Edition du 20-11-2018

Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d’euros

Publié le mardi 6 février 2018

Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d'eurosMedsenic, société biopharmaceutique dédiée aux traitements de maladies auto-immunes à partir de dérivés d’arsenic, vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros. Ces fonds vont lui permettre de poursuivre les recherches sur le trioxyde d’arsenic et les essais cliniques prometteurs menés sur des maladies auto-immunes comme le Lupus érythémateux systémique sévère et la Maladie Chronique du Greffon contre l’Hôte (cGvHD).

On dénombre à ce jour 150 maladies auto-immunes qui affectent plus de 6% de la population globale. Il s’agit de la troisième cause de mortalité après les cancers et les accidents cardiovasculaires. La cGvHD, ou maladie chronique du greffon contre l’hôte, est une réaction auto-immune qui se produit à la suite de greffes de moelle osseuse. Elle touche environ 16 000 personnes dans l’Union Européenne et 20 000 aux États-Unis et au Canada, ce qui la place sous la dénomination de Maladie Orpheline. Le Lupus touche lui entre 160 000 et 300 000 personnes en Europe.

Le trioxyde d’arsenic a fait ses preuves pour lutter contre les mécanismes auto-immuns et plusieurs maladies auto-immunes pourraient à terme bénéficier d’un traitement analogue, en particulier dans un cycle court d’injections intraveineuses.

Pour Véronique Pomi-Schneiter, directrice exécutive de Medsenic : « Avec cette levée de fonds additionnelle, la stratégie de Medsenic est aujourd’hui renforcée pour aboutir prochainement à des preuves cliniques de l’intérêt thérapeutique du concept du traitement par un sel d’arsenic pour diverses maladies auto-immunes. C’est une nouvelle étape réussie et nous préparons l’avenir en confortant notre propriété intellectuelle, en confirmant une stratégie réglementaire et industrielle sur-mesure. »

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la société continue son développement clinique du trioxyde d’arsenic, aujourd’hui en phase II nationale multicentrique, dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l’hôte qui provoque une réaction des cellules immunocompétentes du donneur contre les tissus de l’hôte, et peut potentiellement être mortelle pour le patient. Medsenic cherche à apporter une solution concrète pour cette maladie, actuellement sans traitement efficace, afin de répondre à un besoin médical non couvert : L’objectif de cette étude est d’améliorer le taux de réponse à 6 mois après le diagnostic de la cGvHD par un traitement avec le trioxyde d’arsenic en association avec une corticothérapie. L’Union Européenne (EMA) a d’ailleurs accordé à Medsenic en 2016 le statut de médicament orphelin pour l’utilisation du trioxyde d’arsenic dans le traitement de cette maladie.

Medsenic a préalablement pu établir le potentiel de ce principe actif lors d’un essai clinique de Phase IIa dans le Lupus Érythémateux Systémique sévère (2015), démontrant dans cette étude une bonne tolérance ainsi qu’un solide potentiel d’efficacité. Un essai de phase IIb est en cours de programmation.

Medsenic a effectué cette levée de fonds auprès de ses actionnaires d’origine et en particulier auprès des fonds Cap Innov’Est (Capital Grand Est) et Fa Dièse (Fa Dièse 3), qui renouvellent ainsi la confiance apportée à Medsenic depuis 2016. De nouveaux investisseurs privés viennent également contribuer à cette augmentation de capital, Medsenic étant par ailleurs toujours soutenue de façon significative par ses investisseurs privés historiques.

Source et visuel : Medsenic








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le 20 novembre 2018
Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Ipsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Janssen : avis favorable du CHMP pour l’ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Publié le 19 novembre 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour l'ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’apalutamide, un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Sanofi : avis favorable de l’EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Publié le 19 novembre 2018
Sanofi : avis favorable de l'EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Sanofi vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions