Edition du 07-05-2021

LNC Therapeutics et l’INRA partenaires pour étudier les propriétés anti-inflammatoires des bactéries du microbiome intestinal

Publié le mercredi 11 décembre 2019

LNC Therapeutics et l’INRA signent un partenariat de recherche pour étudier les propriétés anti-inflammatoires des bactéries du microbiome intestinalLNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants utilisant le potentiel du microbiome intestinal, a annoncé la mise en place d’un partenariat de recherche avec l’INRA, pour l’étude des relations entre le microbiome intestinal et les maladies inflammatoires.

La Société collaborera notamment avec l’Institut Micalis, l’Unité Mixte de Recherche de l’INRA/AgroParisTech/Université Paris-Saclay dédiée à la recherche en microbiologie.

Maladies inflammatoires : le processus inflammatoire lié à un dysfonctionnement du microbiome intestinal

De nombreuses études mettent aujourd’hui en évidence le rôle du microbiome intestinal dans le développement et le maintien du bon fonctionnement du système immunitaire. Les bactéries présentes dans l’intestin jouent notamment un rôle de barrière en empêchant l’implantation et la multiplication de bactéries externes potentiellement pathogènes.

Ainsi, une dysbiose intestinale[1] peut être à l’origine d’un dérèglement de l’immunité et, par conséquent, jouer un rôle clé dans l’initiation ou la sévérité de l’inflammation dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, ou respiratoires comme les allergies ou l’asthme.

Plusieurs études ont par ailleurs établi le lien entre les bactéries Christensenella et les MICI, ouvrant ainsi un nouveau champ thérapeutique. LNC Therapeutics entend appliquer le potentiel des bactéries bénéfiques, telles que Christensenella, pour développer des produits innovants de biothérapie vivants dits Live Biotherapeutics (LBP), basés sur une souche bactérienne unique pour la prise en charge des patients atteints de pathologies inflammatoires.

Un partenariat de recherche exploratoire innovant pour identifier de nouvelles applications de Christensenella dans les maladies associées à l’inflammation

La Société travaillera en étroite collaboration avec l’équipe « Interactions des Microorganismes commensaux et probiotiques avec l’hôte » (ProbiHôte) dirigée par Philippe Langella, Directeur de Recherche à l’INRA, spécialisée dans la caractérisation et l’utilisation des effets bénéfiques des bactéries commensales et probiotiques en santé humaine. Le partenariat avec ProbiHôte a pour objectif l’étude des propriétés anti-inflammatoires des bactéries Christensenella. Il pourra, à terme, mener à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement de LBPs à souche unique de Christensenella dans les maladies inflammatoires.

Georges Rawadi, Directeur Général de LNC Therapeutics commente : « Nous sommes particulièrement honorés d’entamer cette collaboration avec une équipe de recherche aussi expérimentée que celle de Philippe Langella au sein de l’Institut Micalis. La composante inflammatoire est à l’origine de nombreuses pathologies chroniques, pour lesquelles les traitements disponibles sont parfois insuffisants puisqu’ils ne ciblent que les facteurs immunitaires liés à ces maladies sans prendre en compte le rôle primordial du microbiote. Les produits de biothérapies vivants de LNC Therapeutics pourraient exercer des effets anti-inflammatoires et ainsi offrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients. »

Philippe Langella, Directeur de Recherche à l’institut Micalis-INRA, conclut : « L’impact des bactéries intestinales sur la santé humaine est aujourd’hui de mieux en mieux connu. Avec l’accumulation des preuves scientifiques étayant l’hypothèse selon laquelle un dysfonctionnement du microbiome intestinal pourrait être à l’origine de maladies inflammatoires, il est aujourd’hui nécessaire d’appliquer les découvertes issues de ces recherches au développement de nouvelles innovations thérapeutiques. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce partenariat de recherche avec LNC Therapeutics. Les propriétés de la famille des bactéries Christensenella sont particulièrement prometteuses. Je suis convaincu que l’étude des interactions de ces bactéries dans les maladies inflammatoires nous permettra de mieux comprendre les mécanismes liés à l’apparition de ces pathologies. »

[1] Un déséquilibre ou une altération significative du fonctionnement du microbiote intestinal

Source et visuel : LNC Therapeutics








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents