Edition du 20-09-2018

Maladie de Parkinson: UCB obtient de Biotie Therapies les droits mondiaux sur tozadenant

Publié le mercredi 27 février 2013

Maladie de Parkinson: UCB obtient de Biotie Therapies les droits mondiaux sur tozadenant La société biopharmaceutique bruxelloise UCB et Biotie Therapies ont annoncé mardi qu’UCB a obtenu les droits exclusifs mondiaux sur tozadenant (SYN115), un inhibiteur sélectif du récepteur 2a de l’adénosine actuellement en développement pour le traitement de la maladie de Parkinson. Biotie recevra une somme forfaitaire de USD 20 millions de la part d’UCB.

En outre, les deux parties ont amendé l’accord initial, de façon à ce que ce soit Biotie qui mène le développement de phase 3 de tozadenant en échange de versements complémentaires d’UCB en fonction de la réalisation d’objectifs définis en matière de développement, de réglementation et de commercialisation.

« Notre ambition est d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour cela, UCB propose actuellement le patch transdermique Neupro®, un agoniste de la dopamine pour le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson idiopathique, » déclare Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer et Executive Vice President d’UCB. « Biotie Therapies est un partenaire précieux, et la décision d’acquérir la licence fait suite aux premiers résultats positifs de l’étude de phase 2b. Impressionnés par les résultats obtenus par Biotie, nous avons décidé que la société serait l’allié idéal pour poursuivre le développement de tozadenant. Nous avons hâte de collaborer avec Biotie sur le développement clinique en cours. En ajoutant le nouveau composé tozadenant au portefeuille d’UCB, nous serons en mesure de contribuer encore davantage à l’amélioration des traitements et soins proposés aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. »

L’étude de phase 2b était une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, évaluant l’innocuité et l’efficacité de tozadenant en tant que traitement d’appoint chez des patients parkinsoniens traités par lévodopa et présentant un épuisement de l’effet thérapeutique en fin de dose. Les résultats de l’étude de phase 2b devraient être présentés lors de conférences médicales à venir et dans des publications scientifiques. La phase 3 du programme devrait débuter fin 2014.

L’accord initial entre UCB et Biotie a été annoncé en 2010. Selon les termes de cette entente, UCB s’engageait à payer à Biotie une somme forfaitaire de USD 20 millions, alors que Biotie pouvait prétendre à des paiements additionnels allant jusqu’à USD 340 millions UCB en fonction des paliers de développement atteints. Le nouvel accord prévoit que Biotie pourrait obtenir des versements complémentaires pour un total de plusieurs centaines de millions au cours des six prochaines années, en fonction de la réalisation d’objectifs définis en matière de développement, de réglementation et de commercialisation. Les conditions financières précises de cette entente n’ont pas été révélées. UCB et Biotie collaboreront sur le développement clinique en cours, mais seule UCB assurera la fabrication et la commercialisation de tozadenant.

Source : UCB








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions