Edition du 12-06-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Boehringer Ingelheim pose à Lyon la 1ère pierre du futur centre de production de vaccins vétérinaires

Publié le mardi 24 septembre 2019

Boehringer Ingelheim pose à Lyon la 1ère pierre du futur centre de production de vaccins vétérinairesEn présence du Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, Boehringer Ingelheim a officiellement lancé les travaux d’un des plus importants sites de production biotechnologique de vaccins vétérinaires en Europe. Implanté à Jonage, près de Lyon, ce complexe de haute technologie sera opérationnel en 2022. Un enjeu stratégique pour un investissement record de 200 millions d’euros. 

Pionnière en santé publique vétérinaire, la France va conforter son expertise avec la création par Boehringer Ingelheim d’un des plus importants sites de production biotechnologique de vaccins vétérinaires en Europe. Ce complexe, dont la première pierre a été symboliquement posée vendredi 20 septembre par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, en présence du Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, du Maire de Lyon, Gérard Collomb, et du Premier Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Étienne Blanc, sera construit sur la commune de Jonage, dans l’Est de l’agglomération lyonnaise.

Cet investissement de plus de 200 millions d’euros répond à un enjeu stratégique. Il permettra d’augmenter significativement les capacités de production d’antigènes et de vaccins contre des maladies hautement contagieuses, et de lutter ainsi contre des épidémies animales aux conséquences sanitaires et économiques souvent dramatiques, telle que la fièvre aphteuse ou la fièvre catarrhale ovine.

« La situation sanitaire hautement favorable de la France est largement reconnue à l’international, tout comme son haut niveau d’expertise dans le domaine vétérinaire. Mais dans un contexte de mondialisation des échanges et de réchauffement climatique, la vigilance s’impose, qu’il s’agisse de fièvre aphteuse, de peste porcine africaine, ou encore d’influenza aviaire. Le renforcement de nos capacités de production de vaccins revêt à ce titre un enjeu stratégique majeur à l’échelle nationale, européenne et mondiale », a déclaré le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, lors de son intervention.

Mis en service au premier semestre 2022, ce bâtiment hautement sécurisé de 15 000 mètres carrés sur cinq niveaux abritera notamment 35 cuves de culture cellulaire et virale, un atelier de purification, une station de décontamination, ainsi que des réserves stratégiques de principe actif. Ces banques d’antigènes permettront de répondre de manière rapide et efficace aux commandes des gouvernements en cas d’apparition d’épizootie de fièvre aphteuse ou de fièvre catarrhale. A la clé, sur le site, la création de plus d’une centaine d’emplois qualifiés.

« A l’avenir, nous pourrons fournir, depuis Lyon, en quelques jours des millions de doses disponibles pour la vaccination en « anneau » autour des foyers épidémiques, pour stopper la progression de la maladie. Un enjeu majeur compte tenu de l’impact des épidémies dans la population animale », explique Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé Animale France.

La santé publique vétérinaire (VPH) figure parmi les axes de développement prioritaires de Boehringer Ingelheim, qui occupe aujourd’hui une position de leader sur ce marché, notamment sur la fièvre aphteuse, la rage ou encore la fièvre catarrhale. Le groupe bénéficie d’un savoir-faire historique dans ce domaine, qui remonte aux origines mêmes de Merial, intégré au groupe depuis 2017. Depuis plus de 70 ans, Boehringer Ingelheim est ainsi un partenaire reconnu des gouvernements, des autorités de santé publique et des ONG.

Avec cet investissement, la Métropole de Lyon va aussi renforcer sa position dominante au cœur de la « vaccine valley » européenne. Pôle de référence au niveau mondial des sciences de la vie, la région lyonnaise est devenue le centre névralgique de Boehringer Ingelheim en France. Le groupe emploie déjà plus de 1 500 personnes sur cinq sites, dont Lyon Porte-des-Alpes, à Saint-Priest, qui assurera le processus de formulation et répartition, et Lentilly qui sera en charge du conditionnement et de l’expédition des vaccins produits à Jonage.

Source et visuel : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Publié le 10 juin 2021
Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, a annoncé que le Comité Indépendant de Revue des Données de l’étude clinique ASTONISH a statué favorablement sur l’analyse de futilité portant sur l’efficacité de nangibotide dans le choc septique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents