a ajouté : “Cette étude met en évidence la nécessité de fixer des priorités de lutte contre le cancer au plan national et régional, à la lumière du fardeau des cancers d’origine infectieuse, tout notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire”.

1 de Martel C, Ferlay J, Franceschi S, Vignat J, Bray F, Forman D, Plummer M (2012). Global burden of cancers attributable to infections in 2008: a review and synthetic analysis. Lancet Oncology, Published online May 9, 2012, DOI:10.1016/S1470-2045(12)70137-7

http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(12)70176-6/fulltext

2 Source : Ferlay J, Shin HR, Bray F, Forman D, Mathers C and Parkin DM. GLOBOCAN 2008 v1.2, Cancer Incidence and Mortality Worldwide: IARC CancerBase No. 10 [Internet].Lyon, France: International Agency for Research on Cancer; 2010. Disponible à : http://globocan.iarc.fr, base de données visitée le 9 mai 2012.








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents