NicOx lance une augmentation de capital de 70 millions d’euros

NicOx lance une augmentation de capital de 70 millions d'eurosNicOx annonce aujourd’hui le lancement d’une augmentation de capital d’environ 70 millions d’euros avec maintien du droit préférentiel de souscription (« DPS ») pour tous les actionnaires actuels. Cette levée de fonds fait suite au placement privé de 30 millions d’euros réalisé le 18 novembre dernier. Objectif pour Nicox : développer ses opérations commerciales aux Etats Unis en vue de la future commercialisation du naproxcinod, son candidat-médicament phare.
« Cette augmentation de capital vise à maximiser la valeur économique et stratégique du naproxcinod et à soutenir notre objectif global de construire NicOx comme une société pharmaceutique spécialiste, avec ses propres opérations commerciales ciblant les prescripteurs spécialistes aux Etats-Unis, » a déclaré Eric Castaldi, Directeur Financier de NicOx.

NicOx prévoit ainsi d’utiliser les fonds levés à l’issue de ce financement pour mettre en place une plateforme ‘opérations de ventes et marketing’ ciblant les médecins spécialistes aux Etats-Unis, tels que les rhumatologues, les chirurgiens orthopédiques et certains spécialistes de la douleur. NicOx cherchera à conclure un partenariat avec une société pharmaceutique pour la promotion et le marketing du naproxcinod auprès des médecins généralistes aux Etats-Unis, en conservant des droits de co-promotion auprès des prescripteurs spécialistes.

NicOx prévoit également d’utiliser les fonds levés à l’issue de ce financement pour optimiser la chaîne d’approvisionnement commerciale existante du naproxcinod, en augmentant ses capacités potentielles de production et de traitement, et pour acquérir les stocks nécessaires à la mise sur le marché du naproxcinod. NicOx a déjà conclu des accords avec DSM et Capsugel pour la production commerciale du principe actif (active pharmaceutical ingredient, API) et de gélules de naproxcinod, respectivement.

Le dossier de New Drug Application (NDA) pour le naproxcinod a été déclaré recevable par la Food and Drug Administration (FDA) le 18 novembre 2009. L’indication ‘soulagement des signes et symptômes de l’arthrose’ est demandée dans le dossier de NDA. NicOx prévoit de soumettre un dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) auprès de l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMEA) d’ici la fin de l’année 2009.

La société prévoit également d’utiliser les fonds levés à l’issue de ce financement pour poursuivre le développement de son portefeuille de candidats-médicaments dans les domaines thérapeutiques des maladies inflammatoires, cardiométaboliques et ophtalmologiques. Dans cette optique, NicOx pourrait utiliser les fonds levés à l’issue de ce financement pour déterminer la voie la plus appropriée pour faire avancer le développement de deux candidatsmédicaments prometteurs dans les domaines thérapeutiques de l’ophtalmologie (NCX 116) et des maladies cardiométaboliques (NCX 6560).

Consulter le communiqué de Nicox