Edition du 10-12-2018

Bionure recrute le Dr. Laurent Nguyen au poste de PDG

Publié le mardi 9 octobre 2018

Bionure recrute le Dr. Laurent Nguyen au poste de PDGBionure Farma, une société de biotechnologie spécialisée dans la neuro-protection, a annoncé le recrutement du Dr. Laurent Nguyen en tant que nouveau PDG. La société accueille également le Dr. Amit Bar-Or, un spécialiste de la sclérose en plaques, au sein du Conseil Scientifique dirigé par le Dr. Pablo Villoslada, fondateur scientifique de la société.

Guy P. Nohra, le président du Conseil d’Administration de Bionure, précise : « Après une recherche de recrutement poussée, le conseil d’administration est ravi d’avoir convaincu le Dr. Nguyen, qui possède une grande expérience du secteur pharmaceutique, de prendre la tête de Bionure. Nous sommes également heureux d’accueillir le Dr. Bar-Or au sein du Conseil Scientifique alors que nous entrons dans la phase translationnelle pour obtenir la preuve de concept clinique chez des patients atteints de maladies neurodégénératives. »

Le Dr. Laurent Nguyen, de nationalité française, possède un diplôme de médecine et une spécialisation en Santé Publique. Après un internat de quatre ans au sein de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), il a poursuivi une carrière dans l’industrie pharmaceutique au sein de Hoechst-Roussel, de Merck KGaA, de F. Hoffmann-La Roche Ltd et de Pierre Fabre. Il s’est ensuite dirigé vers le secteur des biotechnologies où il a pris la tête d’une spin-off de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qu’il a développé jusqu’au stade clinique et à l’entrée en Bourse. Un portefeuille de produits de neuro-otologie (pathologies de l’oreille interne) est en essais cliniques de Phase II. Le Dr. Nguyen conseille également plusieurs sociétés de biotechnologie et du dispositif médical dans leur stratégie de développement.

« Le projet Bionure est très enthousiasmant, et porte en lui un grand potentiel de changement pour les patients atteints de maladies neurodégénératives. Je suis impatient de rejoindre l’équipe qui a su porter ce projet jusqu’au seuil du développement clinique », indique le Dr. Nguyen.

Bionure accueille également au sein de son Conseil Scientifique le Dr. Amit Bar-Or, directeur du Center for Neuroinflammation and Experimental Therapeutics et du Multiple Sclerosis Center de l’Université de Pennsylvanie au sein de la Perelman School of Medicine (Philadelphie, Etats-Unis) et président de la Société Internationale de Neuro-Immunologie. Le Dr. Bar-Or, formé au sein de la McGill Medical School de Montréal, du Massachusetts General Hospital et du Harvard’s Center for Neurological Diseases, concentre ses recherches sur le rôle des sous-groupes de cellules immunitaires fonctionnellement différents dans les maladies auto-immunes et les interactions immunité-système nerveux central. Son travail clinique tourne autour de la sclérose en plaques et des troubles associés, chez l’adulte et l’enfant.

BN201, le principal composé de Bionure, est une petite molécule actuellement en essai clinique de phase I au Royaume-Uni, et dont les résultats sont attendus pour le début de l’année 2019. Lors des études précliniques, BN201 a montré une activité neuro-protectrice et une capacité à induire la remyélinisation des neurones. Cela fournit une base solide pour de futures recherches et études cliniques en vue du traitement de maladies neurodégénératives sévères aux besoins médicaux non satisfaits, comme la nevrite optique aigue (AON pour acute optic neuritis, une pathologie ophtalmologique orpheline) ou la sclérose en plaques (SEP).

Source : Bionure








MyPharma Editions

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans « l’accès plus rapide et plus sûr » pour les patients

Publié le 6 décembre 2018
Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans "l’accès plus rapide et plus sûr" pour les patients

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les mesures mises en place pour renforcer son expertise dédiée aux essais précoces et réduire ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions