Lilly : Arnaud Montebourg visite son site de production en Alsace

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, s’est rendu jeudi sur le site de production français du laboratoire américain Lilly à Fegersheim (Bas-Rhin), le plus gros site de production du groupe pour la production de médicaments injectables.

A la suite de la décision du groupe Lilly d’investir 90 millions d’euros sur ce site annoncée en août dernier a été engagée la construction d’une nouvelle unité de production de cartouches d’insuline. La nouvelle ligne de remplissage des cartouches permettra de conforter la capacité de production du site de près de 200 millions d’unités par an.

En présence de Marcel Lechanteur, PDG de Lilly France et Benelux, et de David Sternasty, directeur du site de Fegersheim, le Ministre a salué les efforts de Lilly France et l’engagement de ses collaborateurs pour promouvoir l’excellence du site de Fegersheim et y attirer des investissements à très haute valeur ajoutée.

« Le site de Fegersheim a démontré, tout au long de ses 45 années de présence en Alsace, sa capacité à s’adapter aux besoins des marchés. Il est à la pointe des évolutions technologiques en matière de qualité, de productivité et de sécurité et constitue un exemple pour l’attractivité et la compétitivité industrielle de la France », a indiqué le laboratoire dans un communiqué.

« Cet investissement montre également que la France, malgré ses contraintes spécifiques, demeure un pays attractif pour des investissements à très haute valeur ajoutée et doit poursuivre une politique volontariste pour maintenir le caractère stratégique de l’industrie pharmaceutique française », a estimé par ailleurs Lilly.

Implanté en France depuis 1962, Lilly dispose, depuis 1967 à Fegersheim en Alsace, du plus important site de production du groupe pour la production de médicaments injectables. Fort de près de 1500 collaborateurs, il fournit 100 pays répartis sur 5 continents. En 2012, il a produit 179 millions d’unités médicamenteuses (insuline, anti-cancéreux, hormone de croissance, traitement de l’ostéoporose). 90 % de cette production était destinée à l’export. Pour la même année, le site de Fegersheim enregistre un C.A de 1,7 milliards d’euros.

Source : Lilly France