Edition du 06-07-2022

Maladie d’Alzheimer: AC Immune et Genentech signent un deuxième accord pour le développement d’anticorps

Publié le lundi 18 juin 2012

La société biopharmaceutique suisse AC Immune et Genentech, la filiale du groupe pharmaceutique Roche, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un deuxième accord de licence exclusif au niveau mondial ainsi qu’un partenariat de recherche portant sur la recherche, le développement et la commercialisation d’anticorps anti-Tau d’AC Immune pour le traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.

Selon les modalités de cet accord, AC Immune recevra un paiement initial, dont le montant n’a pas été divulgué. AC Immune est susceptible de recevoir des paiements d’étapes d’un montant potentiel supérieur à CHF 400 millions pour la recherche, le développement et la commercialisation pour la maladie d’Alzheimer et d’autres indications. De plus, AC Immune pourrait se voir verser des royalties sur les ventes nettes des produits générées dans le cadre de la collaboration. En vertu du partenariat de recherche de plusieurs années, AC Immune travaillera en collaboration avec Genentech pour identifier et formuler plusieurs candidats précliniques. Genentech assumera la responsabilité globale du développement préclinique et clinique, de la production et de la commercialisation des anticorps résultant de la collaboration.

«Nous sommes ravis de poursuivre nos excellentes relations avec Genentech au travers de ce deuxième accord décisif pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Cela souligne la confiance de Genentech dans la plate-forme technologique propriétaire d’AC Immune, et nous sommes persuadés qu’en unissant nos compétences, nous serons en mesure de développer le médicament le premier de sa catégorie, mais aussi le meilleur pour traiter l’un des principaux problèmes de santé de notre siècle.», a déclaré Le Prof. Andrea Pfeifer, CEO d’AC Immune.

«Ce deuxième accord de licence nous donne la sécurité financière nécessaire pour qu’AC Immune poursuive ses efforts inégalés dans le monde pour développer des traitements modificateurs et des outils diagnostiques de la maladie. Aujourd’hui, notre pipeline est considéré comme l’un des plus vastes et des plus avancés du secteur contre la maladie d’Alzheimer.» a souligné Martin Velasco, président du Conseil d’administration d’AC Immune.

«Genentech s’engage à fournir des traitements novateurs aux patients souffrant de maladies neurodégénératives dévastatrices et développe différentes approches pour s’attaquer à la maladie d’Alzheimer. L’ajout du programme anti-Tau à notre pipeline SNC complète d’autres approches que nous étudions, notamment le crenezumab dont nous avons acquis les droits de licence auprès de AC Immune en 2006.», a estimé James Sabry, Vice-président de Genentech Partnering.

La protéine Tau forme dans les cellules cérébrales des filaments torsadés qui s’agrègent en enchevêtrements, que la communauté scientifique considère comme la deuxième cause principale de la maladie d’Alzheimer après les plaques bêta-amyloïdes. Les anticorps anti-Tau ont été découverts et humanisés par AC Immune grâce à sa technologie exclusive SupraAntigenTM.

«Ces anticorps anti-Tau se sont avérés très spécifiques aux protéines Tau mal repliées dans des modèles animaux pertinents pour la maladie d’Alzheimer. Ainsi, ils se prêtent bien au développement d’un médicament modificateur de la maladie. Le potentiel est significatif, puisqu’il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie d’Alzheimer.» a rajouté Dr. Andreas Muhs, CSO d’AC Immune.

Source : AC Immune SA








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents