Edition du 04-08-2021

Maladie de Parkinson: le pléomédicament PXT-864 de Pharnext montre des effets positifs

Publié le mardi 10 novembre 2015

Maladie de Parkinson: le pléomédicament PXT-864 de Pharnext montre des effets positifsPharnext a annoncé la publication de résultats précliniques positifs dans la revue scientifique Nature’s Scientific Reports, pour son pléomédicament PXT-864 dans la maladie de Parkinson. Dans des modèles cellulaires et murins de la maladie, PXT-864 protège les neurones dopaminergiques et restaure la fonction motrice.

« Après des résultats cliniques prometteurs de phase 2 avec PXT-3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth et les données cliniques préliminaires positives de PXT-864 dans la maladie d’Alzheimer, ces nouvelles données apportent une validation supplémentaire de l’approche de recherche et développement de Pharnext : la Pléothérapie. », estime ainsi la société dans un communiqué. Celle-ci est basée sur une plateforme propriétaire de pharmacologie des réseaux biologiques permettant le développement de pléomédicaments, combinaisons synergiques à faibles doses de médicaments déjà utilisés dans d’autres maladies avec un profil de tolérance avéré.

Dans la publication intitulée « Combination of acamprosate and baclofen as a promising therapeutic approach for Parkinson’s disease », les auteurs Rodolphe Hajj et al., rapportent que PXT-864, une combinaison de baclofen et d’acamprosate, améliore plusieurs critères associés au développement et à la progression de la maladie de Parkinson. Dans des modèles cellulaires et murins de cette maladie, les auteurs ont plus précisément démontré que PXT-864:

·   Protégeait de manière synergique in vitro les cellules neuronales contre le stress oxydatif, marqueur majeur de la maladie de Parkinson
·   Protégeait de manière synergique in vitro les neurones dopaminergiques dans un modèle de toxicité induite
·   Protégeait la fonction motrice de lésions induites par la 6-OHDA chez le rat
·   Protégeait in vivo les corps cellulaires des neurones dopaminergiques et les terminaisons nerveuses du striatum de la substance noire (substantia nigra pars compacta)
·   Restaurait la fonction motrice chez des rats ayant subi préalablement des lésions induites par la 6-OHDA
·   N’interagissait pas négativement avec la L-Dopa

« PXT-864 pourrait représenter une stratégie thérapeutique précieuse et efficace pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie de Parkinson. En outre, PXT-864 pourrait également améliorer les symptômes des patients sans les inconvénients associés à un traitement avec la L-Dopa. », estime ainsi la société.

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents