Edition du 23-02-2019

Bionure recrute le Dr. Laurent Nguyen au poste de PDG

Publié le mardi 9 octobre 2018

Bionure recrute le Dr. Laurent Nguyen au poste de PDGBionure Farma, une société de biotechnologie spécialisée dans la neuro-protection, a annoncé le recrutement du Dr. Laurent Nguyen en tant que nouveau PDG. La société accueille également le Dr. Amit Bar-Or, un spécialiste de la sclérose en plaques, au sein du Conseil Scientifique dirigé par le Dr. Pablo Villoslada, fondateur scientifique de la société.

Guy P. Nohra, le président du Conseil d’Administration de Bionure, précise : « Après une recherche de recrutement poussée, le conseil d’administration est ravi d’avoir convaincu le Dr. Nguyen, qui possède une grande expérience du secteur pharmaceutique, de prendre la tête de Bionure. Nous sommes également heureux d’accueillir le Dr. Bar-Or au sein du Conseil Scientifique alors que nous entrons dans la phase translationnelle pour obtenir la preuve de concept clinique chez des patients atteints de maladies neurodégénératives. »

Le Dr. Laurent Nguyen, de nationalité française, possède un diplôme de médecine et une spécialisation en Santé Publique. Après un internat de quatre ans au sein de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), il a poursuivi une carrière dans l’industrie pharmaceutique au sein de Hoechst-Roussel, de Merck KGaA, de F. Hoffmann-La Roche Ltd et de Pierre Fabre. Il s’est ensuite dirigé vers le secteur des biotechnologies où il a pris la tête d’une spin-off de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qu’il a développé jusqu’au stade clinique et à l’entrée en Bourse. Un portefeuille de produits de neuro-otologie (pathologies de l’oreille interne) est en essais cliniques de Phase II. Le Dr. Nguyen conseille également plusieurs sociétés de biotechnologie et du dispositif médical dans leur stratégie de développement.

« Le projet Bionure est très enthousiasmant, et porte en lui un grand potentiel de changement pour les patients atteints de maladies neurodégénératives. Je suis impatient de rejoindre l’équipe qui a su porter ce projet jusqu’au seuil du développement clinique », indique le Dr. Nguyen.

Bionure accueille également au sein de son Conseil Scientifique le Dr. Amit Bar-Or, directeur du Center for Neuroinflammation and Experimental Therapeutics et du Multiple Sclerosis Center de l’Université de Pennsylvanie au sein de la Perelman School of Medicine (Philadelphie, Etats-Unis) et président de la Société Internationale de Neuro-Immunologie. Le Dr. Bar-Or, formé au sein de la McGill Medical School de Montréal, du Massachusetts General Hospital et du Harvard’s Center for Neurological Diseases, concentre ses recherches sur le rôle des sous-groupes de cellules immunitaires fonctionnellement différents dans les maladies auto-immunes et les interactions immunité-système nerveux central. Son travail clinique tourne autour de la sclérose en plaques et des troubles associés, chez l’adulte et l’enfant.

BN201, le principal composé de Bionure, est une petite molécule actuellement en essai clinique de phase I au Royaume-Uni, et dont les résultats sont attendus pour le début de l’année 2019. Lors des études précliniques, BN201 a montré une activité neuro-protectrice et une capacité à induire la remyélinisation des neurones. Cela fournit une base solide pour de futures recherches et études cliniques en vue du traitement de maladies neurodégénératives sévères aux besoins médicaux non satisfaits, comme la nevrite optique aigue (AON pour acute optic neuritis, une pathologie ophtalmologique orpheline) ou la sclérose en plaques (SEP).

Source : Bionure








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions