Edition du 17-10-2021

Maladie d’Alzheimer : résultats d’études précliniques positifs pour l’AZP2006 d’AlzProtec

Publié le vendredi 29 juin 2012

AlzProtect, une société de biotechnologie lilloise développant des stratégies originales contre la maladie d’Alzheimer, vient d’annoncer les résultats positifs des études précliniques pour l’AZP2006, candidat médicament innovant pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Les études ont porté sur l’innocuité et la tolérabilité chez l’animal. Des études approfondies par voies orales et intraveineuses ont été menées chez trois espèces, les rats, les souris et les chiens pour une durée pouvant aller jusqu’à 28 jours.

Ce succès permet à AlzProtect de commencer à préparer « l’Investigational Medicinal Product Dossier » (IMPD) pour ensuite passer à la phase 1 ou première étude clinique chez l’humain. Lors des études de toxicologie préclinique, le composé a démontré son innocuité et a été bien toléré chez les animaux à des doses largement supérieures à la dose thérapeutique efficace chez l’animal. La société prévoit de soumettre l’IMPD à l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à court terme.

«La réalisation d’études précliniques est une étape clé pour notre société qui signifie que nous sommes maintenant prêts à préparer notre premier IMPD pour la maladie d’Alzheimer et d’initier bientôt les essais chez l’être humain. » a déclaré Philippe Verwaerde, président directeur général d’AlzProtect. « l’AZP2006 a déjà montré des résultats très prometteurs pour l’AZP2006 qui pourrait améliorer à la fois la toxicité amyloïde et la tauopathie au travers d’un mode d’action très innovant. L’AZP2006 est la tête de série d’une nouvelle génération de candidats médicaments, modulateurs de l’autophagie, qui pourraient permettre de traiter de nombreuses maladies neurodégénératives. »

AlzProtect développe un candidat médicament, l’AZP2006, agissant à la fois sur la voie amyloïde et Tau suivant un mécanisme d’action totalement nouveau. Les essais à long terme sur animaux ont montré des propriétés neuroprotectrices uniques ainsi qu’une amélioration notable de la mémoire de souris modifiées pour développer les symptômes de la maladie.

Plusieurs autres projets de recherche sont actuellement en cours visant à identifier et à développer d’autres classes thérapeutiques originales possédant des modes d’action inédits dans le traitement des maladies neurodégénératives.

Source : Alzprotect








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents