Edition du 20-07-2018

Maladie de Parkinson: Prexton Therapeutics lève 29 millions d’euros pour financer son traitement innovant

Publié le mardi 7 février 2017

Maladie de Parkinson: Prexton Therapeutics lève 29 millions d’euros pour financer son traitement innovantPrexton Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurologiques, vient d’annoncer clôture d’un second tour de financement de 29 millions d’euros. Le financement est destiné à deux essais cliniques de phase 2 dans la maladie de Parkinson.

Ce second tour va permettre de financer deux essais cliniques de phase 2 dans la maladie de Parkinson pour la molécule phare de Prexton Therapeutics, le Foliglurax (anciennement PXT 002331). Ces essais de phase 2 débuteront en 2017 dans des centres spécialisés en Europe et aux Etats-Unis.

La maladie de Parkinson est un trouble neurologique progressif dévastateur qui touche environ 6,3 millions de personnes à travers le monde. La maladie est causée par la dégénérescence de cellules nerveuses dopaminergiques. Les principaux symptômes sont les tremblements au repos, la rigidité musculaire (spasticité) et les mouvements incontrôlés (dyskinésie).

Les traitements actuels visent à remplacer la dopamine ou à en imiter les effets. Les patients reçoivent de la L-DOPA, le précurseur de la dopamine. Au début ce traitement soulage les symptômes des patients, mais il perd en efficacité avec le temps et l’évolution de la maladie. Des effets secondaires très invalidants, tels que la dyskinésie, apparaissent alors chez les patients.

L’approche de Prexton vise à stimuler le système neuronal compensatoire qui n’est pas touché par la maladie de Parkinson. Plutôt que de cibler le système dopaminergique, Foliglurax active une cible spécifique du système glutamatergique (mGluR4). L’objectif est de traiter les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.

Un essai clinique de phase 1 avec Foliglurax a été mené avec succès en septembre 2016. Les résultats ont montré que Foliglurax était sûr et bien toléré à des doses très supérieures à celles qui produisent des effets secondaires chez des modèles animaux de maladie de Parkinson.

« Réaliser une levée de fonds de cette ampleur avec des investisseurs de qualité témoigne du potentiel de Foliglurax », a notamment déclaré François Conquet, PDG de Prexton Therapeutics. « Nous avons collecté des données solides avec nos modèles animaux et lors de notre phase 1 avec Foliglurax. Désormais, nous sommes prêts à lancer nos essais d’efficacité de phase 2 et à poursuivre le développement de Foliglurax comme nouveau traitement potentiel dans la maladie de Parkinson. »

Forbion Capital Partners (Pays-Bas) et Seroba Life Sciences (Irlande) ont conjointement mené ce tour de financement. Les investisseurs historiques Merck Ventures (Pays-Bas), Ysios Capital (Espagne) et Sunstone Capital (Danemark) ont également participé à l’opération. Marco Boorsma (Forbion) et Alan O’Connell (Seroba) rejoignent le conseil d’administration de Prexton.

Source : Prexton Therapeutics








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions