Les remboursements de soins de ville en hausse de 3,3% sur les huit premiers mois de l’année 2011.

Dans un point publié jeudi, l’Assurance maladie indique que les remboursements de soins de ville du régime général progressent sur les huit premiers mois de +3,3% (en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières), soit 0,2 point de plus que l’évolution à fin juillet. L’évolution des médicaments délivrés en ville reste très faible, +1,1% sur les huit premiers mois de l’année.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent de manière quasiment identique depuis trois mois. Sur les huit premiers mois de 2011, ces remboursements s’accroissent de +4,3% (après +4,2% en juillet et +4,3% en juin). Les remboursements de soins des généralistes progressent de +6,4% sur les huit premiers mois, comme à fin juillet, après +6,7% sur le premier semestre et 7,2% en mai. Rappelons que la revalorisation de la consultation à 23€ (contribution de près de 4 points) et l’épidémie de grippe de début d’année expliquent la progression soutenue des remboursements de soins de médecine générale. L’évolution des remboursements de soins de spécialistes augmente légèrement par rapport au mois dernier (+3,7% sur les huit premiers mois, après +3,5% sur les sept premiers mois) et les remboursements des dentistes progressent au même rythme qu’au mois dernier, s’établissant à +1,4%. 
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux s’élève à +5,3% sur les huit premiers mois, contre +4,8% à fin juillet. Les remboursements de soins infirmiers, qui sont importants depuis trois mois, progressent de +6,8% sur les huit premiers mois 2011 (+6,3% sur les sept premiers mois et +5,8% sur le premier semestre). Les remboursements de soins de masso-kinésithérapie évoluent de manière beaucoup plus modérée avec +2,8% sur les huit premiers mois.

Les remboursements de produits de santé restent contenus et progressent de +2,1% sur les huit premiers mois. L’évolution des médicaments délivrés en ville est toujours très faible, +1,1% sur les huit premiers mois de l’année.

Les dépenses d’indemnités journalières restent modérées également avec une progression de +2,3% sur les huit premiers mois de l’année (+2,1% en juillet et +1,9% sur le premier semestre).

L’évolution des versements aux établissements de santé est de +2,6% sur les huit premiers mois (+2,3% pour les hôpitaux publics et +3,8% pour les cliniques privées). Les versements aux établissements médico-sociaux progressent de +5,7%.

Au total, les dépenses du régime général progressent de +3,2% sur les huit premiers mois de l’année 2011.

Source : CNAMTS