Edition du 05-08-2021

Biovest va demander une AMM dans l’UE pour le vaccin anticancéreux personnalisé contre le lymphome, BiovaxID®

Publié le lundi 14 mai 2012

La société américaine Biovest, une filiale à participation majoritaire d’Accentia Biopharmaceuticals, a annoncé aujourd’hui qu’il comptait faire une demande d’autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne (UE) pour BiovaxID®, son vaccin anticancéreux personnalisé pour le traitement du lymphome non hodgkinien folliculaire, un cancer incurable du système immunitaire.

Biovest compte déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (DAMM), auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’agence chargée de l’évaluation scientifique des demandes pour l’UE selon la procédure centralisée. L’autorisation de l’EMA ferait de BiovaxID le premier vaccin anticancéreux disponible en Europe pour les patients atteints d’un lymphome.

Biovest a fondé sa décision de poursuivre une autorisation de mise sur le marché UE sur les résultats des réunions consultatives cliniques de prédépôt avec des agences règlementaires nationales membres de l’UE. Dans le cadre de la procédure centralisée de l’EMA, Biovest demandera simultanément une autorisation de mise sur le marché de BiovaxID pour tous les pays membres de l’UE.

D’après Samuel S. Duffey, Esq., président et chef de la direction de Biovest, « La stratégie réglementaire UE de Biovest était axée sur des réunions cliniques de prédépôt avec des agences réglementaires nationales afin d’obtenir des conseils scientifiques sur nos données cliniques BiovaxID et faciliter la mise en œuvre d’un processus d’autorisation de mise sur le marché plus prévisible dans l’Union européenne. L’annonce faite aujourd’hui confirme que des réunions de prédépôt ont eu lieu en Europe, et que la société compte déposer une demande de mise sur le marché auprès de l’EMA. Il s’agit d’un jalon réglementaire majeur qui fait fond sur l’intention annoncée récemment par Biovest de demander une autorisation de mise sur le marché au Canada suite à une réunion de prédépôt avec Santé Canada. Nous attendons maintenant avec impatience de rencontrer la FDA pour définir la marche à suivre pour un enregistrement aux États-Unis ».

La prochaine étape de la stratégie réglementaire de Biovest est de rencontrer la FDA des États-Unis. Biovest va s’entretenir avec la FDA pour passer en revue les données exhaustives obtenues pendant les 18 années de développement clinique, démontrant les réponses immunitaires quasiment universelles entrainant un bénéfice clinique, fournies par trois essais cliniques distincts. En outre, ces réunions susciteront des commentaires de la FDA qui aideront Biovest à déterminer l’approche la plus rapide pour l’enregistrement aux États-Unis.

Dans le cadre de la procédure centralisée de l’EMA, la demande de Biovest sera évaluée par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA. Une autorisation dans le cadre de la procédure centralisée est valide dans tous les pays membres de l’UE. La société initiera bientôt un processus de présoumission qui comprendra une lettre d’intention formelle à soumettre suivie d’une demande d’autorisation formelle de mise sur le marché. Biovest pourrait recevoir une décision concernant l’autorisation de mise sur le marché UE pour BiovaxID dans les 12 mois suivant la soumission de la DAMM, en présumant que sa présoumission, sa demande de mise sur le marché formelle et son processus d’examen rigoureux progressent de façon opportune et positive.

Source : Biovest International








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents