Edition du 18-06-2018

Accueil » Médecine » Recherche

Lyon candidate pour un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dédié au CErveau et à la SAnté MEntale (CESAME)

Publié le jeudi 6 janvier 2011

En Europe, une personne sur trois est frappée d’une pathologie en lien direct ou indirect avec le cerveau et ceci à tous les âges de la vie. Le projet Lyonnais d’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) CESAME se propose de répondre à ce défi. Candidat au programme « Investissements d’avenir » (Grand Emprunt), il revendique un rapprochement entre les connaissances du cerveau, les maladies cérébrales et les activités mentales opérant ainsi une réelle ouverture des Neurosciences à la Santé mentale et à la Société.

Le projet s’appuie sur des compétences internationalement reconnues et diversifiées. Largement soutenu par les mondes académique, hospitalier et industriel, le projet CESAME dispose de tous les atouts pour la création d’un pôle d’excellence hospitalo-universitaire apte à développer des thérapies innovantes rapidement transférables vers la pratique médicale. Il fédère d’ores-et-déjà un tissu industriel désireux de s’associer à sa démarche de valorisation économique. Son budget s’élève à 248 M€.             

 Le leitmotiv de CESAME : « Un cerveau pour la vie »
« C’est la première fois qu’un centre dédié aux liens entre cerveau et santé mentale va réunir maladies neurologiques et maladies psychiatriques sous une même bannière», affirme François Mauguière, Directeur de la Fondation Neurodis et porteur du projet CESAME. Le nouvel IHU Cerveau et Santé Mentale appréhende en effet le cerveau dans ses quatre dimensions et en tant qu’organe unique : « plastique » en constante évolution au cours de son développement et des apprentissages, « opérationnel » pour percevoir, agir, se souvenir, décider, « émotionnel » pour s’ouvrir à l’autre et s’épanouir, « social » pour comprendre la société, s’y adapter et contribuer à son évolution… pour toute la vie.

 L’Institut CESAME déclinera ainsi 4 axes thématiques : développement neural, dégénérescence et réparation cérébrale, dysfonctionnement des réseaux neuronaux et remédiation, neuro-protection, réadaptation et interfaces cerveau-machine, et enfin psychopathologies, troubles cognitifs, santé mentale et société.

Porté par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université de Lyon et initié au sein de la Fondation Neurodis, le projet d’Institut Hospitalo-Universitaire CESAME a été déposé le 5 novembre 2010 auprès de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Caractérisé par son originalité et l’unanimité qu’il a rapidement faite parmi tous ses partenaires (industrie, collectivités locales, structures à vocation sociale ou économique), CESAME s’appuie sur une masse critique forte, doublée d’une grande diversité de compétences dans le domaine de la Neurologie, de la Psychiatrie, des Neurosciences et des Sciences humaines et Sociales. Il associe les 3 universités lyonnaises. Son siège sera établi sur le Neurocampus Lyon-Est, au coeur d’un périmètre de 100 hectares qui rassemble toute l’excellence de la recherche, des soins et de l’enseignement. En effet, ce lieu compte déjà le premier Hôpital Universitaire européen consacré à la Neurologie et la Neurochirurgie, le Centre Hospitalier Psychiatrique Le Vinatier, la plate-forme d’imagerie multimodale CERMEP, des plates-formes technologiques, ainsi que l’ensemble des structures de recherche en neurosciences de Lyon.
La réponse quant à la labellisation effective de CESAME est attendue au premier trimestre 2011.

 Source : CESAME








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions