Sanofi-aventis signe avec Avila Therapeutics une alliance mondiale de recherche sur des médicaments anticancéreux covalents ciblés

Sanofi-aventis annonce ce lundi  la signature d’une alliance stratégique mondiale avec Avila Therapeutics pour la recherche de médicaments covalents ciblés pour le traitement de différents types de cancer. Selon les termes de cette alliance, sanofi-aventis obtient une licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche.

Dans le cadre de cette alliance de recherche, sanofi-aventis collaborera avec Avila dans le but de développer des médicaments covalents ciblés, dirigés contre six protéines de signalisation jouant un rôle essentiel dans les cellules cancéreuses. Les cibles qui seront explorées dans le cadre de ce partenariat sont difficiles à appréhender par les traitements pharmacologiques classiques, mais pourraient répondre aux médicaments qui forment des liaisons covalentes. Selon les termes de cet accord, sanofi-aventis aura accès à la plateforme exclusive Avilomics™ d’Avila qui offre une technique unique pour « rendre muette l’activité des protéines pathogènes », impossible à obtenir par la chimie médicinale traditionnelle.

Les médicaments dits « covalents » sont des médicaments qui ont la faculté unique de pouvoir établir une « liaison » solide et durable avec leur cible, et qui dure plus longtemps que les « liaisons » transitoires établies par les médicaments classiques. Cette liaison permet de rendre complètement inactives les protéines à l’origine des pathologies et de bloquer leur fonction. Grâce à ce mécanisme d’inactivation de la protéine pathogènes, les médicaments covalents possèdent une durée d’action prolongée et présentent un potentiel de bénéfice thérapeutique unique car ils sont ciblés et efficaces contre les mutations.

« L’expertise d’Avila Therapeutics dans la recherche de médicaments covalents ciblés ouvre de nouvelles perspectives pour la résolution d’importants enjeux pharmacologiques en oncologie et pour s’attaquer durablement aux cibles cancéreuses », a expliqué Debasish Roychowdhury, M.D., Senior Vice-Président, Division Oncologie de sanofi-aventis. « La méthode mise au point par Avila complémentera notre portefeuille de recherche en plein essor qui a pour objectif de mettre à disposition des patients des médicaments capables d’améliorer de façon substantielle les résultats cliniques. »

« Les ambitions de sanofi-aventis en matière de recherche sur le cancer et son engagement en faveur de l’innovation nous ont paru très concrets et convaincants lorsque nous avons négocié cette alliance », a déclaré Katrine Bosley, Président-Directeur Général d’Avila Therapeutics. « Ce partenariat associe les vastes capacités de notre plateforme Avilomics™ à la ferme volonté de sanofi-aventis d’offrir les meilleurs médicaments anticancéreux possibles aux patients aux prises avec des maladies graves. »

Un paiement initial de 40 millions de dollars US
Avila se réserve la possibilité de conserver ses droits sur un des six programmes de collaboration après la fin de la collaboration initiale de trois ans et sanofi-aventis bénéficie d’un droit de première négociation sur ces programmes dans l’hypothèse où Avila déciderait de nouer des partenariats. Avila recevra jusqu’à 40 millions de dollars US en paiement initial et pour l’aide à la recherche, ainsi que des paiements d’étape en fonction de l’avancement du développement préclinique, clinique et de l’enregistrement des produits. Ces paiements d’étape pourront atteindre jusqu’à 154 millions de dollars US par programme si le produit qui en est issu est commercialisé aux États-Unis, en Europe et au Japon. Avila recevra également des royalties échelonnées et des redevances sur les ventes des produits de chacun des programmes développés par sanofi-aventis.

Source : Sanofi-aventis