Edition du 24-09-2018

Accueil » E-santé » Médecine

Maladies rares : Sanofi Genzyme présente un serious game inédit à l’occasion de Futur en Seine

Publié le jeudi 8 juin 2017

Maladies rares : Sanofi Genzyme présente un serious game inédit à l’occasion de Futur en SeineSanofi Genzyme présente le serious game « Socrate » à l’occasion de Futur en Seine, le plus grand festival européen du numérique à Paris. Socrate a pour vocation de sensibiliser les médecins généralistes aux maladies rares et de faciliter l’orientation de leurs patients vers les centres experts.

L’errance diagnostique, une priorité de santé publique, demeure une question majeure pour les patients atteints de maladie rare : 25 % des patients attendent près de 4 ans avant que la recherche de leur diagnostic ne débute1.

« Et si c’était une maladie rare ? »

Pour répondre à ce besoin, Sanofi Genzyme a proposé à une équipe d’étudiants de trois grandes écoles (Ecole Centrale Paris, ESSEC, Strate Collège), à travers le programme CPi (Création d’un Produit innovant), d’allier leurs expertises respectives et de concevoir une solution digitale pour sensibiliser les médecins généralistes aux maladies rares et faciliter l’orientation de leurs patients aux centres experts pour, in fine, accélérer le diagnostic et la prise en charge.

Le serious game Socrate est ainsi né, après un travail d’enquête mené auprès des professionnels de santé et des associations de patients.

Les deux premiers Plans Nationaux Maladies Rares ont permis d’améliorer la prise en charge des patients sur le territoire. Les médecins spécialisés, au sein des services hospitaliers connaissent bien le réseau de centres experts. Cependant, le médecin généraliste de ville, premier interlocuteur du patient, reste insuffisamment informé et formé sur les maladies rares et les structures spécifiques auxquelles il peut adresser ses patients.

Le médecin généraliste doit être sensibilisé à la culture du doute : « Je ne sais pas de quelle maladie il s’agit : et si c’était une maladie rare ? ». Aujourd’hui, 3 millions de français sont concernés par l’une des 7 000 maladies rares répertoriées2 .

En tant que partenaire officiel de Futur en Seine depuis 3 ans, Sanofi présente cette innovation, parmi d’autres e-solutions, sur son stand du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Découvrir le serious game Socrate

1 Enquête ERRADIAG – février 2016 – Alliance Maladies Rares
2 Maladies Rares Info Service : http://www.maladiesraresinfo.org/formation-informations-maladies-rares/plus-d-infos-sur-les-maladies-rares/

Source : Sanofi








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions