Edition du 08-05-2021

LNC Therapeutics : feu vert de la FDA pour un essai clinique de Phase 1 évaluant Xla1 dans le traitement de l’obésité

Publié le mardi 8 septembre 2020

LNC Therapeutics : feu vert de la FDA pour un essai clinique de Phase 1 évaluant Xla1 dans le traitement de l’obésitéLNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants utilisant les propriétés  des souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé sa demande d’essai clinique[1] pour Xla1, son candidat médicament phare actuellement en cours d’évaluation dans le traitement de l’obésité et des désordres métaboliques.

Xla1 est le premier traitement par voie orale de sa catégorie à utiliser une souche bactérienne vivante unique de Christensenella minuta. L’obtention de cette approbation et la production récente du premier lot clinique conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication permettent désormais à LNC Therapeutics d’envisager le lancement d’un essai clinique de Phase 1 aux Etats-Unis pour l’évaluation de la sécurité et de la tolérance de Xla1 chez des patients atteints d’obésité et souffrant de désordres métaboliques associés.

Christensenella est une bactérie essentielle à la bonne santé du microbiome intestinal humain. Depuis sa découverte en 2012, la famille de bactérie Christensenellaceae a montré, au travers de plusieurs publications scientifiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, un fort potentiel dans la prévention de l’obésité et des maladies métaboliques associées. Son absence au sein du microbiome intestinal constitue de fait un facteur majeur de développement de l’obésité et de plusieurs désordres métaboliques. Enfin, il est prouvé que l’abondance relative de bactéries Christensenella dans le microbiome intestinal humain est inversement proportionnelle à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des patients et à plusieurs marqueurs de maladies métaboliques.

Xla1 est issu d’un processus rigoureux de sélection mené sur la collection de souches bactériennes de LNC Therapeutics. Plusieurs études de preuve de concept menées dans des modèles précliniques ont par ailleurs démontré une efficacité significative de Xla1 sur l’obésité et les marqueurs métaboliques associés.

LNC Therapeutics est la première biotech au monde à explorer les possibilités de Christensenella sur la santé humaine et ouvre ainsi la voie vers un nouvel espoir thérapeutique pour les patients obèses.

« Les excellents résultats de nos études précliniques nous ont convaincu que notre candidat clinique, Xla1, dispose d’un fort potentiel pour le traitement des patients atteints d’obésité ou des troubles métaboliques associés. L’approbation par la FDA de notre demande d’essai clinique représente une étape primordiale dans la transition stratégique de LNC Therapeutics vers une société de biotechnologie au stade clinique, » commente le Dr. Georges Rawadi, Directeur Général de LNC Therapeutics. « Nous sommes impatients de pouvoir enfin proposer aux patients de nouvelles thérapies à souche bactérienne unique, utilisant les propriétés du microbiome intestinal, capables d’adresser un large panel de pathologies à forts besoins médicaux. »

[1] Investigational New Drug ou IND

Source : LNC Therapeutics








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents