Edition du 03-08-2021

LFB et BPI France annoncent la création d’une société biotechnologique spécialisée dans le cancer

Publié le mardi 1 octobre 2013

La société biotechnologique GamaMabs Pharma a été lancée et financée grâce à la participation de LFB et de BpiFrance par le biais du fonds Innobio, en plus d’IRDINov et d’iXO Private Equity, afin de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses. Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal qui cible les cancers gynécologiques, dont celui de l’ovaire.

En collaboration avec des partenaires publics (Inserm, Université de Montpellier ; Institut du cancer de Montpellier), le groupe LFB a choisi un anticorps original doté d’une solide activité cytotoxique dans sa plate-forme exclusive de génération d’anticorps monoclonaux (EMABling®), afin de fournir une nouvelle approche thérapeutique de cette pathologie. L’anticorps 3C23K, pour lequel LFB a obtenu une licence d’exploitation exclusive, a démontré son efficacité dans des modèles expérimentaux de cancer de l’ovaire.

Le Dr Jean-François Prost, ancien chercheur et directeur médical du groupe LFB, et Stéphane Degove se sont associés pour fonder GamaMabs Pharma et lever les fonds nécessaires à la conception de ce programme.

GamaMabs Pharma, qui bénéficie d’une sous-licence globale accordée par le groupe LFB pour l’anticorps monoclonal 3C23K, est soutenue par la plate-forme EMABling® du groupe LFB. En échange des droits convenus, le groupe LFB détient une participation mineure dans le capital de GamaMabs Pharma. Les fonds de capital-risque, dirigés par BpiFrance par le biais du fonds Innobio, contribueront à hauteur de 3,1 millions d’euros à cet accord.

Cet investissement permettra de valider le concept thérapeutique, en collaboration avec plusieurs centres régionaux spécialisés dans la lutte contre le cancer, et de préparer le premier essai clinique.

« Ce contrat offre de nombreuses possibilités de réussite de ce projet particulièrement prometteur, initié par le groupe LFB, pour le traitement du cancer de l’ovaire. Notre contribution capitale à GamaMabs Pharma, notre implication dans ce projet par le biais de notre plate-forme EmaBling® et la capacité de bioproduction de notre filiale LFB Biomanufacturing démontrent tous notre intérêt et notre confiance en l’avenir de ce projet », a déclaré Denis Soubeyran, Directeur financier et stratégique du groupe LFB.

« Nous sommes extrêmement motivés par le développement de cet anticorps premier de sa catégorie et notre objectif consiste à lancer des essais cliniques en 2015 », ont ajouté Stéphane Degove et Jean-François Prost. « Outre le soutien financier de la part d’importants investisseurs du secteur de la santé, ce programme bénéficie de l’expertise du groupe LFB dans le domaine de la Recherche et du Développement ».

Source :  LFB








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents