Edition du 21-08-2018

Maladies neurodégénératives : Sanofi Genzyme signe un partenariat avec les équipes de recherche de Lille

Publié le mercredi 5 octobre 2016

Maladies neurodégénératives : Sanofi Genzyme signe un partenariat de recherche avec les équipes de recherche de LilleSanofi Genzyme et la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de technologie), avec l’Université de Lille, le CHRU de Lille et l’Inserm (tutelles des laboratoires U1172 et UMR995) réunissent leurs forces au sein d’un partenariat de recherche public-privé pour trouver de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives, parmi lesquelles la sclérose en plaques (SEP). 

Les Affaires Médicales de Sanofi Genzyme et les équipes de recherche de Lille vont collaborer sur le développement de molécules qui ont été sélectionnées pour leur potentiel neuroprotecteur et /ou remyelinisant.

« Ce partenariat avec Sanofi Genzyme devrait permettre de transformer des découvertes en innovations thérapeutiques afin d’ouvrir la voie à des traitements de la Sclérose en plaques qui bloquent véritablement la démyélinisation et la dégénérescence neuronales », déclare le Professeur Patrick Vermersch, Neurologue, vice-doyen recherche de la faculté de médecine de l’université de Lille, responsable de l’équipe 3 LIRIC-INSERM U995″.

D’une durée de trois ans et demi, ce travail en commun s’appuie sur l’expertise d’équipes multidisciplinaires à Lille – neurologie, immunologie, chimie pharmaceutique – et des équipes des Affaires Médicales de Sanofi Genzyme. Il pourrait déboucher sur une étude clinique. La sclérose en plaques est une maladie neurologique évolutive qui touche près de 100 000 personnes en France, avec 5 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Les traitements disponibles aujourd’hui ont pour objectif la rémission en agissant à la fois sur les poussées et sur le handicap.

« Chaque partenaire apporte ainsi ses compétences, autant en recherche fondamentale, qu’en clinique ou en développement pharmaceutique. Un travail en réseau est essentiel pour progresser vers des traitements encore plus performants de la sclérose en plaques, cette maladie grave et invalidante, pour laquelle des besoins médicaux majeurs existent toujours » complète le Docteur Christian Deleuze, Président Sanofi Genzyme France.

Ce partenariat s’inscrit dans l’environnement scientifique de Lille particulièrement impliqué dans la SEP. La prise en charge de cette maladie est en effet un axe prioritaire de la région car il existe en France un gradient Nord Sud de la SEP, avec une forte concentration de patients dans la région Nord Pas de Calais (8 000 patients). Lille a participé à la création du premier réseau ville-hôpital dans la SEP avec le réseau G-SEP créé il y a douze ans et labellisé par l’Agence Régionale de Santé, pour une meilleure prise en charge globale des patients.

La SATT Nord a permis aux laboratoires de porter ce projet à un stade de maturation suffisant pour qu’un industriel puisse prendre le relais. Ce partenariat est un exemple d’un transfert prometteur entre recherche académique et recherche privée.

« Notre rôle est d’identifier les projets des laboratoires académiques qui possèdent un potentiel de valorisation, et de dessiner le chemin à faire pour intéresser des partenaires industriels ou pour créer des start-ups. La SATT est ancrée dans le système hospitalo-universitaire, ce qui en fait un portail d’entrée formidable pour un industriel », rappelle Norbert Benamou, PDG de la SATT Nord et Président du Réseau des SATT.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions