Edition du 03-08-2021

Philogen et Boehringer Ingelheim collaborent dans le domaine de la chimie encodée par ADN

Publié le vendredi 21 juillet 2017

Philogen et Boehringer Ingelheim collaborent dans le domaine de la chimie encodée par ADNPhilogen, une société de biotechnologie italienne, a annoncé une collaboration et un accord de licence avec Boehringer Ingelheim portant sur la découverte et l’optimisation d’agents thérapeutiques à base de petites molécules via la technologie ESAC (Encoded Self-Assembling Chemical Library), propriété de Philochem.

“Nous sommes très heureux d’annoncer une nouvelle collaboration avec Boehringer Ingelheim, une compagnie pharmaceutique qui possède une longue tradition d’innovation dans le domaine des protéines thérapeutiques et des petites molécules pharmaceutiques. Après la première collaboration clinique initiée en 2016 avec Boehringer Ingelheim dans le domaine de l’immuno-oncologie, ce second partenariat souligne les bonnes relations entre les deux entreprises. Nous nous sommes, ensemble, engagés à créer de nouveaux agents pharmaceutiques, qui peuvent apporter des solutions médicales adéquates et offrir un réel avantage aux patients. La technologie ESAC convient parfaitement à l’identification de fragments de molécules qui interagissent en synergie, et reconnaissent des sites de liaison adjacents à la surface de la protéine cible d’intérêt pharmaceutique. Nous sommes convaincus que la technologie ESAC facilitera les activités de découverte de nouvelles molécules pharmaceutiques, en renforçant les technologies de chimie médicinale largement utilisées par Boehringer Ingelheim », a commenté Prof. Dario Neri, co-fondateur et Président de Comité Consultatif Scientifique de Philogen.

La technologie ESAC représente une méthodologie innovante brevetée pour la construction et le criblage de bibliothèques de petites molécules encodées par ADN de qualité et de taille sans précédent. Les bibliothèques ESAC sont générées par auto-assemblage combinatoire de bilbliothèques de composés encodées de très grande pureté. Elles sont différentes comparé aux bibliothèques conventionnelles de pharmacophores uniques encodés par ADN.

Darryl McConnell, Vice Président et Directeur du Site de Recherche Boehringer Ingelheim en Autriche, a dit: « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’utiliser la technologie de bibliothèque de molécules encodées par ADN de Philochem pour cibler des protéines inextricables. Nous pensons que la technologie unique de Philochem combinée avec les capacités de Boehringer Ingelheim pour découvrir de nouveaux médicaments pourrait accélérer et optimiser la découverte de nouvelles molécules actives. »

Les conditions financières de l’accord n’ont pas été dévoilées.

Source : Philogen








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents