Edition du 08-08-2022

Bionure recrute le Dr. Laurent Nguyen au poste de PDG

Publié le mardi 9 octobre 2018

Bionure recrute le Dr. Laurent Nguyen au poste de PDGBionure Farma, une société de biotechnologie spécialisée dans la neuro-protection, a annoncé le recrutement du Dr. Laurent Nguyen en tant que nouveau PDG. La société accueille également le Dr. Amit Bar-Or, un spécialiste de la sclérose en plaques, au sein du Conseil Scientifique dirigé par le Dr. Pablo Villoslada, fondateur scientifique de la société.

Guy P. Nohra, le président du Conseil d’Administration de Bionure, précise : « Après une recherche de recrutement poussée, le conseil d’administration est ravi d’avoir convaincu le Dr. Nguyen, qui possède une grande expérience du secteur pharmaceutique, de prendre la tête de Bionure. Nous sommes également heureux d’accueillir le Dr. Bar-Or au sein du Conseil Scientifique alors que nous entrons dans la phase translationnelle pour obtenir la preuve de concept clinique chez des patients atteints de maladies neurodégénératives. »

Le Dr. Laurent Nguyen, de nationalité française, possède un diplôme de médecine et une spécialisation en Santé Publique. Après un internat de quatre ans au sein de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), il a poursuivi une carrière dans l’industrie pharmaceutique au sein de Hoechst-Roussel, de Merck KGaA, de F. Hoffmann-La Roche Ltd et de Pierre Fabre. Il s’est ensuite dirigé vers le secteur des biotechnologies où il a pris la tête d’une spin-off de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qu’il a développé jusqu’au stade clinique et à l’entrée en Bourse. Un portefeuille de produits de neuro-otologie (pathologies de l’oreille interne) est en essais cliniques de Phase II. Le Dr. Nguyen conseille également plusieurs sociétés de biotechnologie et du dispositif médical dans leur stratégie de développement.

« Le projet Bionure est très enthousiasmant, et porte en lui un grand potentiel de changement pour les patients atteints de maladies neurodégénératives. Je suis impatient de rejoindre l’équipe qui a su porter ce projet jusqu’au seuil du développement clinique », indique le Dr. Nguyen.

Bionure accueille également au sein de son Conseil Scientifique le Dr. Amit Bar-Or, directeur du Center for Neuroinflammation and Experimental Therapeutics et du Multiple Sclerosis Center de l’Université de Pennsylvanie au sein de la Perelman School of Medicine (Philadelphie, Etats-Unis) et président de la Société Internationale de Neuro-Immunologie. Le Dr. Bar-Or, formé au sein de la McGill Medical School de Montréal, du Massachusetts General Hospital et du Harvard’s Center for Neurological Diseases, concentre ses recherches sur le rôle des sous-groupes de cellules immunitaires fonctionnellement différents dans les maladies auto-immunes et les interactions immunité-système nerveux central. Son travail clinique tourne autour de la sclérose en plaques et des troubles associés, chez l’adulte et l’enfant.

BN201, le principal composé de Bionure, est une petite molécule actuellement en essai clinique de phase I au Royaume-Uni, et dont les résultats sont attendus pour le début de l’année 2019. Lors des études précliniques, BN201 a montré une activité neuro-protectrice et une capacité à induire la remyélinisation des neurones. Cela fournit une base solide pour de futures recherches et études cliniques en vue du traitement de maladies neurodégénératives sévères aux besoins médicaux non satisfaits, comme la nevrite optique aigue (AON pour acute optic neuritis, une pathologie ophtalmologique orpheline) ou la sclérose en plaques (SEP).

Source : Bionure








MyPharma Editions

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

TME Pharma : recrutement du 1er patient du bras d’extension utilisant le pembrolizumab dans l’essai de Phase 1/2 GLORIA

Publié le 3 août 2022
TME Pharma  : recrutement du 1er patient du bras d'extension utilisant le pembrolizumab dans l'essai de Phase 1/2 GLORIA

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient du bras d’extension de l’essai clinique de phase 1/2, GLORIA, évaluant l’association du NOX-A12, d’une radiothérapie et de l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1, le pembrolizumab, a été recruté et a reçu sa première semaine de traitement.

COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d’achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 2 août 2022
COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d'achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé lundi 1er août l’avenant à son accord d’achat anticipé avec la Commission européenne, comme annoncé par la société le 20 juillet 2022, la période pendant laquelle les Etats membres pouvaient exercer leur droit de retrait ayant expiré.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents