Vaccination H1N1 : un cas probable de syndrome de Guillain-Barré signalé

Vaccination H1N1 : un cas probable de syndrome de Guillain-Barré signaléUn cas probable de syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare du système nerveux périphérique, a été signalé mardi dernier à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A (H1N1).

Dans un communiqué le ministère de la Santé précise qu’ « il s’agit d’une forme modérée et uniquement sensitive, qui a évolué favorablement. » L’origine n’a pas été établie. Selon le ministère, ces éléments figureront dans le bulletin de pharmacovigilance qui sera publié ce vendredi par l’AFSSAPS, qui a en charge l’étude du cas.

Le ministère de la Santé rappelle par ailleurs que chaque année en France, « 1700 à 1800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit 5 par jour. Dans la plupart des cas, la survenue d’un syndrome de Guillain-Barré est liée à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe. »

« L’attribution d’un syndrome de Guillain-Barré à une vaccination, nécessite une expertise approfondie  », souligne le ministère. Roselyne Bachelot,  la ministre de la santé, s’est quant à elle « engagée à la transparence » sur les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A(H1N1). Elle a ainsi chargé l’Afssaps « d’assurer toute la communication à ce sujet ».

Source : ministère de la santé