Edition du 29-09-2020

Maladie de Parkinson : Domain Therapeutics et Medicxi créent Mavalon Therapeutics

Publié le mardi 18 octobre 2016

Maladie de Parkinson : Domain Therapeutics et Medicxi créent Mavalon TherapeuticsDomain Therapeutics, la biotech basée à Strasbourg, a annoncé la création de Mavalon Therapeutics, une société mono-produit afin de démontrer l’efficacité clinique du candidat médicament de Mavalon, une molécule mGluR3 PAM capable d’induire la production de GDNF. Medicxi, un fonds de capital risque spécialisé dans le financement de sociétés mono-produit, s’est engagé à investir jusqu’à €9M dans Mavalon.

« Ces 20 dernières années, cliniciens et entreprises de biotechnologies ont essayé de développer un traitement pour la maladie de Parkinson basé sur un facteur de croissance naturel, le « Glial cell line-Derived Neurotrophic Factor » (GDNF), qui favorise la croissance des neurones dopaminergiques. Certains résultats cliniques ont été spectaculaires avec une réduction des symptômes si conséquente qu’elle permettait aux patients un retour à une vie normale. Cependant, l’administration de GDNF s’est révélée difficile, le facteur de croissance ne pouvant pas être administré oralement. Plusieurs méthodes d’administration ont été testées telles que la diffusion par pompe directement dans le cerveau, l’administration intranasale et la thérapie génique », indique la société dans un communiqué.

Mavalon Therapeutics développe le premier traitement oral par petite molécule capable d’induire la production de GDNF directement au sein du cerveau des patients parkinsoniens. Ce traitement est susceptible d’apporter des bénéfices cliniques à une population bien plus large que celle pouvant recevoir une administration intracérébrale de GDNF.

Le candidat médicament, un modulateur allostérique positif du récepteur métabotrope au glutamate de type 3 (mGluR3 PAM), a été découvert par Domain Therapeutics avec le soutien de la fondation américaine « The Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s disease ». Ce programme ciblant la maladie de Parkinson est le troisième candidat médicament de Domain Therapeutics dont le développement se poursuit au sein d’une société mono-produit. Le premier candidat, un mGluR4 PAM, est prêt à entrer en essai de phase II chez Prexton Therapeutics et le deuxième, un antagoniste des deux récepteurs adénosine A2A/A1 est en développement préclinique chez Kaldi Pharma. Ces deux projets visent à traiter les symptômes parkinsoniens, alors que le produit de Mavalon a le potentiel de stopper la progression de la maladie et pourrait même en inverser les effets.

« Le candidat de Mavalon correspond parfaitement à la stratégie d’investissement de Medicxi, qui consiste à soutenir des sociétés biopharmaceutiques à la pointe de l’innovation », déclare Michèle Ollier, partenaire chez Medicxi Ventures. « De toute évidence, le projet d’induction de GDNF par le mGluR3 PAM est une approche très prometteuse avec un fort potentiel de marché. »

« Nous sommes très fiers d’accueillir Medicxi en tant qu’investisseur de Mavalon. Leur soutien souligne l’expertise unique de Domain Therapeutics dans les GPCRs et sa capacité à sélectionner des candidats médicaments innovants pour des indications thérapeutiques majeures », ajoute Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « Nous sommes convaincus que l’équipe de Mavalon fera rapidement progresser ce candidat médicament vers une phase d’essai clinique en vue de le mettre le plus vite possible à la disposition des patients parkinsoniens. »

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents