Edition du 26-04-2018

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine

L’INCa publie son rapport scientifique 2011-2012

Publié le lundi 26 novembre 2012

L’Institut National du cancer (INCa) vient de publier la sixième édition de son rapport scientifique ainsi que les recommandations du Conseil scientifique International .Ce rapport a été présenté au Conseil scientifique international de l’Institut lors de la session plénière annuelle, le 8 octobre 2012.

Le soutien global apporté à la recherche sur le cancer en 2012 s’élève à 120M€ (INCa-Inserm-DGOS). Près de 50 % des dépenses sont consacrés aux projets sélectionnés dans le cadre de programmes libres dans l’ensemble des dimensions de recherche : biologie, clinique, translationnelle, Sciences Humaines et Sociales-Epidémiologie-Santé publique. Près de 30 % des dépenses concernent la structuration de la recherche, avec notamment, en 2012, la labellisation de 6 sites de recherche intégrée sur le cancer   (SIRIC), portant ainsi à 8 leur nombre sur le territoire.

Depuis 2007, les engagements alloués aux programmes de recherche s’élèvent à 335 M€. Leur répartition, selon les types de recherche soutenue, est la suivante : 33 % ont été alloués au traitement, 23 % à la biologie, 21 % au dépistage précoce, diagnostic et pronostic.

Les perspectives de recherche présentées au Conseil scientifique se déclinent dans quatre domaines :

– Stratégie de recherche pour la prévention du cancer : l’INCa engagera de nouvelles initiatives sur les changements de comportement à risque et favorisera la mise en pratique plus rapide des résultats de recherche par les décideurs et les praticiens.

– Coordination des infrastructures et outils de recherche : l’INCa renforcera l’intégration des actions et projets menés par les centres labellisés de phase précoce (CLIP²),  les centres de traitement des données (CTD), les bases de données clinicobiologiques pour les cancers rares, les plateformes de génétique moléculaire et les groupes coopérateurs… ;

– Stimulation de l’innovation thérapeutique et soutien de son déploiement dans la pratique. Il s’agit notamment de repérer les initiatives locales et de les évaluer rapidement mais aussi de faire émerger l’innovation dans les domaines prioritaires ;

– Evaluation et indicateurs de mesure des avancées réalisées dans le domaine du cancer : en préparation de l’évaluation du Plan cancer, l’INCa développera notamment des outils pour appréhender l’impact des investissements de recherche en santé.

Dans ses recommandations 2012, le Conseil scientifique International encourage la conception d’essais cliniques innovants et les méthodes permettant d’évaluer la valeur du Next Generation Sequencing (NGS), technologie très prometteuse présentant un fort potentiel pour personnaliser les traitements du cancer et la prévention. Le Conseil se montre également très satisfait de l’implémentation du programme des Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) et confirme l’importance du soutien durable de la recherche en biologie du cancer.

Consulter le rapport scientifique (en français)
– Télécharger les recommandations du Conseil scientifique (version française)

Source : INCa








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions