Edition du 02-12-2020

LNC Therapeutics : feu vert de la FDA pour un essai clinique de Phase 1 évaluant Xla1 dans le traitement de l’obésité

Publié le mardi 8 septembre 2020

LNC Therapeutics : feu vert de la FDA pour un essai clinique de Phase 1 évaluant Xla1 dans le traitement de l’obésitéLNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants utilisant les propriétés  des souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé sa demande d’essai clinique[1] pour Xla1, son candidat médicament phare actuellement en cours d’évaluation dans le traitement de l’obésité et des désordres métaboliques.

Xla1 est le premier traitement par voie orale de sa catégorie à utiliser une souche bactérienne vivante unique de Christensenella minuta. L’obtention de cette approbation et la production récente du premier lot clinique conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication permettent désormais à LNC Therapeutics d’envisager le lancement d’un essai clinique de Phase 1 aux Etats-Unis pour l’évaluation de la sécurité et de la tolérance de Xla1 chez des patients atteints d’obésité et souffrant de désordres métaboliques associés.

Christensenella est une bactérie essentielle à la bonne santé du microbiome intestinal humain. Depuis sa découverte en 2012, la famille de bactérie Christensenellaceae a montré, au travers de plusieurs publications scientifiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, un fort potentiel dans la prévention de l’obésité et des maladies métaboliques associées. Son absence au sein du microbiome intestinal constitue de fait un facteur majeur de développement de l’obésité et de plusieurs désordres métaboliques. Enfin, il est prouvé que l’abondance relative de bactéries Christensenella dans le microbiome intestinal humain est inversement proportionnelle à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des patients et à plusieurs marqueurs de maladies métaboliques.

Xla1 est issu d’un processus rigoureux de sélection mené sur la collection de souches bactériennes de LNC Therapeutics. Plusieurs études de preuve de concept menées dans des modèles précliniques ont par ailleurs démontré une efficacité significative de Xla1 sur l’obésité et les marqueurs métaboliques associés.

LNC Therapeutics est la première biotech au monde à explorer les possibilités de Christensenella sur la santé humaine et ouvre ainsi la voie vers un nouvel espoir thérapeutique pour les patients obèses.

« Les excellents résultats de nos études précliniques nous ont convaincu que notre candidat clinique, Xla1, dispose d’un fort potentiel pour le traitement des patients atteints d’obésité ou des troubles métaboliques associés. L’approbation par la FDA de notre demande d’essai clinique représente une étape primordiale dans la transition stratégique de LNC Therapeutics vers une société de biotechnologie au stade clinique, » commente le Dr. Georges Rawadi, Directeur Général de LNC Therapeutics. « Nous sommes impatients de pouvoir enfin proposer aux patients de nouvelles thérapies à souche bactérienne unique, utilisant les propriétés du microbiome intestinal, capables d’adresser un large panel de pathologies à forts besoins médicaux. »

[1] Investigational New Drug ou IND

Source : LNC Therapeutics








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents