Edition du 07-12-2022

Maladies rares du SNC : Minoryx et Neuraxpharm nouent une alliance pour fournir un nouveau traitement

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Maladies rares du SNC : Minoryx et Neuraxpharm nouent une alliance pour fournir un nouveau traitementMinoryx Therapeutics, une société de biotechnologie qui se concentre sur la mise au point de traitements pour les maladies orphelines liées à des maladies du système nerveux central (SNC) et le Groupe Neuraxpharm, une société pharmaceutique européenne leader, spécialisée dans le traitement des maladies du SNC, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de licence stratégique.

Selon cet accord, Minoryx confère à Neuraxpharm les droits européens exclusifs sur son produit phare, la leriglitazone, un nouvel agoniste central PPAR gamma sélectif. Neuraxpharm obtient ainsi les droits exclusifs de commercialisation de la leriglitazone en Europe, et s’associe à Minoryx dans la poursuite du développement de la leriglitazone. Minoryx conserve tous les droits sur la leriglitazone aux États-Unis et dans le reste du monde, à l’exception de la Chine, où Minoryx a déjà un partenaire.

Dans le cadre de cet accord, Neuraxpharm versera à Minoryx un premier paiement important d’un montant à deux chiffres, ainsi que des paiements d’étape et un financement pour le développement d’un montant total de 258 millions d’euros. Minoryx recevra également des redevances à deux chiffres.

Minoryx et Neuraxpharm collaboreront pour finaliser la procédure réglementaire européenne afin d’obtenir l’enregistrement européen de la leriglitazone pour le traitement des patients adultes masculins atteints d’X-ALD. La leriglitazone sera le premier traitement autorisé pour cette population si elle est approuvée par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Par ailleurs, Minoryx et Neuraxpharm s’engagent à poursuivre conjointement le développement de la leriglitazone pour d’autres populations de patients atteints d’X-ALD et pour d’autres indications orphelines.

L’entrée dans cette classe de médicaments orphelins pour le traitement des maladies rares, par le biais de cet accord de licence, est une nouvelle approche pour Neuraxpharm. Dans cette étape d’une importance stratégique, le laboratoire s’appuie sur sa large expertise dans le SNC, avec plus de 35 années d’expérience dans ce domaine. Neuraxpharm va créer un centre d’excellence dédié à la leriglitazone. Neuraxpharm envisage ainsi d’accélérer le diagnostic, afin de permettre une prise en charge précoce par un meilleur dépistage au sein de la population et une orientation rapide des patients. Un autre aspect important consistera à collaborer étroitement avec les groupes et associations de défense des patients.

« Cet accord n’est pas seulement une importante étape stratégique pour Neuraxpharm, mais est également d’un intérêt majeur pour les patients, qui même s’ils ne sont pas nombreux, ont un besoin urgent d’alternatives thérapeutiques. Je suis très fier de pouvoir les aider tout en entrant dans un domaine d’activité très attractif avec, à nos côtés, un excellent partenaire comme Minoryx » a déclaré le Dr Jörg-Thomas Dierks, CEO de Neuraxpharm.

« Minoryx reste pleinement engagé à faire en sorte que la leriglitazone soit mise à la disposition des patients atteints de X-ALD aussi rapidement que possible. Grâce au partenariat avec Neuraxpharm, Minoryx a maintenant un partenaire solide à ses côtés, qui permettra un lancement optimal de la leriglitazone dans toute l’Europe. Minoryx a choisi Neuraxpharm spécifiquement pour son expertise sur le marché européen du système nerveux central, et pour sa solide expérience dans la commercialisation de médicaments du SNC en Europe, » a déclaré pour sa part Marc Martinell, CEO de Minoryx. « Minoryx va poursuivre le développement et la soumission réglementaires aux États-Unis. Nous sommes d’ailleurs actuellement en discussion avec la FDA afin de définir les prochaines étapes de la procédure d’approbation aux États-Unis. »

Source : Neuraxpharm et Minoryx 








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents