Les SATT franciliennes s’unissent pour lancer l’initiative « Paris Region Innovation Booster »

Les SATT franciliennes s'unissent pour lancer l'initiative « Paris Region Innovation Booster »Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) IDF Innov, Lutech et Paris-Saclay lancent le  « Paris Region Innovation Booster » en partenariat avec Paris Région Entreprises et French Tech Hub. Objectifs de l’initiative : renforcer la compétitivité des entreprises notamment à l’international en facilitant l’accès aux laboratoires de recherche et faire la promotion des capacités de Recherche & Développement en Ile-de-France.

Pour les entreprises cherchant à créer des produits de rupture, pouvoir identifier et accéder à la recherche académique de pointe confère un avantage concurrentiel indéniable, comme le décrit Greg Satell [1] dans la Harvard Business Review. Ceci est d’autant plus vrai pour les PMEs, dont le seul moyen de concurrencer les puissantes équipes marketing et ventes des grandes entreprises reste l’innovation.

« Développer sa technologie avec un laboratoire français est souvent un facteur clef pour percer aux Etats-Unis. Amplitude, leader mondial en technologie laser, a un partenariat étendu avec le CEA, le CNRS, et des universités françaises », indique Xavier Wartelle, CEO de French Tech Hub.

Cependant, développer une technologie de rupture n’est pas sans risques : il faut savoir identifier les bons chercheurs, anticiper le délai de mise sur le marché, gérer tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, et limiter les coûts.

C’est pourquoi les acteurs franciliens du transfert de technologie ont décidé de s’unir et de lancer une initiative pour réduire le risque lié au développement de l’innovation et pour améliorer la compétitivité des entreprises, et en particulier des PMEs ayant une ambition internationale.

« Paris Region Innovation Booster constitue un point de contact unique donnant accès à un réservoir de talents et d’expertise en Ile-de-France sans équivalent : plus de 40 000 chercheurs et 40 universités d’élite comptant non moins de 23 prix Nobels et 13 Médaillés Fields » s’enthousiasme Beatrice Llirbat, CEO de la SATT IDF Innov.

« Avec cette initiative, tout est fondé sur les besoins de l’entreprise, en fonction desquels nous offrons des solutions flexibles vouées à booster leur compétitivité : mise en relation avec un laboratoire pertinent, co-développement et co-investissement dans une preuve de concept, ou encore licence de l’une de nos 80 technologies », explique Chantal Vernis, CEO de la SATT Lutech.

« Si l’entreprise est intéressée pour développer une preuve de concept, nous travaillons main dans la main pour réduire les risques associés au projet et accélérer le processus : définition du cahier des charges, évaluation des risques, gestion du planning, investissement dans le projet et négociation des termes de propriété intellectuelle » précise Xavier Apolinarski, CEO de la SATT Paris-Saclay.

Pour les sociétés intéressées, un webinar est organisé le 18 Mai à 11h30 pour présenter les services offerts par Paris Region Innovation Booster et répondre aux questions des entreprises : https://attendee.gotowebinar.com/register/2724000857818793474

Pour plus d’informations sur l’initiative : http://frenchtechhub.com/blog/2017/05/paris-region-innovation-booster-path-disruption/

[1] Satell, Greg. « Innovative Companies Get Their Best Ideas from Academic Research – Here's How They Do It »

Harvard Business Review. April 21, 2016. Accessed April 20, 2017. https://hbr.org/2016/04/innovative-companies-get-their-best-ideas-from-academic-research-heres-how-they-do-it