Mal de dos chronique : AbbVie repart en campagne

Mal de dos chronique : AbbVie repart en campagneDepuis quatre ans déjà, la campagne de sensibilisation « Ne Lui Tournez Pas Le Dos », une initiative mondiale d’AbbVie en partenariat avec l’AFLAR* et l’AFS**, vise à aider les personnes qui souffrent d’un mal de dos chronique (depuis plus de 3 mois) à faire la distinction entre le mal de dos mécanique (très répandu) et le mal de dos inflammatoire (moins fréquent).

Initiée en 2014, « Ne lui tournez pas le dos » est une campagne mondiale, qui vise à aider les personnes qui souffrent d’un mal de dos depuis plus de trois mois à identifier l’origine de leurs douleurs. En encourageant les personnes atteintes de mal de dos à consulter leur médecin et ainsi à bénéficier d’une prise en charge adaptée, l’objectif de la campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » est de réduire l’impact physique et émotionnel, et le risque de handicap de la maladie, tout en améliorant la qualité de vie des personnes concernées.

Un test simple et rapide
« Le mal de dos n’est pas une fatalité ! C’est pourquoi il est important d’identifier les causes d’un mal de dos pour pouvoir le traiter rapidement, et éviter ainsi une errance du diagnostic qui peut avoir de nombreuses répercussions, en particulier sur la qualité de vie du patient », indique Abbvie dans un communiqué.
Des experts européens spécialistes des douleurs dorsales ont élaboré un test simple et rapide, sur la base des recommandations internationales de l’ASAS (Assessment of SpondyloArthritis International Society). Ce test est validé par la Société Française de Rhumatologie. Il est disponible sur le site neluitournezpasledos.fr.

* AFLAR : Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale **AFS : Association France Spondyloarthrites

Source : Abbvie