Edition du 22-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis signe avec Avila Therapeutics une alliance mondiale de recherche sur des médicaments anticancéreux covalents ciblés

Publié le lundi 20 décembre 2010

Sanofi-aventis annonce ce lundi  la signature d’une alliance stratégique mondiale avec Avila Therapeutics pour la recherche de médicaments covalents ciblés pour le traitement de différents types de cancer. Selon les termes de cette alliance, sanofi-aventis obtient une licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche.

Dans le cadre de cette alliance de recherche, sanofi-aventis collaborera avec Avila dans le but de développer des médicaments covalents ciblés, dirigés contre six protéines de signalisation jouant un rôle essentiel dans les cellules cancéreuses. Les cibles qui seront explorées dans le cadre de ce partenariat sont difficiles à appréhender par les traitements pharmacologiques classiques, mais pourraient répondre aux médicaments qui forment des liaisons covalentes. Selon les termes de cet accord, sanofi-aventis aura accès à la plateforme exclusive Avilomics™ d’Avila qui offre une technique unique pour « rendre muette l’activité des protéines pathogènes », impossible à obtenir par la chimie médicinale traditionnelle.

Les médicaments dits « covalents » sont des médicaments qui ont la faculté unique de pouvoir établir une « liaison » solide et durable avec leur cible, et qui dure plus longtemps que les « liaisons » transitoires établies par les médicaments classiques. Cette liaison permet de rendre complètement inactives les protéines à l’origine des pathologies et de bloquer leur fonction. Grâce à ce mécanisme d’inactivation de la protéine pathogènes, les médicaments covalents possèdent une durée d’action prolongée et présentent un potentiel de bénéfice thérapeutique unique car ils sont ciblés et efficaces contre les mutations.

« L’expertise d’Avila Therapeutics dans la recherche de médicaments covalents ciblés ouvre de nouvelles perspectives pour la résolution d’importants enjeux pharmacologiques en oncologie et pour s’attaquer durablement aux cibles cancéreuses », a expliqué Debasish Roychowdhury, M.D., Senior Vice-Président, Division Oncologie de sanofi-aventis. « La méthode mise au point par Avila complémentera notre portefeuille de recherche en plein essor qui a pour objectif de mettre à disposition des patients des médicaments capables d’améliorer de façon substantielle les résultats cliniques. »

« Les ambitions de sanofi-aventis en matière de recherche sur le cancer et son engagement en faveur de l’innovation nous ont paru très concrets et convaincants lorsque nous avons négocié cette alliance », a déclaré Katrine Bosley, Président-Directeur Général d’Avila Therapeutics. « Ce partenariat associe les vastes capacités de notre plateforme Avilomics™ à la ferme volonté de sanofi-aventis d’offrir les meilleurs médicaments anticancéreux possibles aux patients aux prises avec des maladies graves. »

Un paiement initial de 40 millions de dollars US
Avila se réserve la possibilité de conserver ses droits sur un des six programmes de collaboration après la fin de la collaboration initiale de trois ans et sanofi-aventis bénéficie d’un droit de première négociation sur ces programmes dans l’hypothèse où Avila déciderait de nouer des partenariats. Avila recevra jusqu’à 40 millions de dollars US en paiement initial et pour l’aide à la recherche, ainsi que des paiements d’étape en fonction de l’avancement du développement préclinique, clinique et de l’enregistrement des produits. Ces paiements d’étape pourront atteindre jusqu’à 154 millions de dollars US par programme si le produit qui en est issu est commercialisé aux États-Unis, en Europe et au Japon. Avila recevra également des royalties échelonnées et des redevances sur les ventes des produits de chacun des programmes développés par sanofi-aventis.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions