Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d’euros

Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d'eurosMedsenic, société biopharmaceutique dédiée aux traitements de maladies auto-immunes à partir de dérivés d’arsenic, vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros. Ces fonds vont lui permettre de poursuivre les recherches sur le trioxyde d’arsenic et les essais cliniques prometteurs menés sur des maladies auto-immunes comme le Lupus érythémateux systémique sévère et la Maladie Chronique du Greffon contre l’Hôte (cGvHD).

On dénombre à ce jour 150 maladies auto-immunes qui affectent plus de 6% de la population globale. Il s’agit de la troisième cause de mortalité après les cancers et les accidents cardiovasculaires. La cGvHD, ou maladie chronique du greffon contre l’hôte, est une réaction auto-immune qui se produit à la suite de greffes de moelle osseuse. Elle touche environ 16 000 personnes dans l’Union Européenne et 20 000 aux États-Unis et au Canada, ce qui la place sous la dénomination de Maladie Orpheline. Le Lupus touche lui entre 160 000 et 300 000 personnes en Europe.

Le trioxyde d’arsenic a fait ses preuves pour lutter contre les mécanismes auto-immuns et plusieurs maladies auto-immunes pourraient à terme bénéficier d’un traitement analogue, en particulier dans un cycle court d’injections intraveineuses.

Pour Véronique Pomi-Schneiter, directrice exécutive de Medsenic : « Avec cette levée de fonds additionnelle, la stratégie de Medsenic est aujourd’hui renforcée pour aboutir prochainement à des preuves cliniques de l’intérêt thérapeutique du concept du traitement par un sel d’arsenic pour diverses maladies auto-immunes. C’est une nouvelle étape réussie et nous préparons l’avenir en confortant notre propriété intellectuelle, en confirmant une stratégie réglementaire et industrielle sur-mesure. »

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la société continue son développement clinique du trioxyde d’arsenic, aujourd’hui en phase II nationale multicentrique, dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l’hôte qui provoque une réaction des cellules immunocompétentes du donneur contre les tissus de l’hôte, et peut potentiellement être mortelle pour le patient. Medsenic cherche à apporter une solution concrète pour cette maladie, actuellement sans traitement efficace, afin de répondre à un besoin médical non couvert : L’objectif de cette étude est d’améliorer le taux de réponse à 6 mois après le diagnostic de la cGvHD par un traitement avec le trioxyde d’arsenic en association avec une corticothérapie. L’Union Européenne (EMA) a d’ailleurs accordé à Medsenic en 2016 le statut de médicament orphelin pour l’utilisation du trioxyde d’arsenic dans le traitement de cette maladie.

Medsenic a préalablement pu établir le potentiel de ce principe actif lors d’un essai clinique de Phase IIa dans le Lupus Érythémateux Systémique sévère (2015), démontrant dans cette étude une bonne tolérance ainsi qu’un solide potentiel d’efficacité. Un essai de phase IIb est en cours de programmation.

Medsenic a effectué cette levée de fonds auprès de ses actionnaires d’origine et en particulier auprès des fonds Cap Innov’Est (Capital Grand Est) et Fa Dièse (Fa Dièse 3), qui renouvellent ainsi la confiance apportée à Medsenic depuis 2016. De nouveaux investisseurs privés viennent également contribuer à cette augmentation de capital, Medsenic étant par ailleurs toujours soutenue de façon significative par ses investisseurs privés historiques.

Source et visuel : Medsenic