Edition du 07-10-2022

Autisme : IntegraGen annonce les résultats d’une étude sur une nouvelle version du test ARISk®

Publié le mardi 29 octobre 2013

IntegraGen, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, a annoncé les résultats d’une étude qui détaille la capacité à prédire le risque d’autisme chez des patients présentant des signes de retard de développement ou d’autisme.

Ces recherches ont été présentées lors du soixantième congrès de l’Académie Américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (AACAP) qui a eu lieu à Orlando (Floride, Etats-Unis) du 23 au 25 octobre 2013. Cette étude a permis d’identifier plus de 1 500 variants associés à l’autisme, et porte sur près de 2 500 enfants affectés et plus de 3 500 contrôles ; elle fait suite aux recherches précédemment publiées par IntegraGen faisant état de groupes de polymorphismes génétiques (SNP) permettant de prédire le risque d’autisme chez des enfants dont un ainé est atteint d’autisme.

« En utilisant des méthodes récemment publiées et appliquées à d’autres pathologies comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, nous avons pu identifier un ensemble de bio-marqueurs qui permettent de prédire un risque significativement accru de développer la maladie », déclare le Docteur Claire Amiet, Responsable de la recherche clinique chez IntegraGen et praticien attaché au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. « Nous espérons que ces découvertes permettront de contribuer à un diagnostic clinique précoce chez les enfants à plus fort risque, garantissant ainsi une prise en charge plus rapide et un meilleur pronostic. »

« Le fait de pouvoir réduire le délai entre les premiers signes de retard de développement et l’éventuel diagnostic définitif d’autisme, établi via une consultation spécialisée plus précoce grâce à l’identification des enfants présentant un risque élevé, représente une amélioration majeure dans la prise en charge de l’autisme » indique Bernard Courtieu, Président Directeur Général d’IntegraGen. « Nous sommes convaincus que le fruit de nos recherches contribuera à un diagnostic plus précoce de l’autisme chez les enfants affectés par cette maladie. Ces résultats seront intégrés dans la prochaine génération du test ARISK® qui pourra être prescrit par les médecins, pédiatres et pédopsychiatres, chez les enfants présentant des signes de retard de développement. La disponibilité de ce nouveau test est prévue aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année 2013. »

Le CDC (Center for Disease Control and Prevention) estime que 1 enfant sur 88 est atteint de trouble du spectre autistique (TSA) aux États-Unis, la prévalence de la maladie étant cinq fois plus élevée chez les garçons que chez les filles. Le CDC rapporte également que, en moyenne, le diagnostic de TSA intervient après 4 ans.

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents