Lyonbiopôle labellisé pour la phase 4.0 des pôles de compétitivité

Lyonbiopôle labellisé pour la phase 4.0 des pôles de compétitivitéSuite à l’évaluation par l’Etat et les collectivités territoriales de son dossier déposé en octobre 2018, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est labellisé pour la phase 4.0 des pôles de compétitivité pour la période 2019-2022. Il fait donc partie des 48 pôles à avoir reçu cette reconnaissance pour le travail accompli et les résultats obtenus lors de la phase 3.0.

Depuis sa création, l’objectif de Lyonbiopôle est d’accompagner jusqu’au marché le développement des produits, services et usages innovants pour la santé. Afin de répondre à cette ambition, la phase III a été l’occasion pour le pôle de procéder, avec succès, à une ouverture thématique et technologique autour de ses quatre domaines d’activités stratégiques et de renforcer son expertise dans l’accompagnement économique des entreprises.
Des résultats probants pour un écosystème régional innovant à retrouver dans la vidéo ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=WOPIvzqZyFc

« Depuis 2005, Lyonbiopôle a structuré, animé et coordonné le réseau des acteurs de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes et a ainsi renforcé l’innovation et la compétitivité du territoire. En passant de 137 à 226 membres entre 2013 et 2018, le pôle a fidélisé un réseau d’acteurs publics et privés diversifiés et complémentaires. Cela fait sa force et a été reconnu par l’État avec cette nouvelle labellisation. Cette nouvelle étape qui amplifiera le positionnement international du pôle, contribuera également à renforcer la place des métropoles de Lyon et Grenoble et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire d’excellence sur les sciences de la vie » souligne Christophe Cizeron, Président de Lyonbiopôle.

Pour cette phase 4.0, Lyonbiopôle souhaite mettre en oeuvre une stratégie de recherche et développement permettant de répondre aux principaux enjeux du secteur de la santé avec des focus sur les défis de la médecine du futur et le besoin d’accélérer l’innovation jusqu’au marché.
La feuille de route 2019-2022 de Lyonbiopôle pour cette phase 4.0 se décline autour de 3 axes fondamentaux :

Axe 1 : PASSER DE LA STIMULATION À L’ACCÉLÉRATION
Pour atteindre cet objectif d’accélération de l’innovation, des actions seront déployées afin de faire émerger des projets collaboratifs ambitieux, de sécuriser et d’accélérer leur construction, puis de valoriser l’innovation tout en renforçant les collaborations public-privé. La mise en oeuvre concrète de cet axe passera par l’intensification des actions d’animation, la sollicitation de leaders d’opinion d’envergure internationale sur des sujets cross-technologiques, l’organisation de l’offre du pôle sous forme de parcours ou encore le renforcement du réseau d’investisseurs et de grands groupes internationaux.

Axe 2 : ACCROITRE LA COMPÉTENCE ET LA VISIBILITÉ DES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS DE L’ÉCOSYSTÈME INNOVANT ANIMÉ PAR LE PÔLE
Il s’agit de structurer et de développer l’écosystème d’innovation du pôle. L’ouverture thématique déployée lors de la phase 3.0 sera renforcée sur des thématiques clés présentant de forts enjeux technologiques et médicaux : biotechnologies, vaccins, thérapies innovantes, nutrition santé, médecine régénérative ou encore des thématiques transverses comme le diagnostic ou la bioproduction. Le pôle, en accord avec le SRDEII et le CSF Santé, accompagnera également la révolution numérique et intègrera les technologies liées aux données de santé et les technologies du digital en santé au travers des démarches d’interclustering au niveau européen et via la participation du pôle à des projets stratégiques. L’objectif : faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes un champion européen dans le DOMEX (domaine d’excellence) de la santé.

Axe 3 : ANCRER L’ACTION TERRITORIALE POUR AFFIRMER UNE PLACE NATIONALE ET EUROPÉENNE
Lyonbiopôle s’appuiera sur son ancrage territorial pour renforcer sa visibilité européenne et internationale et continuera de développer les partenariats européens au sein de son écosystème. Le réseau international des acteurs de l’innovation sera renforcé, de nouveaux guichets de financement internationaux seront approchés et une activité de lobbying européen à Bruxelles sera portée par les pôles santé français grâce à un recrutement dédié. L’accompagnement vers de nouveaux marchés pour les entreprises de l’écosystème sera également poursuivi, via l’approche Metacluster européen et les réseaux gateways. Le pôle accompagnera des projets structurants afin de soutenir le développement des filières santé  de son écosystème (comme celui d’un Institut sur l’Intelligence artificielle à Grenoble). Il développera également une filière nationale Diagnostic en lien avec Medicen et Eurobiomed.

« Pour cette phase 4.0, Lyonbiopôle souhaite clairement affirmer son leadership national et européen et son positionnement de hub santé d’un écosystème innovant », explique Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle. « Notre objectif pour les 4 ans à venir est de relever, avec l’ensemble de notre écosystème, les défis de la santé de demain ».

Source et visuel : Lyonbiopôle