Edition du 02-08-2021

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine

L’INCa publie son rapport scientifique 2011-2012

Publié le lundi 26 novembre 2012

L’Institut National du cancer (INCa) vient de publier la sixième édition de son rapport scientifique ainsi que les recommandations du Conseil scientifique International .Ce rapport a été présenté au Conseil scientifique international de l’Institut lors de la session plénière annuelle, le 8 octobre 2012.

Le soutien global apporté à la recherche sur le cancer en 2012 s’élève à 120M€ (INCa-Inserm-DGOS). Près de 50 % des dépenses sont consacrés aux projets sélectionnés dans le cadre de programmes libres dans l’ensemble des dimensions de recherche : biologie, clinique, translationnelle, Sciences Humaines et Sociales-Epidémiologie-Santé publique. Près de 30 % des dépenses concernent la structuration de la recherche, avec notamment, en 2012, la labellisation de 6 sites de recherche intégrée sur le cancer   (SIRIC), portant ainsi à 8 leur nombre sur le territoire.

Depuis 2007, les engagements alloués aux programmes de recherche s’élèvent à 335 M€. Leur répartition, selon les types de recherche soutenue, est la suivante : 33 % ont été alloués au traitement, 23 % à la biologie, 21 % au dépistage précoce, diagnostic et pronostic.

Les perspectives de recherche présentées au Conseil scientifique se déclinent dans quatre domaines :

– Stratégie de recherche pour la prévention du cancer : l’INCa engagera de nouvelles initiatives sur les changements de comportement à risque et favorisera la mise en pratique plus rapide des résultats de recherche par les décideurs et les praticiens.

– Coordination des infrastructures et outils de recherche : l’INCa renforcera l’intégration des actions et projets menés par les centres labellisés de phase précoce (CLIP²),  les centres de traitement des données (CTD), les bases de données clinicobiologiques pour les cancers rares, les plateformes de génétique moléculaire et les groupes coopérateurs… ;

– Stimulation de l’innovation thérapeutique et soutien de son déploiement dans la pratique. Il s’agit notamment de repérer les initiatives locales et de les évaluer rapidement mais aussi de faire émerger l’innovation dans les domaines prioritaires ;

– Evaluation et indicateurs de mesure des avancées réalisées dans le domaine du cancer : en préparation de l’évaluation du Plan cancer, l’INCa développera notamment des outils pour appréhender l’impact des investissements de recherche en santé.

Dans ses recommandations 2012, le Conseil scientifique International encourage la conception d’essais cliniques innovants et les méthodes permettant d’évaluer la valeur du Next Generation Sequencing (NGS), technologie très prometteuse présentant un fort potentiel pour personnaliser les traitements du cancer et la prévention. Le Conseil se montre également très satisfait de l’implémentation du programme des Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) et confirme l’importance du soutien durable de la recherche en biologie du cancer.

Consulter le rapport scientifique (en français)
– Télécharger les recommandations du Conseil scientifique (version française)

Source : INCa








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents