Edition du 21-08-2018

Les SATT franciliennes s’unissent pour lancer l’initiative « Paris Region Innovation Booster »

Publié le mardi 16 mai 2017

Les SATT franciliennes s'unissent pour lancer l'initiative « Paris Region Innovation Booster »Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) IDF Innov, Lutech et Paris-Saclay lancent le  « Paris Region Innovation Booster » en partenariat avec Paris Région Entreprises et French Tech Hub. Objectifs de l’initiative : renforcer la compétitivité des entreprises notamment à l’international en facilitant l’accès aux laboratoires de recherche et faire la promotion des capacités de Recherche & Développement en Ile-de-France.

Pour les entreprises cherchant à créer des produits de rupture, pouvoir identifier et accéder à la recherche académique de pointe confère un avantage concurrentiel indéniable, comme le décrit Greg Satell [1] dans la Harvard Business Review. Ceci est d’autant plus vrai pour les PMEs, dont le seul moyen de concurrencer les puissantes équipes marketing et ventes des grandes entreprises reste l’innovation.

« Développer sa technologie avec un laboratoire français est souvent un facteur clef pour percer aux Etats-Unis. Amplitude, leader mondial en technologie laser, a un partenariat étendu avec le CEA, le CNRS, et des universités françaises », indique Xavier Wartelle, CEO de French Tech Hub.

Cependant, développer une technologie de rupture n’est pas sans risques : il faut savoir identifier les bons chercheurs, anticiper le délai de mise sur le marché, gérer tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, et limiter les coûts.

C’est pourquoi les acteurs franciliens du transfert de technologie ont décidé de s’unir et de lancer une initiative pour réduire le risque lié au développement de l’innovation et pour améliorer la compétitivité des entreprises, et en particulier des PMEs ayant une ambition internationale.

« Paris Region Innovation Booster constitue un point de contact unique donnant accès à un réservoir de talents et d’expertise en Ile-de-France sans équivalent : plus de 40 000 chercheurs et 40 universités d’élite comptant non moins de 23 prix Nobels et 13 Médaillés Fields » s’enthousiasme Beatrice Llirbat, CEO de la SATT IDF Innov.

« Avec cette initiative, tout est fondé sur les besoins de l’entreprise, en fonction desquels nous offrons des solutions flexibles vouées à booster leur compétitivité : mise en relation avec un laboratoire pertinent, co-développement et co-investissement dans une preuve de concept, ou encore licence de l’une de nos 80 technologies », explique Chantal Vernis, CEO de la SATT Lutech.

« Si l’entreprise est intéressée pour développer une preuve de concept, nous travaillons main dans la main pour réduire les risques associés au projet et accélérer le processus : définition du cahier des charges, évaluation des risques, gestion du planning, investissement dans le projet et négociation des termes de propriété intellectuelle » précise Xavier Apolinarski, CEO de la SATT Paris-Saclay.

Pour les sociétés intéressées, un webinar est organisé le 18 Mai à 11h30 pour présenter les services offerts par Paris Region Innovation Booster et répondre aux questions des entreprises : https://attendee.gotowebinar.com/register/2724000857818793474

Pour plus d’informations sur l’initiative : http://frenchtechhub.com/blog/2017/05/paris-region-innovation-booster-path-disruption/

[1] Satell, Greg. « Innovative Companies Get Their Best Ideas from Academic Research – Here's How They Do It »

Harvard Business Review. April 21, 2016. Accessed April 20, 2017. https://hbr.org/2016/04/innovative-companies-get-their-best-ideas-from-academic-research-heres-how-they-do-it








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions