Edition du 19-07-2018

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine

L’INCa publie son rapport scientifique 2011-2012

Publié le lundi 26 novembre 2012

L’Institut National du cancer (INCa) vient de publier la sixième édition de son rapport scientifique ainsi que les recommandations du Conseil scientifique International .Ce rapport a été présenté au Conseil scientifique international de l’Institut lors de la session plénière annuelle, le 8 octobre 2012.

Le soutien global apporté à la recherche sur le cancer en 2012 s’élève à 120M€ (INCa-Inserm-DGOS). Près de 50 % des dépenses sont consacrés aux projets sélectionnés dans le cadre de programmes libres dans l’ensemble des dimensions de recherche : biologie, clinique, translationnelle, Sciences Humaines et Sociales-Epidémiologie-Santé publique. Près de 30 % des dépenses concernent la structuration de la recherche, avec notamment, en 2012, la labellisation de 6 sites de recherche intégrée sur le cancer   (SIRIC), portant ainsi à 8 leur nombre sur le territoire.

Depuis 2007, les engagements alloués aux programmes de recherche s’élèvent à 335 M€. Leur répartition, selon les types de recherche soutenue, est la suivante : 33 % ont été alloués au traitement, 23 % à la biologie, 21 % au dépistage précoce, diagnostic et pronostic.

Les perspectives de recherche présentées au Conseil scientifique se déclinent dans quatre domaines :

– Stratégie de recherche pour la prévention du cancer : l’INCa engagera de nouvelles initiatives sur les changements de comportement à risque et favorisera la mise en pratique plus rapide des résultats de recherche par les décideurs et les praticiens.

– Coordination des infrastructures et outils de recherche : l’INCa renforcera l’intégration des actions et projets menés par les centres labellisés de phase précoce (CLIP²),  les centres de traitement des données (CTD), les bases de données clinicobiologiques pour les cancers rares, les plateformes de génétique moléculaire et les groupes coopérateurs… ;

– Stimulation de l’innovation thérapeutique et soutien de son déploiement dans la pratique. Il s’agit notamment de repérer les initiatives locales et de les évaluer rapidement mais aussi de faire émerger l’innovation dans les domaines prioritaires ;

– Evaluation et indicateurs de mesure des avancées réalisées dans le domaine du cancer : en préparation de l’évaluation du Plan cancer, l’INCa développera notamment des outils pour appréhender l’impact des investissements de recherche en santé.

Dans ses recommandations 2012, le Conseil scientifique International encourage la conception d’essais cliniques innovants et les méthodes permettant d’évaluer la valeur du Next Generation Sequencing (NGS), technologie très prometteuse présentant un fort potentiel pour personnaliser les traitements du cancer et la prévention. Le Conseil se montre également très satisfait de l’implémentation du programme des Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) et confirme l’importance du soutien durable de la recherche en biologie du cancer.

Consulter le rapport scientifique (en français)
– Télécharger les recommandations du Conseil scientifique (version française)

Source : INCa








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions