Edition du 20-09-2018

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine

L’INCa publie son rapport scientifique 2011-2012

Publié le lundi 26 novembre 2012

L’Institut National du cancer (INCa) vient de publier la sixième édition de son rapport scientifique ainsi que les recommandations du Conseil scientifique International .Ce rapport a été présenté au Conseil scientifique international de l’Institut lors de la session plénière annuelle, le 8 octobre 2012.

Le soutien global apporté à la recherche sur le cancer en 2012 s’élève à 120M€ (INCa-Inserm-DGOS). Près de 50 % des dépenses sont consacrés aux projets sélectionnés dans le cadre de programmes libres dans l’ensemble des dimensions de recherche : biologie, clinique, translationnelle, Sciences Humaines et Sociales-Epidémiologie-Santé publique. Près de 30 % des dépenses concernent la structuration de la recherche, avec notamment, en 2012, la labellisation de 6 sites de recherche intégrée sur le cancer   (SIRIC), portant ainsi à 8 leur nombre sur le territoire.

Depuis 2007, les engagements alloués aux programmes de recherche s’élèvent à 335 M€. Leur répartition, selon les types de recherche soutenue, est la suivante : 33 % ont été alloués au traitement, 23 % à la biologie, 21 % au dépistage précoce, diagnostic et pronostic.

Les perspectives de recherche présentées au Conseil scientifique se déclinent dans quatre domaines :

– Stratégie de recherche pour la prévention du cancer : l’INCa engagera de nouvelles initiatives sur les changements de comportement à risque et favorisera la mise en pratique plus rapide des résultats de recherche par les décideurs et les praticiens.

– Coordination des infrastructures et outils de recherche : l’INCa renforcera l’intégration des actions et projets menés par les centres labellisés de phase précoce (CLIP²),  les centres de traitement des données (CTD), les bases de données clinicobiologiques pour les cancers rares, les plateformes de génétique moléculaire et les groupes coopérateurs… ;

– Stimulation de l’innovation thérapeutique et soutien de son déploiement dans la pratique. Il s’agit notamment de repérer les initiatives locales et de les évaluer rapidement mais aussi de faire émerger l’innovation dans les domaines prioritaires ;

– Evaluation et indicateurs de mesure des avancées réalisées dans le domaine du cancer : en préparation de l’évaluation du Plan cancer, l’INCa développera notamment des outils pour appréhender l’impact des investissements de recherche en santé.

Dans ses recommandations 2012, le Conseil scientifique International encourage la conception d’essais cliniques innovants et les méthodes permettant d’évaluer la valeur du Next Generation Sequencing (NGS), technologie très prometteuse présentant un fort potentiel pour personnaliser les traitements du cancer et la prévention. Le Conseil se montre également très satisfait de l’implémentation du programme des Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) et confirme l’importance du soutien durable de la recherche en biologie du cancer.

Consulter le rapport scientifique (en français)
– Télécharger les recommandations du Conseil scientifique (version française)

Source : INCa








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions