Edition du 17-07-2018

Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d’euros

Publié le mardi 6 février 2018

Maladies auto-immunes : Medsenic lève 2 millions d'eurosMedsenic, société biopharmaceutique dédiée aux traitements de maladies auto-immunes à partir de dérivés d’arsenic, vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros. Ces fonds vont lui permettre de poursuivre les recherches sur le trioxyde d’arsenic et les essais cliniques prometteurs menés sur des maladies auto-immunes comme le Lupus érythémateux systémique sévère et la Maladie Chronique du Greffon contre l’Hôte (cGvHD).

On dénombre à ce jour 150 maladies auto-immunes qui affectent plus de 6% de la population globale. Il s’agit de la troisième cause de mortalité après les cancers et les accidents cardiovasculaires. La cGvHD, ou maladie chronique du greffon contre l’hôte, est une réaction auto-immune qui se produit à la suite de greffes de moelle osseuse. Elle touche environ 16 000 personnes dans l’Union Européenne et 20 000 aux États-Unis et au Canada, ce qui la place sous la dénomination de Maladie Orpheline. Le Lupus touche lui entre 160 000 et 300 000 personnes en Europe.

Le trioxyde d’arsenic a fait ses preuves pour lutter contre les mécanismes auto-immuns et plusieurs maladies auto-immunes pourraient à terme bénéficier d’un traitement analogue, en particulier dans un cycle court d’injections intraveineuses.

Pour Véronique Pomi-Schneiter, directrice exécutive de Medsenic : « Avec cette levée de fonds additionnelle, la stratégie de Medsenic est aujourd’hui renforcée pour aboutir prochainement à des preuves cliniques de l’intérêt thérapeutique du concept du traitement par un sel d’arsenic pour diverses maladies auto-immunes. C’est une nouvelle étape réussie et nous préparons l’avenir en confortant notre propriété intellectuelle, en confirmant une stratégie réglementaire et industrielle sur-mesure. »

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la société continue son développement clinique du trioxyde d’arsenic, aujourd’hui en phase II nationale multicentrique, dans la prise en charge de la maladie chronique du greffon contre l’hôte qui provoque une réaction des cellules immunocompétentes du donneur contre les tissus de l’hôte, et peut potentiellement être mortelle pour le patient. Medsenic cherche à apporter une solution concrète pour cette maladie, actuellement sans traitement efficace, afin de répondre à un besoin médical non couvert : L’objectif de cette étude est d’améliorer le taux de réponse à 6 mois après le diagnostic de la cGvHD par un traitement avec le trioxyde d’arsenic en association avec une corticothérapie. L’Union Européenne (EMA) a d’ailleurs accordé à Medsenic en 2016 le statut de médicament orphelin pour l’utilisation du trioxyde d’arsenic dans le traitement de cette maladie.

Medsenic a préalablement pu établir le potentiel de ce principe actif lors d’un essai clinique de Phase IIa dans le Lupus Érythémateux Systémique sévère (2015), démontrant dans cette étude une bonne tolérance ainsi qu’un solide potentiel d’efficacité. Un essai de phase IIb est en cours de programmation.

Medsenic a effectué cette levée de fonds auprès de ses actionnaires d’origine et en particulier auprès des fonds Cap Innov’Est (Capital Grand Est) et Fa Dièse (Fa Dièse 3), qui renouvellent ainsi la confiance apportée à Medsenic depuis 2016. De nouveaux investisseurs privés viennent également contribuer à cette augmentation de capital, Medsenic étant par ailleurs toujours soutenue de façon significative par ses investisseurs privés historiques.

Source et visuel : Medsenic








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions