MaaT Pharma : lancement d’un essai de Phase 2a promu par l’investigateur, évaluant MaaT013 en combinaison avec des immunothérapies dans le mélanome

MaaT Pharma : lancement d’un essai de Phase 2a promu par l’investigateur, évaluant MaaT013 en combinaison avec des immunothérapies dans le mélanomeMaaT Pharma, société française de biotechnologies, pionnière dans le développement de médicaments dans la restauration du microbiote intestinal pour améliorer la survie des patients atteints de cancers, a annoncé le lancement d’un essai clinique de Phase 2a (1) promu par l’AP-HP (2), évaluant MaaT013, le candidat-médicament microbiote le plus avancé de MaaT Pharma, en association avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI), l’ipilimumab (Yervoy®) et le nivolumab (Opdivo®), traitements de référence de première ligne des patients avec un mélanome métastatique.

L’étude clinique de Phase 2a est coordonnée par le Professeur Franck Carbonnel, professeur de gastro-entérologie à l’hôpital du Kremlin Bicêtre à Villejuif, et est réalisée en collaboration avec l’INRAE et l’Institut Gustave Roussy. Cette étude randomisée et contrôlée par placebo devrait recruter 60 patients en France. Le critère principal d’évaluation concerne la sécurité, et le critère secondaire évaluera la capacité de MaaT013 à améliorer la réponse aux ICI, en lien avec son impact sur la composition du microbiote intestinal du patient. Les patients seront tirés au sort pour recevoir soit MaaT013 en combinaison avec les deux ICI, soit un placebo avec les deux ICI. MaaT Pharma met à disposition le candidat-médicament MaaT013 et son placebo pour cette étude, et réalisera les analyses du microbiote des patients en utilisant sa plateforme propriétaire gutPrint®. Cette étude clinique est enregistrée et apparaît sur clinicaltrials.gov.

Plusieurs études suggèrent que la richesse et la diversité du microbiote intestinal sont des prédicteurs de la réponse au traitement par ICI (3) chez les patients avec des tumeurs solides. Notamment, dans deux études récentes réalisées chez des patients atteints de mélanome (4), le transfert de microbiote fécal de patients répondeurs aux ICI a permis de restaurer la réponse chez certains patients ayant suivi le même traitement, et initialement non-répondeurs.

___________________

1 NCT04988841: Prospective randomIzed clinical trial assessing the tolerance and clinical benefit of feCAl tranSplantation in patientS with melanOma treated with CTLA-4 and PD1 inhibitors.
2 AP-HP : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
3 Routy B. et al, Science 2018, Matson et al, Science 2018, Gopalakrishnan V. et al, Science, 2018
4 Davar D. et al, Science, 2021 ; Baruch E.N. et al, Science, 2021

Source et visuel :  MaaT Pharma