Edition du 25-09-2020

Maladies neurodégénératives : Sanofi Genzyme signe un partenariat avec les équipes de recherche de Lille

Publié le mercredi 5 octobre 2016

Maladies neurodégénératives : Sanofi Genzyme signe un partenariat de recherche avec les équipes de recherche de LilleSanofi Genzyme et la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de technologie), avec l’Université de Lille, le CHRU de Lille et l’Inserm (tutelles des laboratoires U1172 et UMR995) réunissent leurs forces au sein d’un partenariat de recherche public-privé pour trouver de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives, parmi lesquelles la sclérose en plaques (SEP). 

Les Affaires Médicales de Sanofi Genzyme et les équipes de recherche de Lille vont collaborer sur le développement de molécules qui ont été sélectionnées pour leur potentiel neuroprotecteur et /ou remyelinisant.

« Ce partenariat avec Sanofi Genzyme devrait permettre de transformer des découvertes en innovations thérapeutiques afin d’ouvrir la voie à des traitements de la Sclérose en plaques qui bloquent véritablement la démyélinisation et la dégénérescence neuronales », déclare le Professeur Patrick Vermersch, Neurologue, vice-doyen recherche de la faculté de médecine de l’université de Lille, responsable de l’équipe 3 LIRIC-INSERM U995″.

D’une durée de trois ans et demi, ce travail en commun s’appuie sur l’expertise d’équipes multidisciplinaires à Lille – neurologie, immunologie, chimie pharmaceutique – et des équipes des Affaires Médicales de Sanofi Genzyme. Il pourrait déboucher sur une étude clinique. La sclérose en plaques est une maladie neurologique évolutive qui touche près de 100 000 personnes en France, avec 5 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Les traitements disponibles aujourd’hui ont pour objectif la rémission en agissant à la fois sur les poussées et sur le handicap.

« Chaque partenaire apporte ainsi ses compétences, autant en recherche fondamentale, qu’en clinique ou en développement pharmaceutique. Un travail en réseau est essentiel pour progresser vers des traitements encore plus performants de la sclérose en plaques, cette maladie grave et invalidante, pour laquelle des besoins médicaux majeurs existent toujours » complète le Docteur Christian Deleuze, Président Sanofi Genzyme France.

Ce partenariat s’inscrit dans l’environnement scientifique de Lille particulièrement impliqué dans la SEP. La prise en charge de cette maladie est en effet un axe prioritaire de la région car il existe en France un gradient Nord Sud de la SEP, avec une forte concentration de patients dans la région Nord Pas de Calais (8 000 patients). Lille a participé à la création du premier réseau ville-hôpital dans la SEP avec le réseau G-SEP créé il y a douze ans et labellisé par l’Agence Régionale de Santé, pour une meilleure prise en charge globale des patients.

La SATT Nord a permis aux laboratoires de porter ce projet à un stade de maturation suffisant pour qu’un industriel puisse prendre le relais. Ce partenariat est un exemple d’un transfert prometteur entre recherche académique et recherche privée.

« Notre rôle est d’identifier les projets des laboratoires académiques qui possèdent un potentiel de valorisation, et de dessiner le chemin à faire pour intéresser des partenaires industriels ou pour créer des start-ups. La SATT est ancrée dans le système hospitalo-universitaire, ce qui en fait un portail d’entrée formidable pour un industriel », rappelle Norbert Benamou, PDG de la SATT Nord et Président du Réseau des SATT.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Publié le 23 septembre 2020
BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Stephan Jenn vient d’être élu à la présidence de BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est, lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 22 septembre 2020 à Strasbourg.

Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Publié le 23 septembre 2020
Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé aujourd’hui que le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments (MFDS) a approuvé la demande IND de nouveau médicament expérimental, déposée par la société en vue d’un essai clinique pivot de phase II/III sur le CT-P59, le candidat-traitement de la COVID-19 sous la forme d’un anticorps monoclonal. Cet essai international évaluera l’innocuité et l’efficacité du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers à modérés d’une infection au SARS-CoV-2.

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le 23 septembre 2020
Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents