Edition du 26-01-2022

Les SATT franciliennes s’unissent pour lancer l’initiative « Paris Region Innovation Booster »

Publié le mardi 16 mai 2017

Les SATT franciliennes s'unissent pour lancer l'initiative « Paris Region Innovation Booster »Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) IDF Innov, Lutech et Paris-Saclay lancent le  « Paris Region Innovation Booster » en partenariat avec Paris Région Entreprises et French Tech Hub. Objectifs de l’initiative : renforcer la compétitivité des entreprises notamment à l’international en facilitant l’accès aux laboratoires de recherche et faire la promotion des capacités de Recherche & Développement en Ile-de-France.

Pour les entreprises cherchant à créer des produits de rupture, pouvoir identifier et accéder à la recherche académique de pointe confère un avantage concurrentiel indéniable, comme le décrit Greg Satell [1] dans la Harvard Business Review. Ceci est d’autant plus vrai pour les PMEs, dont le seul moyen de concurrencer les puissantes équipes marketing et ventes des grandes entreprises reste l’innovation.

« Développer sa technologie avec un laboratoire français est souvent un facteur clef pour percer aux Etats-Unis. Amplitude, leader mondial en technologie laser, a un partenariat étendu avec le CEA, le CNRS, et des universités françaises », indique Xavier Wartelle, CEO de French Tech Hub.

Cependant, développer une technologie de rupture n’est pas sans risques : il faut savoir identifier les bons chercheurs, anticiper le délai de mise sur le marché, gérer tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, et limiter les coûts.

C’est pourquoi les acteurs franciliens du transfert de technologie ont décidé de s’unir et de lancer une initiative pour réduire le risque lié au développement de l’innovation et pour améliorer la compétitivité des entreprises, et en particulier des PMEs ayant une ambition internationale.

« Paris Region Innovation Booster constitue un point de contact unique donnant accès à un réservoir de talents et d’expertise en Ile-de-France sans équivalent : plus de 40 000 chercheurs et 40 universités d’élite comptant non moins de 23 prix Nobels et 13 Médaillés Fields » s’enthousiasme Beatrice Llirbat, CEO de la SATT IDF Innov.

« Avec cette initiative, tout est fondé sur les besoins de l’entreprise, en fonction desquels nous offrons des solutions flexibles vouées à booster leur compétitivité : mise en relation avec un laboratoire pertinent, co-développement et co-investissement dans une preuve de concept, ou encore licence de l’une de nos 80 technologies », explique Chantal Vernis, CEO de la SATT Lutech.

« Si l’entreprise est intéressée pour développer une preuve de concept, nous travaillons main dans la main pour réduire les risques associés au projet et accélérer le processus : définition du cahier des charges, évaluation des risques, gestion du planning, investissement dans le projet et négociation des termes de propriété intellectuelle » précise Xavier Apolinarski, CEO de la SATT Paris-Saclay.

Pour les sociétés intéressées, un webinar est organisé le 18 Mai à 11h30 pour présenter les services offerts par Paris Region Innovation Booster et répondre aux questions des entreprises : https://attendee.gotowebinar.com/register/2724000857818793474

Pour plus d’informations sur l’initiative : http://frenchtechhub.com/blog/2017/05/paris-region-innovation-booster-path-disruption/

[1] Satell, Greg. « Innovative Companies Get Their Best Ideas from Academic Research – Here's How They Do It »

Harvard Business Review. April 21, 2016. Accessed April 20, 2017. https://hbr.org/2016/04/innovative-companies-get-their-best-ideas-from-academic-research-heres-how-they-do-it








MyPharma Editions

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Publié le 25 janvier 2022
Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Rafal Kaminski vient d’être nommé Directeur scientifique et R&D d’Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini Industries. Fort d’une solide expérience à l’international en matière d’innovation et de R&D, Rafal Kaminski prendra ses fonctions en janvier 2022.

Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Publié le 25 janvier 2022
Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé la présentation des résultats de deux études évaluant eryaspase dans le traitement du cancer du pancréas avancé au Symposium sur les cancers Gastro-Intestinaux de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO GI), le 21 janvier 2022.

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents