Edition du 18-05-2022

Philogen et Boehringer Ingelheim collaborent dans le domaine de la chimie encodée par ADN

Publié le vendredi 21 juillet 2017

Philogen et Boehringer Ingelheim collaborent dans le domaine de la chimie encodée par ADNPhilogen, une société de biotechnologie italienne, a annoncé une collaboration et un accord de licence avec Boehringer Ingelheim portant sur la découverte et l’optimisation d’agents thérapeutiques à base de petites molécules via la technologie ESAC (Encoded Self-Assembling Chemical Library), propriété de Philochem.

“Nous sommes très heureux d’annoncer une nouvelle collaboration avec Boehringer Ingelheim, une compagnie pharmaceutique qui possède une longue tradition d’innovation dans le domaine des protéines thérapeutiques et des petites molécules pharmaceutiques. Après la première collaboration clinique initiée en 2016 avec Boehringer Ingelheim dans le domaine de l’immuno-oncologie, ce second partenariat souligne les bonnes relations entre les deux entreprises. Nous nous sommes, ensemble, engagés à créer de nouveaux agents pharmaceutiques, qui peuvent apporter des solutions médicales adéquates et offrir un réel avantage aux patients. La technologie ESAC convient parfaitement à l’identification de fragments de molécules qui interagissent en synergie, et reconnaissent des sites de liaison adjacents à la surface de la protéine cible d’intérêt pharmaceutique. Nous sommes convaincus que la technologie ESAC facilitera les activités de découverte de nouvelles molécules pharmaceutiques, en renforçant les technologies de chimie médicinale largement utilisées par Boehringer Ingelheim », a commenté Prof. Dario Neri, co-fondateur et Président de Comité Consultatif Scientifique de Philogen.

La technologie ESAC représente une méthodologie innovante brevetée pour la construction et le criblage de bibliothèques de petites molécules encodées par ADN de qualité et de taille sans précédent. Les bibliothèques ESAC sont générées par auto-assemblage combinatoire de bilbliothèques de composés encodées de très grande pureté. Elles sont différentes comparé aux bibliothèques conventionnelles de pharmacophores uniques encodés par ADN.

Darryl McConnell, Vice Président et Directeur du Site de Recherche Boehringer Ingelheim en Autriche, a dit: « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’utiliser la technologie de bibliothèque de molécules encodées par ADN de Philochem pour cibler des protéines inextricables. Nous pensons que la technologie unique de Philochem combinée avec les capacités de Boehringer Ingelheim pour découvrir de nouveaux médicaments pourrait accélérer et optimiser la découverte de nouvelles molécules actives. »

Les conditions financières de l’accord n’ont pas été dévoilées.

Source : Philogen








MyPharma Editions

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Publié le 18 mai 2022
Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé un premier sujet traité avec BioChaperone® Combo (« BC Combo ») dans l’essai clinique CT046.

Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Publié le 18 mai 2022
Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté des données cliniques actualisées de l’essai clinique de phase 2/3 AAVance en cours avec la thérapie génique expérimentale LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869) lors de la 25e réunion annuelle de l’ASGCT (American Society for Gene & Cell Therapy) à Washington, DC.

Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Publié le 18 mai 2022
Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Genopole lance la 2e édition de Gene.iO, programme qui forme pendant un an les jeunes biotechs à la réussite d’une première levée de fonds ou accord commercial. Cet accompagnement Business, assuré par Genopole et des consultants experts de la bio-innovation, donne les armes stratégiques pour approcher et convaincre les investisseurs et les industriels.

Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 18 mai 2022
Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) au PXL065 et au PXL770 pour le traitement des patients atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents