Edition du 25-10-2021

Maladie d’Alzheimer: AC Immune et Genentech signent un deuxième accord pour le développement d’anticorps

Publié le lundi 18 juin 2012

La société biopharmaceutique suisse AC Immune et Genentech, la filiale du groupe pharmaceutique Roche, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un deuxième accord de licence exclusif au niveau mondial ainsi qu’un partenariat de recherche portant sur la recherche, le développement et la commercialisation d’anticorps anti-Tau d’AC Immune pour le traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.

Selon les modalités de cet accord, AC Immune recevra un paiement initial, dont le montant n’a pas été divulgué. AC Immune est susceptible de recevoir des paiements d’étapes d’un montant potentiel supérieur à CHF 400 millions pour la recherche, le développement et la commercialisation pour la maladie d’Alzheimer et d’autres indications. De plus, AC Immune pourrait se voir verser des royalties sur les ventes nettes des produits générées dans le cadre de la collaboration. En vertu du partenariat de recherche de plusieurs années, AC Immune travaillera en collaboration avec Genentech pour identifier et formuler plusieurs candidats précliniques. Genentech assumera la responsabilité globale du développement préclinique et clinique, de la production et de la commercialisation des anticorps résultant de la collaboration.

«Nous sommes ravis de poursuivre nos excellentes relations avec Genentech au travers de ce deuxième accord décisif pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Cela souligne la confiance de Genentech dans la plate-forme technologique propriétaire d’AC Immune, et nous sommes persuadés qu’en unissant nos compétences, nous serons en mesure de développer le médicament le premier de sa catégorie, mais aussi le meilleur pour traiter l’un des principaux problèmes de santé de notre siècle.», a déclaré Le Prof. Andrea Pfeifer, CEO d’AC Immune.

«Ce deuxième accord de licence nous donne la sécurité financière nécessaire pour qu’AC Immune poursuive ses efforts inégalés dans le monde pour développer des traitements modificateurs et des outils diagnostiques de la maladie. Aujourd’hui, notre pipeline est considéré comme l’un des plus vastes et des plus avancés du secteur contre la maladie d’Alzheimer.» a souligné Martin Velasco, président du Conseil d’administration d’AC Immune.

«Genentech s’engage à fournir des traitements novateurs aux patients souffrant de maladies neurodégénératives dévastatrices et développe différentes approches pour s’attaquer à la maladie d’Alzheimer. L’ajout du programme anti-Tau à notre pipeline SNC complète d’autres approches que nous étudions, notamment le crenezumab dont nous avons acquis les droits de licence auprès de AC Immune en 2006.», a estimé James Sabry, Vice-président de Genentech Partnering.

La protéine Tau forme dans les cellules cérébrales des filaments torsadés qui s’agrègent en enchevêtrements, que la communauté scientifique considère comme la deuxième cause principale de la maladie d’Alzheimer après les plaques bêta-amyloïdes. Les anticorps anti-Tau ont été découverts et humanisés par AC Immune grâce à sa technologie exclusive SupraAntigenTM.

«Ces anticorps anti-Tau se sont avérés très spécifiques aux protéines Tau mal repliées dans des modèles animaux pertinents pour la maladie d’Alzheimer. Ainsi, ils se prêtent bien au développement d’un médicament modificateur de la maladie. Le potentiel est significatif, puisqu’il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie d’Alzheimer.» a rajouté Dr. Andreas Muhs, CSO d’AC Immune.

Source : AC Immune SA








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents