Edition du 11-05-2021

Maladies rares: Rhenovia lance des programmes de recherche de nouveaux médicaments

Publié le mardi 20 mars 2012

Rhenovia Pharma, société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques, et psychiatriques, a annoncé hier  le lancement de programmes de recherche de nouveaux médicaments ciblant les maladies rares, orphelines et négligées.

Rhenovia a décidé d’étendre ses champs d’expertise aux maladies rares, ainsi qu’aux maladies orphelines et négligées, avec une première focalisation sur la maladie de Huntington et sur la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).

Dans un premier temps, Rhenovia finalise la mise au point d’une nouvelle plateforme de biosimulation (RHENOMS (TM) STRI) qui permettra de modéliser l’interaction complexe qui existe entre les mécanismes biologiques dans le striatum, la région du cerveau la plus touchée par la maladie de Huntington. Cette maladie neurodégénérative, rare et mortelle, est particulièrement difficile à traiter en raison du large éventail de symptômes qu’elle engendre, et qui incluent, notamment, des troubles des mouvements involontaires, des déficits cognitifs et des manifestations psychiatriques.

« C’est précisément à cause de cette variété de symptômes, souvent opposés, que la stratégie d’approche par biosimulation nous semble la plus appropriée pour la recherche de nouveaux traitements », déclare le Dr. Serge Bischoff, Président et Directeur Général de Rhenovia Pharma. « La biosimulation nous permet d’intégrer la complexité des systèmes biologiques affectés par la maladie de Huntington, et d’en étudier la nature multifactorielle. »

L’objectif de ce programme est de fournir de nouveaux outils et solutions pour optimiser la découverte et le développement de médicaments tout en accélérant la recherche de nouvelles stratégies de traitements. Il s’agit non seulement de soulager les symptômes des patients atteints de la maladie de Huntington, mais aussi de ralentir la progression de leur maladie. Rhenovia souhaite également consolider, grâce à ce programme, son pipeline de candidats médicaments.

La seconde ambition de Rhenovia, dans le cadre de son programme de maladies rares, orphelines et négligées, réside dans le développement d’une plateforme de modélisation et de simulation (M&S) conçue pour mieux comprendre les mécanismes neuronaux basiques qui sous-tendent les déficiences cognitives et mentales associées à certaines dystrophies musculaires, avec une première focalisation sur la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).

« Ce choix est dicté par notre partenariat privilégié avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM), ainsi que par les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne(DMD), qui sont dans l’attente d’un traitement spécifique des symptômes liés à la dégradation de certaines fonctions du cerveau », déclare Serge Bischoff. Il ajoute, « le renforcement de nos efforts dans le domaine des maladies négligées, et plus précisément des maladies rares, contribuera non seulement à mieux comprendre les mécanismes biologiques et les manifestations pathologiques sous-jacentes de ces maladies, mais également à consolider la technologie de biosimulation maîtrisée par Rhenovia Pharma ».

« Grâce aux énormes progrès réalisés, ces deux dernières années, par les neurobiologistes, les chimistes ainsi que les ingénieurs informaticiens, mathématiciens et physiciens de Rhenovia, les avancées attendues en simulant les déficiences provoquées par les maladies rares permettront d’apporter des éclaircissements sur des maladies qui affectent de plus en plus de patients. Citons notamment, les maladies neurodéveloppementales (ex. : l’autisme), neurodégénératives (ex. : Alzheimer) et psychiatriques (ex. : la dépression ou la schizophrénie) », conclut le Dr. Serge Bischoff.

Rhenovia a récemment présenté les premières données sur la manière dont l’entreprise évalue les syndromes de la maladie de Huntington par le biais de sa plateforme de biosimulation, lors de la 7ème Conférence Annuelle de la maladie de Huntington qui s’est tenue à Palm Springs (Californie, Etats-Unis). Le poster de présentation intitulé « Use of Biosimulation to Facilitate Drug Discovery in Huntington’s Disease » (« Utilisation de la biosimulation pour faciliter la découverte de médicament contre la maladie de Huntington ») peut être téléchargé sur le site Internet de Rhenovia Pharma, http://www.rhenovia.com, section Publications.

Source : Rhenovia Pharma








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents