Edition du 25-04-2018

Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d’euros

Publié le mardi 6 février 2018

Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d'eurosMedsenic, société biopharmaceutique dédiée aux traitements de maladies auto-immunes à partir de dérivés d’arsenic, vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros. Ces fonds vont lui permettre de poursuivre les recherches sur le trioxyde d’arsenic et les essais cliniques prometteurs menés sur des maladies auto-immunes comme le Lupus érythémateux systémique sévère et la Maladie Chronique du Greffon contre l’Hôte (cGvHD).

On dénombre à ce jour 150 maladies auto-immunes qui affectent plus de 6% de la population globale. Il s’agit de la troisième cause de mortalité après les cancers et les accidents cardiovasculaires. La cGvHD, ou maladie chronique du greffon contre l’hôte, est une réaction auto-immune qui se produit à la suite de greffes de moelle osseuse. Elle touche environ 16 000 personnes dans l’Union Européenne et 20 000 aux États-Unis et au Canada, ce qui la place sous la dénomination de Maladie Orpheline. Le Lupus touche lui entre 160 000 et 300 000 personnes en Europe.

Le trioxyde d’arsenic a fait ses preuves pour lutter contre les mécanismes auto-immuns et plusieurs maladies auto-immunes pourraient à terme bénéficier d’un traitement analogue, en particulier dans un cycle court d’injections intraveineuses.

Pour Véronique Pomi-Schneiter, directrice exécutive de Medsenic : « Avec cette levée de fonds additionnelle, la stratégie de Medsenic est aujourd’hui renforcée pour aboutir prochainement à des preuves cliniques de l’intérêt thérapeutique du concept du traitement par un sel d’arsenic pour diverses maladies auto-immunes. C’est une nouvelle étape réussie et nous préparons l’avenir en confortant notre propriété intellectuelle, en confirmant une stratégie réglementaire et industrielle sur-mesure. »

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la société continue son développement clinique du trioxyde d’arsenic, aujourd’hui en phase II nationale multicentrique, dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l’hôte qui provoque une réaction des cellules immunocompétentes du donneur contre les tissus de l’hôte, et peut potentiellement être mortelle pour le patient. Medsenic cherche à apporter une solution concrète pour cette maladie, actuellement sans traitement efficace, afin de répondre à un besoin médical non couvert : L’objectif de cette étude est d’améliorer le taux de réponse à 6 mois après le diagnostic de la cGvHD par un traitement avec le trioxyde d’arsenic en association avec une corticothérapie. L’Union Européenne (EMA) a d’ailleurs accordé à Medsenic en 2016 le statut de médicament orphelin pour l’utilisation du trioxyde d’arsenic dans le traitement de cette maladie.

Medsenic a préalablement pu établir le potentiel de ce principe actif lors d’un essai clinique de Phase IIa dans le Lupus Érythémateux Systémique sévère (2015), démontrant dans cette étude une bonne tolérance ainsi qu’un solide potentiel d’efficacité. Un essai de phase IIb est en cours de programmation.

Medsenic a effectué cette levée de fonds auprès de ses actionnaires d’origine et en particulier auprès des fonds Cap Innov’Est (Capital Grand Est) et Fa Dièse (Fa Dièse 3), qui renouvellent ainsi la confiance apportée à Medsenic depuis 2016. De nouveaux investisseurs privés viennent également contribuer à cette augmentation de capital, Medsenic étant par ailleurs toujours soutenue de façon significative par ses investisseurs privés historiques.

Source et visuel : Medsenic








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions