
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
UCB et Synosia Therapeutics ont annoncé le 12 octobre un nouveau partenariat stratégique en neurologie. Synosia a accordé à UCB une licence de droits exclusifs mondiaux pour le composé en développement SYN-115 et les droits d’un deuxième composé, SYN-118, pour les indications non orphelines. Les deux composés sont en phase II de développement clinique pour le traitement de la maladie de Parkinson.
Aux termes de cet accord, UCB effectuera un placement en actions d’un montant total de 20 millions USD dans le cadre d’un investissement de série C dans Synosia. Synosia recevra aussi un paiement initial non précisé et pourra recevoir éventuellement des paiements réglementaires et commerciaux jalonnés s’élevant à un montant total de 725 millions USD pour les deux composés. Reflétant la nature stratégique de cette alliance, deux représentants d’UCB rejoindront le conseil d’administration de Synosia.
« Nous sommes impressionnés par les capacités de développement de Synosia et par la possibilité d’élargir notre alliance à l’avenir », a déclaré le docteur Ismail Kola, vice-président exécutif de la recherche de nouveaux médicaments et président d’UCB NewMedicines. « Ayant désormais accès à ces deux nouveaux traitements potentiellement importants pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité, UCB affirme son intention de devenir le leader des sociétés biopharmaceutiques axées sur le patient dans les domaines de la neurologie et de l’immunologie. »
« UCB est pour nous un partenaire idéal étant donné ses capacités et sa présence mondiales dans le secteur de la neurologie et sa capacité éprouvée à former des partenariats innovants et efficaces », a déclaré le docteur Ian Massey, chef de la direction et président de Synosia Therapeutics. « Étant donné les mécanismes novateurs et les résultats encourageants de SYN-115 et SYN-118, ainsi que la structure financière de notre accord avec UCB, ce partenariat a le potentiel de devenir un générateur de valeur important pour Synosia tout en donnant lieu à de nouvelles thérapies utiles pour les patients souffrant de troubles de la mobilité. »
Le partenariat
Synosia sera chargée du développement clinique de phase II de SYN-115 et SYN-118. UCB sera responsable du développement clinique de phase III et de la commercialisation de ces composés. L’accord prévoit aussi l’ajout d’autres composés du pipeline des deux sociétés dans la collaboration selon des termes à négocier. Comme pour le SYN-115 et le SYN-118, Synosia sera chargée du développement de toutes molécules supplémentaires jusqu’à la fin de la phase II. UCB sera responsable du développement et de la commercialisation ultérieurs.
SYN115 est un antagoniste de l’adénosine 2A (A2a) biodisponible oralement, qui pénètre dans le cerveau et modifie l’activité des zones cérébrales à fonction motrice et non motrice. Synosia a obtenu les droits de SYN-115 auprès de Roche en 2007 et détient les droits de développement pour toutes les indications. SYN 118 est un inhibiteur de l’enzyme 4-hydroxyphénylpyruvate dioxygénase, qui est commercialisé sous la marque Orfadin® pour l’indication non concurrente de la tyrosinémie héréditaire par Swedish Orphan. Synosia a obtenu les droits de développement clinique et de commercialisation de SYN-118 auprès de Syngenta dans toutes les indications non orphelines.
Source : Synosia
Partager la publication "Neurologie : UCB et Synosia Therapeutics signent un accord stratégique"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite