Edition du 19-10-2018

Les SATT franciliennes s’unissent pour lancer l’initiative « Paris Region Innovation Booster »

Publié le mardi 16 mai 2017

Les SATT franciliennes s'unissent pour lancer l'initiative « Paris Region Innovation Booster »Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) IDF Innov, Lutech et Paris-Saclay lancent le  « Paris Region Innovation Booster » en partenariat avec Paris Région Entreprises et French Tech Hub. Objectifs de l’initiative : renforcer la compétitivité des entreprises notamment à l’international en facilitant l’accès aux laboratoires de recherche et faire la promotion des capacités de Recherche & Développement en Ile-de-France.

Pour les entreprises cherchant à créer des produits de rupture, pouvoir identifier et accéder à la recherche académique de pointe confère un avantage concurrentiel indéniable, comme le décrit Greg Satell [1] dans la Harvard Business Review. Ceci est d’autant plus vrai pour les PMEs, dont le seul moyen de concurrencer les puissantes équipes marketing et ventes des grandes entreprises reste l’innovation.

« Développer sa technologie avec un laboratoire français est souvent un facteur clef pour percer aux Etats-Unis. Amplitude, leader mondial en technologie laser, a un partenariat étendu avec le CEA, le CNRS, et des universités françaises », indique Xavier Wartelle, CEO de French Tech Hub.

Cependant, développer une technologie de rupture n’est pas sans risques : il faut savoir identifier les bons chercheurs, anticiper le délai de mise sur le marché, gérer tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, et limiter les coûts.

C’est pourquoi les acteurs franciliens du transfert de technologie ont décidé de s’unir et de lancer une initiative pour réduire le risque lié au développement de l’innovation et pour améliorer la compétitivité des entreprises, et en particulier des PMEs ayant une ambition internationale.

« Paris Region Innovation Booster constitue un point de contact unique donnant accès à un réservoir de talents et d’expertise en Ile-de-France sans équivalent : plus de 40 000 chercheurs et 40 universités d’élite comptant non moins de 23 prix Nobels et 13 Médaillés Fields » s’enthousiasme Beatrice Llirbat, CEO de la SATT IDF Innov.

« Avec cette initiative, tout est fondé sur les besoins de l’entreprise, en fonction desquels nous offrons des solutions flexibles vouées à booster leur compétitivité : mise en relation avec un laboratoire pertinent, co-développement et co-investissement dans une preuve de concept, ou encore licence de l’une de nos 80 technologies », explique Chantal Vernis, CEO de la SATT Lutech.

« Si l’entreprise est intéressée pour développer une preuve de concept, nous travaillons main dans la main pour réduire les risques associés au projet et accélérer le processus : définition du cahier des charges, évaluation des risques, gestion du planning, investissement dans le projet et négociation des termes de propriété intellectuelle » précise Xavier Apolinarski, CEO de la SATT Paris-Saclay.

Pour les sociétés intéressées, un webinar est organisé le 18 Mai à 11h30 pour présenter les services offerts par Paris Region Innovation Booster et répondre aux questions des entreprises : https://attendee.gotowebinar.com/register/2724000857818793474

Pour plus d’informations sur l’initiative : http://frenchtechhub.com/blog/2017/05/paris-region-innovation-booster-path-disruption/

[1] Satell, Greg. « Innovative Companies Get Their Best Ideas from Academic Research – Here's How They Do It »

Harvard Business Review. April 21, 2016. Accessed April 20, 2017. https://hbr.org/2016/04/innovative-companies-get-their-best-ideas-from-academic-research-heres-how-they-do-it








MyPharma Editions

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

Publié le 18 octobre 2018
L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

A partir du mois d’octobre 2018, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie débute sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

Les remboursements de soins du régime général à fin septembre en hausse de 2,3%

Publié le 18 octobre 2018
Les remboursements de soins du régime général à fin septembre en hausse de 2,3%

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 3,1% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,2% sur les douze derniers mois. Au cours des neuf premiers mois, le remboursement des médicaments délivrés en ville progressent de 3,2% (2,8% sur douze mois).

GenSight Biologics : des résultats positifs de l’étude de Phase III REVERSE avec GS010

Publié le 18 octobre 2018
GenSight Biologics : des résultats positifs de l’étude de Phase III REVERSE avec GS010

GenSight Biologics a annoncé aujourd’hui des résultats additionnels à 72 semaines de l’étude clinique de Phase III REVERSE, qui évalue la sécurité et l’efficacité d’une seule injection intra-vitréenne de GS010 (rAAV2/2-ND4) chez 37 patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) induite par la mutation 11778-ND4, et chez qui la perte d’acuité visuelle a débuté entre 6 et 12 mois avant le traitement.

Transgene : 1er patient traité de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 dans les tumeurs gastro-intestinales avancées

Publié le 18 octobre 2018
Transgene : 1er patient traité de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 dans les tumeurs gastro-intestinales avancées

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 chez des patients atteints de tumeurs gastro-intestinales avancées telles que les cancers du côlon, au centre Léon Bérard (Lyon). Cet essai multicentrique est autorisé en France, en Belgique et en Espagne. Il inclura jusqu’à 59 patients.

Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Publié le 18 octobre 2018
Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la nomination du Dr Marie-Paule Richard, M.D., au poste de Directrice Médicale et du Dr David Nikodem, Ph.D., au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis, en prévision des prochaines étapes de développement de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions