Edition du 22-04-2018

Maladie de Parkinson: le pléomédicament PXT-864 de Pharnext montre des effets positifs

Publié le mardi 10 novembre 2015

Maladie de Parkinson: le pléomédicament PXT-864 de Pharnext montre des effets positifsPharnext a annoncé la publication de résultats précliniques positifs dans la revue scientifique Nature’s Scientific Reports, pour son pléomédicament PXT-864 dans la maladie de Parkinson. Dans des modèles cellulaires et murins de la maladie, PXT-864 protège les neurones dopaminergiques et restaure la fonction motrice.

« Après des résultats cliniques prometteurs de phase 2 avec PXT-3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth et les données cliniques préliminaires positives de PXT-864 dans la maladie d’Alzheimer, ces nouvelles données apportent une validation supplémentaire de l’approche de recherche et développement de Pharnext : la Pléothérapie. », estime ainsi la société dans un communiqué. Celle-ci est basée sur une plateforme propriétaire de pharmacologie des réseaux biologiques permettant le développement de pléomédicaments, combinaisons synergiques à faibles doses de médicaments déjà utilisés dans d’autres maladies avec un profil de tolérance avéré.

Dans la publication intitulée « Combination of acamprosate and baclofen as a promising therapeutic approach for Parkinson’s disease », les auteurs Rodolphe Hajj et al., rapportent que PXT-864, une combinaison de baclofen et d’acamprosate, améliore plusieurs critères associés au développement et à la progression de la maladie de Parkinson. Dans des modèles cellulaires et murins de cette maladie, les auteurs ont plus précisément démontré que PXT-864:

·   Protégeait de manière synergique in vitro les cellules neuronales contre le stress oxydatif, marqueur majeur de la maladie de Parkinson
·   Protégeait de manière synergique in vitro les neurones dopaminergiques dans un modèle de toxicité induite
·   Protégeait la fonction motrice de lésions induites par la 6-OHDA chez le rat
·   Protégeait in vivo les corps cellulaires des neurones dopaminergiques et les terminaisons nerveuses du striatum de la substance noire (substantia nigra pars compacta)
·   Restaurait la fonction motrice chez des rats ayant subi préalablement des lésions induites par la 6-OHDA
·   N’interagissait pas négativement avec la L-Dopa

« PXT-864 pourrait représenter une stratégie thérapeutique précieuse et efficace pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie de Parkinson. En outre, PXT-864 pourrait également améliorer les symptômes des patients sans les inconvénients associés à un traitement avec la L-Dopa. », estime ainsi la société.

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions