Edition du 26-03-2019

Accueil » Médecine » Recherche

Lyon candidate pour un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dédié au CErveau et à la SAnté MEntale (CESAME)

Publié le jeudi 6 janvier 2011

En Europe, une personne sur trois est frappée d’une pathologie en lien direct ou indirect avec le cerveau et ceci à tous les âges de la vie. Le projet Lyonnais d’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) CESAME se propose de répondre à ce défi. Candidat au programme « Investissements d’avenir » (Grand Emprunt), il revendique un rapprochement entre les connaissances du cerveau, les maladies cérébrales et les activités mentales opérant ainsi une réelle ouverture des Neurosciences à la Santé mentale et à la Société.

Le projet s’appuie sur des compétences internationalement reconnues et diversifiées. Largement soutenu par les mondes académique, hospitalier et industriel, le projet CESAME dispose de tous les atouts pour la création d’un pôle d’excellence hospitalo-universitaire apte à développer des thérapies innovantes rapidement transférables vers la pratique médicale. Il fédère d’ores-et-déjà un tissu industriel désireux de s’associer à sa démarche de valorisation économique. Son budget s’élève à 248 M€.             

 Le leitmotiv de CESAME : « Un cerveau pour la vie »
« C’est la première fois qu’un centre dédié aux liens entre cerveau et santé mentale va réunir maladies neurologiques et maladies psychiatriques sous une même bannière», affirme François Mauguière, Directeur de la Fondation Neurodis et porteur du projet CESAME. Le nouvel IHU Cerveau et Santé Mentale appréhende en effet le cerveau dans ses quatre dimensions et en tant qu’organe unique : « plastique » en constante évolution au cours de son développement et des apprentissages, « opérationnel » pour percevoir, agir, se souvenir, décider, « émotionnel » pour s’ouvrir à l’autre et s’épanouir, « social » pour comprendre la société, s’y adapter et contribuer à son évolution… pour toute la vie.

 L’Institut CESAME déclinera ainsi 4 axes thématiques : développement neural, dégénérescence et réparation cérébrale, dysfonctionnement des réseaux neuronaux et remédiation, neuro-protection, réadaptation et interfaces cerveau-machine, et enfin psychopathologies, troubles cognitifs, santé mentale et société.

Porté par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université de Lyon et initié au sein de la Fondation Neurodis, le projet d’Institut Hospitalo-Universitaire CESAME a été déposé le 5 novembre 2010 auprès de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Caractérisé par son originalité et l’unanimité qu’il a rapidement faite parmi tous ses partenaires (industrie, collectivités locales, structures à vocation sociale ou économique), CESAME s’appuie sur une masse critique forte, doublée d’une grande diversité de compétences dans le domaine de la Neurologie, de la Psychiatrie, des Neurosciences et des Sciences humaines et Sociales. Il associe les 3 universités lyonnaises. Son siège sera établi sur le Neurocampus Lyon-Est, au coeur d’un périmètre de 100 hectares qui rassemble toute l’excellence de la recherche, des soins et de l’enseignement. En effet, ce lieu compte déjà le premier Hôpital Universitaire européen consacré à la Neurologie et la Neurochirurgie, le Centre Hospitalier Psychiatrique Le Vinatier, la plate-forme d’imagerie multimodale CERMEP, des plates-formes technologiques, ainsi que l’ensemble des structures de recherche en neurosciences de Lyon.
La réponse quant à la labellisation effective de CESAME est attendue au premier trimestre 2011.

 Source : CESAME








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions