Edition du 25-05-2020

Maladies infectieuses : Evotec et Sanofi en négociations afin de créer une plateforme R&D

Publié le jeudi 8 mars 2018

Maladies infectieuses : Evotec et Sanofi en négociations afin de créer une plateforme R&DEvotec et Sanofi sont entrés en négociations exclusives pour accélérer la recherche et le développement de nouveaux agents anti-infectieux et anti-viraux par la création d’une nouvelle plateforme d’innovation ouverte sous la direction de l’entreprise allemande et située dans la région de Lyon. Une centaine de collaborateurs de Sanofi seraient transférés à Evotec.

Pour accompagner la création de cette plateforme, Sanofi indique dans un communiqué qu’il concéderait à Evotec la majeure partie de son portefeuille de recherche et de développement précoce sur les maladies infectieuses ainsi que son unité de recherche sur les maladies infectieuses. La transaction exclurait l’unité R&D vaccins et ses projets. Evotec associerait son expertise en matière de découverte de traitements à ces nouveaux projets et experts pour renforcer et accélérer la découverte et le développement de traitements anti-infectieux, grâce à des collaborations ouvertes aux institutions universitaires, aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi qu’aux fondations et agences gouvernementales. Cette initiative conjointe rassemblerait au sein d’Evotec plus de 150 scientifiques, experts de ce domaine.

Sanofi effectuerait un paiement unique initial de 60 millions d’euros à Evotec et apporterait d’importants financements sur le long-terme pour soutenir et assurer la progression du portefeuille. Sanofi conserverait certains droits de négociation sur le développement, la fabrication et la commercialisation de produits anti-infectieux et poursuivrait son engagement dans la lutte contre les maladies infectieuses au travers de son activité de R&D dans les vaccins et de ses programmes mondiaux de santé publique. En vertu de cet accord, Evotec intégrerait l’unité de recherche maladies infectieuses de Sanofi, qui comprend plus de 100 collaborateurs, à ses activités globales de découverte et de développement de médicaments.

Ce transfert s’accompagnerait d’engagements spécifiques d’Evotec sur l’emploi sur une période de 5 ans et du maintien des activités dans la région de Lyon, ceci afin de bénéficier de l’écosystème scientifique et médical.

Evotec étendrait ses initiatives de long terme axées sur l’innovation pour lutter contre les maladies infectieuses, notamment en maintenant un portefeuille de projets visant les maladies affectant les pays en voie de développement. La découverte de traitements se concentrerait sur les nouvelles générations d’agents antimicrobiens.

Sanofi indique que « cette transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2018, sous réserve de la finalisation des accords définitifs et des procédures légales d’information-consultation. Ce projet sera conduit dans le plein respect du dialogue social avec les représentants des salariés ».

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents