Edition du 23-01-2022

PathoQuest renforce son comité exécutif

Publié le mardi 18 octobre 2016

PathoQuest renforce son comité exécutifPathoQuest, une Biotech issue de l’institut Pasteur et spécialisée dans les domaines de la sécurité virale et du diagnostic des infections, a annoncé l’arrivée de trois senior managers : Hélène Peyro-Saint-Paul, Chief Medical Officer, Pascale Beurdeley, Chief Scientific Officer, et Jean-Marie Charpin, Global Commercial Head, Viral Safety.

En tant que CMO, le Dr Hélène Peyro-Saint-Paul sera en charge des Affaires Médicales, de la stratégie de développement et du market access. Hélène Peyro-Saint-Paul a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la santé. La première partie de sa carrière, débutée en 1992, s’est déroulée en particulier chez Serono et Actelion, où elle a piloté, dans des fonctions de management global Affaires Médicales ou Marketing Stratégique, le développement, l’enregistrement ou le lancement international de plusieurs molécules innovantes en neurologie et dans le domaine des maladies orphelines. Elle a ensuite rejoint l’industrie du diagnostic in vitro. Dans une fonction de CMO chez QIAGEN Marseille (anciennement Ipsogen) puis HalioDx (dont elle a été une des cofondatrices), elle a construit une solide expertise dans le management de start-ups, la validation médicale et l’accès au marché de tests innovants, avec un focus particulier sur l’oncologie et le NGS. Hélène Peyro-Saint-Paul est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Toulouse, d’une spécialisation en neurologie, et d’un Executive MBA de l’ESSEC.

Le Dr Pascale Beurdeley contribuera en tant que CSO à l’élaboration de la stratégie scientifique et prendra en charge l’exécution des activités de recherche et développement de l’entreprise. Pascale Beurdeley a 18 ans d’expérience dans l’industrie des biotechnologies. Avant de rejoindre PathoQuest, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes au sein du groupe DiaxonHit (précédemment ExonHit Therapeutics). Elle a fortement contribué au développement et à la valorisation de la plateforme propriétaire d’analyse de l’expression génique et de l’épissage alternatif. Pascale Beurdeley était également responsable de la mise en œuvre et de la gestion de programmes de recherche collaboratifs innovants dans le domaine de l’oncologie et de la maladie d’Alzheimer. Elle a ainsi acquis une solide expertise dans la conception et le développement de produits de diagnostics innovants. Auparavant, elle a occupé un poste de chercheur en médecine translationnelle à l’Institut Curie. Le Dr Beurdeley est titulaire d’un doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France) sur l’identification et la caractérisation de peptides antimicrobiens, complété par un stage post-doctoral à Magainin Pharmaceuticals Inc. (PA, USA).

En tant que Commercial Head of Viral Safety, le Dr. Charpin sera en charge des activités commerciales Sécurité Virale. Avant de rejoindre PathoQuest, il était Business Account Manager et Manager Produit chez OncoDesign. Il a développé la présence commerciale en Europe du Nord, et a lancé de façon globale plusieurs services innovants de testing préclinique en oncologie. Auparavant, JM. Charpin a dirigé en France l’équipe ventes de SGS GMP Laboratory Services, en chimie analytique et microbiologie. Comme directeur des ventes chez Texcell, il a développé les activités de biosécurité et d’immunologie en Europe du Nord. Au cours de sa carrière, il a construit une solide expertise réglementaire (en particulier en sécurité virale, contrôle qualité et développement préclinique). M. Charpin est docteur en biologie médicale (PCR quantitative appliquée à l’immunologie) de la Faculté de Médecine Necker-Enfants Malades (Université Paris Descartes).

Source : PathoQuest








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents